samedi 7 février 2009

Salaires, salaires et salaires

Je me pose quelques questions en ce samedi nuageux avant de commencer la descente de bières et autres aides à la décontraction...
Barack Obama gagne 400.000$ par an, il a décidé de plafonner les salaires des dirigeant d'établissements bancaires ayant reçu une aide de l'État à 500.000$ par an.
N'est-il pas étonnant que l'homme le plus puissant du pays, théoriquement ne soit pas en haut de l'échelle des rémunérations?
Je m'étais dit la même chose concernant le salaire des entraineurs de foot, devant se faire respecter par des gosses gagnant 5X plus qu'eux.
Je ne suis pas arrêté sur ce point, mais je pense que la personne qui dirige le pays, qui prend les risques, qui est en première ligne des foudres de la critique par les décisions qu'il prend et qui auront des répercussions sur tout le monde, devrait avoir un salaire parmi les plus haut.
Bien sûr, je ne souhaite pas un nivellement par le haut, ceux qui commencent à me connaitre sauront que je préférerais un nivellement par le bas, ou plutôt dans le cas de la France, par le milieu.
Entre les 240.000 € du président français et les millions des dirigeants de la Caisse d'épargne ou de la Banque populaire, on peut trouver un juste milieu...
C'est Aurélien qui a éveillé en moi ce soudain besoin de m'exprimer sur ce sujet.

Allez pour faire plaisir à Fabrice, un petit lien vers l'humanité pour les salaires de 2007 des dirigeants des banques françaises...

6 commentaires:

  1. Vous ^tes drôle, vous : dès que Sarkozy s'octroie quelques euros supplémentaire, tout le monde hurle à la dictature bling-bling !

    RépondreSupprimer
  2. A cette époque je ne tenais pas de blog, mais je n'ai pas le souvenir d'y avoir été un virulent critique de Sarkozy, il ne m'avait pas encore convaincu.
    Ne pense pas que je suis de la trempe gauchisante de mes 2 compères, ce serait vraiment réducteur et faux.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je sais, "on" m'a averti obligeamment...

    Didier "fout sa zone" Goux

    RépondreSupprimer
  4. Je ne vois pas pourquoi l'homme le plus puissant du pays serait le mieux rémunéré !
    Ce n'est pas un métier, Président.
    Mais une fonction ! (quand bien même N. Sarkozy aurait déclaré jeudi soir : "Je fais un métier très très difficile ..." - eh bien on va se pencher sur la "pénibilité" de ce job, mon pote ...)
    Et d'abord, est-ce vraiment l'homme le plus puissant de son pays, B. Obama ?
    Ça veut dire quoi, au juste, "l'homme le plus puissant" ?
    Vous entendez quoi, par : puissance ?
    Bien à vous ..

    RépondreSupprimer
  5. Je suis assez d'accord avec Philippe Sage. Il me semble clair que le président n'a pas à être en haut de l'échelle. Le salaire de Sarkozy me semble largement suffisant, car il n'inclut pas toute une série de frais que l'État assume. Cela suffit. Personne ne l'a obligé à être là non plus...

    RépondreSupprimer
  6. @Philippe Sage,non Obama n'est probablement pas l'homme le plus puissant de son pays, et pas puissant j'entends celui qui a le pouvoir décisionnaire sur le chemin a emprunter par son pays.
    Malheureusement le pouvoir réside entre les mains de personnes ou de lobbies non élus, à la limite inconnus du grand public.
    Personne ne force quelqu'un à prendre la fonction de chef d'État, mais je pense qu'en tant qu'élu du peuple il devrait être au sommet de la chaine décisionnaire.
    Le salaire est peut-être un détail, mais je trouve si comme dit Mathieu le salaire de Sarkozy est suffisant, le salaire d'un dirigeant bancaire est largement trop important.
    Je parlais de nivellement par le bas.

    RépondreSupprimer