jeudi 29 avril 2010

Une marée noire gigantesque et je fais mon Bisounours

Difficile de faire un billet sur cette terrible tragédie écologique qui se déploie le long des côtes de Lousiane mais difficile aussin de ne pas en parler.
Je pourrais être cynique, mais je suis trop attristé pour être cyniquement crédible.
La marée noire devrait donc toucher les côtes de la Louisiane vendredi soir et très probablement complètement ravager la faune et flore unique de cette région.
Si Dieu existe, on ne pourra pas lui reprocher de ne pas avoir prévenu nos amis américains, et plus particulièrement ceux de la Lousiane et la Nouvelle Orléans... Après Katrina, la marée noire...
Je ne vais pas accabler les USA et leur soif de pétrole qui se retourne contre eux mais j'espère que ce malheur supplémentaire les fera changer de cap.
J'espère que la nappe de pétrole ne s'échouera pas en Louisiane et que le pire pourra être évité.
J'espère aussi que les sociétés liées à cette plateforme pétrolière seront poursuivies et punies s'il s'avère qu'elles ont failli à certaines règles de sécurité.
J'espère également que cette catastrophe contribuera à nous faire prendre conscience quand aux risques que nous prenons à nous entêter à vouloir continuer sur le mode de la consommation outrageuse d'énergie fossile.
Voilà, pas de grand message, juste une désolation devant les faits.

5 commentaires:

  1. Katrina n'avait rien à voir avec une "soif de pétrole" mais plus avec la spéculation immobilière qui a poussé à construire sous le niveau de la mère. Alors que ni les espagnols ni les français n'avaient touché à ces zones inondables de la Nouvelle-Orléans(on a vu avec Xynthia que la France a oublié aujourd'hui ces bonnes pratiques), les américains ont fait une digue (pourrie) pour contenir l'eau, l'ouragan Katrina a fait le reste...

    Mais t'as raison : le désir de soumettre la nature et de l'exploiter le plus possible, sans réfléchir aux conséquences, est bel et bien la cause commune de ces deux catastrophes.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne voulais lier Katrina à la consommation de pétrole, mais tu m'as bien compris au vu de ta dernière phrase.

    RépondreSupprimer
  3. D'abord, on ne dit pas une marée NOIRE, c'est stigmatisant. Je propose "marée de couleur" ou encore "marée diverse"...

    RépondreSupprimer
  4. Ben moi j'espère que tout ceux qui on une tête sur les épaules vont préférer se rendre sur les lieux pour aider à minimiser les dégâts sur la nature que de s'amuser a faire des manifestation qui sera inutile , à moin que c'est manifestation servent à faire bouger leurs ministres pour qu'il puisse eu aussi déployer des moyens efficace pour aider a stopper se fléaux qui j'espère ne montera pas jusqu'au Québec

    Mylène

    RépondreSupprimer
  5. Satire sur la Catastrophe Ecologique dans le Golfe du Mexique sur :
    http://douillon.canalblog.com/
    Jean Patrick

    RépondreSupprimer