jeudi 17 juillet 2014

Le sensationnalisme idiot et inculte sur Israël et Gaza

Aujourd'hui je suis tombe sur une nouvelle variante de l'explication du conflit à Gaza pour les nuls.
Israël voudrait ré-occuper Gaza pour pouvoir bénéficier du gisement de gaz découvert en 2000 au large de Gaza.
Je ne vais pas recopier ici mon court argument laissé en commentaire sur le blog en lien ci-dessus, mais j'aimerais comprendre pourquoi l'on cherche absolument a simplifier ce conflit et à le faire paraître terriblement manichéen.
Les vilains de Tsahal tuent des enfants pour venir voler les gaz des palestiniens...
Les gens un temps soit peu éduqué croient-ils ce genre de conneries?
J'ai peur que oui, mais je n'ose pas y croire.
Le journaliste ou blogueur, qui prend le temps d'écrire sur le sujet pourrait-il faire un article de fond?
Pourrait-il essayer de comprendre d'ou vient cette violence qui dure depuis des années?
Je l'ai déjà écrit par le passé mais je vais me répéter, du côté israélien, le carburant de la guerre, c'est la peur.
Les israéliens ont une réelle et viscérale peur de se faire détruire. Alors on peut discuter du bien fondé de leurs actes en conséquence de cette peur, mais celui qui ne la prend pas en considération ne comprend rien.
Quand des missiles volent dans le ciel israélien, même s'ils n'arrivent pas a tuer, les israéliens ont peur.
Quand les arabes israéliens jettent des pierres sur les voitures qui passent dans leurs villages pendant la guerre à Gaza alors que tout le monde vit ensemble le reste de l'année, les israéliens comprennent que ceux-ci les haïssent.
Comment faire la Paix avec quelqu'un qui te hait?
Quand la Syrie est à moitié contrôlée par l'EIL qui massacre ceux qu'Assad n'aura pas pu massacrer lui-même, Israël remercie Ehud Barak d'avoir refusé de céder le Golan durant les discussions pour la Paix en 2001.
Alors énormément de points sont discutables et à discuter, en ce moment on est dans une spirale guerrière destructive qui ne laisse que peu d'espoir pour autre chose, mais pour arriver à autre chose, il est clair qu'Israël devra prendre des risques et donner.
Mais quel soulagement je ressentirai lorsque les gens qui écrivent ou parlent en public sur le sujet prendront en compte ce dont je parle dans ce billet et arrêteront de nous faire du George Bush avec les bons et les méchants. Ce qui attise la haine et contribue encore plus à conforter Israël dans sa posture guerrière.

Liens en anglais sur le gaz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire