mardi 26 janvier 2010

Lost in démarches administratives...

En fin 2009, une gente dame de la préfecture de Haute Savoie m'assurait qu'un délai d'attente de 10 mois pour un permis résident était trop long, et que nous aurions une réponse début janvier quand au dossier de ma Madame.
Début Janvier, lors d'un autre appel entre 14h30 et 16h00, un homme me paraissant être un supérieure à la gente dame, m'assurait qu'il allait voir pourquoi le délai était si anormalement long et qu'on allait me rappeler (j'ai laissé mon numéro!).
Hier, personne ne répondait, ni à 15h, ni à 15h45...
La situation serait extrêmement drôle si elle ne nous mettait pas dans une situation très inconfortable...
En effet, mon épouse attend une convocation pour renouveler son récipissé qui a expiré, dans le même temps, nous attendons à tout moment une convocation pour le tant espéré permis résident et cerise sur le gâteau, elle a pris rendez-vous à la mairie pour l'obtention d'une carte de séjour de 1 an, dans le cas où le permis résident lui serait refusé.
Ce qui est drôle, c'est que la carte de séjour de 1 an, que mon épouse obtiendrait donc à la mi-février, arriverait à expiration fin mars, car une carte de séjour fonctionne de date fixe à date fixe, et non à partir de la date d'obtention...
Donc, dès l'obtention de cette carte de séjour valable un an ,ais expirant un moins plus tard, il faudra déjà faire la demande pour la prochaine...
Nous avons donc 2 rendez-vous certains + un en suspens, tous inutiles, tout ça parceque la préfecture met 1 an à étudier un dossier. Tout cela ajouté aux 5-6 rendez-vous en mairie et avec les RG...
Vous n'avez rien compris, c'est normal.
J'ai longtemps accusé le gouvernement de vouloir décourager les immigrants et donc compliquer et allonger les démarches, mais là, force est de constater que nul esprit n'est assez brillant pour inventer un stratagème aussi ridiculement absurde...
Il faut donc se rendre à l'évidence, sans qualifier personne de fainéant, on ne peut que remarquer l'extrême manque d'organisation de notre administration.
Cela coûte de l'argent à l'Etat et à nous, cela empêche mon épouse d'accepter l'offre d'emploi qui lui est proposée, cela nous empêche pour le moment d'acheter l'appartement que nous avons les moyens d'acheter, cela me fait payer 70 euros de plus par mois d'assurance frontalier, cela ne réveille pas non plus mon identité nationale.
Ce matin, j'en ris, cet après midi je vais péter les plombs et ce soir, ma femme va pleurer et je vais devoir lui expliquer qu'en fait la France veut bien d'elle, et que s'il m'arrivait quelque chose, elle ne serait pas foutue dehors.
Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire