lundi 16 février 2009

Nouvelles d'Israël

Ce matin, j'ai fait mon traditionnel petit tour de l'actualité refroidie en Israël, et j'ai presque crû que Gilad Shalit avait été libéré.
Apparemment ce devrait être bientôt le cas, des discussions ont lieu entre Hamas et Israël pour les modalités d'un échange entre Shalit et quelques prisonniers palestiniens dont apparemment, un terroriste assez haut placé dans la hiérarchie du Hamas.
On verra bien. Article de Haaretz.
Sinon il y aussi un petit article du Monde qui m'est passé devant les yeux, article dans lequel Amnesty International dénonce le Hamas pour ses représailles sanglantes envers des présumés traitres palestiniens du Fatah accusés d'avoir aidé Israël. Mais bon, ça ne fait pas trop de bruit, en France on préfère voir le Hamas comme un mouvement de résistance légitime plutôt que ce qu'il est en réalité.
L'information que j'attendais le plus n'en est pas vraiment une, aucun gouvernement n'a été formé, on se dirigerait même vers une rotation du pouvoir... Jamais entendu ça avant!
Kadima et le Likoud se partageant la garde du pays...
Si ça vous intéresse, le court mais précis article en anglais sur Haaretz et l'équivalent en français sur le Figaro.
Les calculettes sont sorties, ça c'est sûr, et cela ne présage rien de bon surtout quand vous allez lire le dernier lien que je vous propose.
Feu vert accordé pour l'élargissement massif d'une colonie en Cisjordanie, voilà mon presque seul point de désaccord fondamental avec les gouvernements israéliens successifs, les colonies.
Article en anglais encore une fois Haaretz.
Voilà, je ne me suis pas foulé, mais je ne vais pas vous pondre mon analyse tous les 4 matins, on va appeler ce billet un rafraîchissement.
Un rafraîchissement qui nous dit que tout est à faire, que les uns et les autres continuent à œuvrer contre la Paix, mais que peut-être Gilad Shalit serait libéré, d'ailleurs je n'ose pas imaginer son état après presque 3 ans dans les geôles du Hamas...

Rajout nocturne

Un excellent billet de Chriki analysant un sondage palestinien prévoyant un Hamas plutôt affaibli par la guerre, surtout et étonnamment à Gaza, tandis qu'il semble gagner du terrain en Cisjordanie.
Ce qui me fait regretter d'autant plus le manque de concessions faites par Israël aux palestiniens de Cisjordanie.

9 commentaires:

  1. "Amnesty International dénonce le Hamas pour ses représailles sanglantes envers des présumés traitres palestiniens du Fatah accusés d'avoir aidé Israël. Mais bon, ça ne fait pas trop de bruit, en France on préfère voir le Hamas comme un mouvement de résistance légitime plutôt que ce qu'il est en réalité"

    Il faut dire qu'en France on a peut être pas trop intérêt à donner des leçons là dessus, quand on pense aux coiffeurs improvisés de 45, aux divers lynchages à la même période, au remerciement tardif fait aux harkis ("nos" collabos) ou encore aux cours de natation improvisée données aux manifestants dans les années 60...

    RépondreSupprimer
  2. On préfère ignorer que de se regarder dans un miroir, par contre on aime dénoncer les autres et se placer en grand défenseur des droits de l'homme.

    RépondreSupprimer
  3. Il existe un sentiment de culpabilité de s'être déchargé de sa responsabilité sur un peuple qui aujourd'hui encore en souffre, tout comme il existe un sentiment de responsabilité de la shoah qui fait qu'il vaut mieux être un délinquant notoire que d'être taxé d'antisémitisme dans les médias si on veut avoir une vie publique.

    En plus, et c'est humain, on se place toujours du côté du faible quand il y a combat, on était bien pour la Georgie l'été dernier alors que c'était un peu leur président qui avait commencé à chercher la merde...

    Mais sinon je suis d'accord avec toi : on regarde beaucoup la paille dans l'œil de nos voisins sans bien voir la poutre qui est dans le nôtre (nooooon je ne fais référence à personne...)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne vois pas ta référence...
    Sinon, je suis d'accord avec ton explication, qui n'empêche que je vais continuer à mettre mon minuscule grain de sel ici même histoire d'être moins frustré quand j'écoute les infos.
    Il y a avait aussi l'accusation par je ne sais plus quelle ogn, que le Hamas provoquait des morts civiles afin de gagner la guerre médiatique en renvoyant des gens dans des maisons que Tsahal avait prévu de faire sauter après avoir prévenu la population.
    Mais ce genre d'infos, vraie ou fausse ne sert qu'a alimenter la surenchère du c'est qui qui fait pire.

    RépondreSupprimer
  5. Qui ne sert qu'à alimenter la surenchère mais que tu relaies tout de même ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je sais, je sais... Je n'ai pas pu m'en empêcher...

    RépondreSupprimer
  7. Bon, maintenant que vous nous avez servi le rafraichissement, vous pourriez peut-être sortir les alcools forts, les cigarettes opiacées et les blondes décolorées ?

    RépondreSupprimer
  8. Ne me tentez pas, je dois retourner travailler, ça risque d'être dur après le cocktail dont vous parlez...
    Mais dès qu'il y a du nouveau à l'horizon, je vous promets de sortir les cigarettes magiques et de quoi se désaltérer entre 2 blondes.

    RépondreSupprimer