jeudi 5 février 2009

Le Pape, Williamson et Dallas

On va jouer aux dates, et évaluer la réactivité exceptionnelle de l'Église catholique.
Vous vous souvenez tous de la levée d'excommunication des évêques fondamentalistes de la Fraternité Saint-Pie X, vous vous souvenez également des propos tenus par l'un d'entre eux, l’évêque intégriste Richard Williamson, qui niait l’existence de la Shoah. Fabrice parlait de nazicatholicisme.
Bon donc, récapitulons:

- Le 21 janvier, à la télévision suédoise notre ami Williamson nous expliquait qu'il n'y avait jamais eu de chambres à gaz et que le nombre de juifs tués pendant la deuxième guerre mondiale était ridiculement inférieur aux 6 millions officiels.
Tout le monde s'offusque, oh, ah, mais il n'en était pas à son coup d'essai, on a eu droit à la révision des attentats du 11 septembre selon Williamson, il nous a également gratifié de son opinion sur les femmes, juste bonnes à enfanter et pas dignes d'aller à l'université.
Ce n'est donc certainement pas une surprise que de l'entendre raconter encore quelques conneries comme il vient de le faire le 21 janvier, donc.

-Le 24 janvier, le bon Pape allemand lève l'excommunication des évêques fondamentalistes dont fait partie Williamson. Il n'était peut-être pas au courant des propos de W, ni de son historique verbal flamboyant... Il aurait peut-être pu demander à Jean-Paul II, qui avait l'air mieux informé puisque c'est lui qui avait excommuniqué la bande d'intégristes... Mais bon, il a certainement d'autres priorités...

-Toutefois, et à la surprise papale, beaucoup s'indignent des propos et de l'excommunication, en tête de liste, les organisations juives et l'Allemagne, par l'intermédiaire d'Angela Merkl.

- Le 30 janvier W. s'excuse auprès du Pape pour lui avoir causé du tort par une lettre publiée sur son blog, mais il ne revient pas sur ses propos.

-Le 4 février, le pape demande à W. de «prendre sans équivoque et publiquement ses distances» avec ses déclarations sur la Shoah avant d'être admis aux fonctions épiscopales dans l'Église catholique.
Woaw, ça c'est de la réactivité! 12 jours pour réagir... Et de quelle manière!
Je vais tenter de traduire: "W, tu n'aimes pas les juifs, t'es un gros con, mais s'il te plait, excuse toi, arrête de nous attirer les foudres bienpensantes, ferme ta gueule et pense en silence. T'inquiète, on a besoin de toi et de tes potes, donc tu fais profil bas et on te reprend dans l'équipe."

On attends la réaction de W...
Je ne suis pas catholique, je ne suis pas choqué, car je n'ai pas une haute opinion de l'Église catholique, je dirais même que cette histoire apporte de l'eau à mon moulin agnostique.

12 commentaires:

  1. Les grandes religion c'est comme Coca Cola : du buisness

    Là le monde occidental traverse une crise de repères moraux, les religions font un come back alors Benny en appelle à ses potes intégristes pour relancer l'évangélisation des masses trop peu croyantes...

    RépondreSupprimer
  2. On serre les rangs face au danger islamique... Voilà qui va plaire à Lomig...

    RépondreSupprimer
  3. Ridicule. Si vous ne vous reconnaissez pas dans l'Eglise Catholique, cessez donc de la critiquer.Non modo vous vous exprimez mal (même si votre propos pourrait être jugé recevable), mais en plus vous traduisez une totale incompréhension du fonctionnement de la Curie Romaine.Benoît XVI est un grand théologien (un intellectuel...), dont les actes sont mesurés. Peut être n'arrivez vous pas à comprendre la complexité de la situation.

    RépondreSupprimer
  4. Cela étant dit, je comprends votre réaction virulente. Les propos aberrants et insultants d'un évêque qui cultive l'envie délibérée de choquer m'affligent tout comme vous, la seule chose que je vous reproche est cette charge contre le pape, qu'il est injuste de calomnier pour un acte de bonne volonté et de miséricorde paternelle.

    RépondreSupprimer
  5. @ Manuel : entièrement d'accord. Laissons les prêtres là où ils sont.

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme qui pourrait utiliser un pseudo.
    Je ne calomnie personne.
    Le Pape veut réintégrer une Église intégriste dont l'un des évêques est complètement allumés et tient des propos négationnistes. Il ne savait pas, soit, pas de télé ni de journaux au Vatican, mais sa réaction, qui lui prend presque 2 semaine est simplement de demander des excuses!!
    Ce W est très certainement un anti-sémite, pourquoi pas un raciste, il le dit à haute voix mais on le reprend quand même?!!
    Honte au Pape, et à ta religion, miséricorde mon cul!

    RépondreSupprimer
  7. http://fr.news.yahoo.com/2/20090206/twl-eveque-negationniste-appel-de-cathol-c99dde2.html

    Il faut sauver le soldat (du christ ?) Benoit....

    Une phrase m'amuse beaucoup dans cet article : "En tant que catholiques, nous rejetons toute intervention politique dans les affaires intérieures de l'Eglise catholique", j'ai bien envie de leur répondre "ok, on applique aussi l'inverse : on rejette toute intervention de l'Eglise dans le politique ?"

    RépondreSupprimer
  8. Ah ben non, c'est pas drôle... Vous nous écoutez mais nous on écoute Dieu...
    Il est passé où l'anonyme? Tu vois Fabrice, c'est ça un anonyme! a.n.o.n.y.m.e ;)

    RépondreSupprimer
  9. Demander où est passé un anonyme (qui par définition n'est pas identifié)... tu me surprends tous les jours !!

    RépondreSupprimer
  10. Ben l'anonyme devient une personne grâce à ce qu'il dit, il s'appelle anonyme.
    Et puis arrête de te venger parce que je t'ai épelé un mot!

    RépondreSupprimer
  11. je ne me venge pas, je remarque juste que tu es encore défoncé au LSD et que tu repars dans ton monde où on retrouve les anonymes et où tu arrives à me battre à PES...

    RépondreSupprimer
  12. Tiens une idée pour les libéraux, a t'on le droit de se droguer?

    RépondreSupprimer