dimanche 5 septembre 2010

La phraséologie de l'irresponsabilité.

Bon, samedi, y avait manif, pour dénoncer la xénophobie, à l'appel de la LDH. J'ai donc été faire un petit tour dans le cortège parisien pour voir un peu de quoi il pouvait bien retourner. Sincèrement, cher lecteur, je m'attendais à un gros flop.

Ce ne fut pas le cas.

Certes, il n'y a pas eu un cortège monstrueux, et le gouvernement et la réacosphère plastronnent devant l'inaction des Français, mais le cortège parisien était tout de même relativement important, puisqu'il s'étirait en rang serré entre République et Bastille, ce qui est loin d'être ridicule.

N'empêche que le gouvernement est parvenu à faire passer son thème sécuritaire, affichant une nouvelle fois son irresponsabilité. En effet, dans ce pays, de plus en plus, plutôt que de chercher à faire face aux difficultés, les différents acteurs ont pris l'habitude de se réfugier derrière des coupables qu'il faut châtier de manière plus ou moins violente. Ainsi, notre gouvernement a pu accuser de tous les maux, à différentes périodes, les fonctionnaires, les juges, les banques, les Etats-Unis, les islamistes, les gauchistes, l'Union Européenne, Raymond Domenech et les pays du Sud de l'Europe qui ne savent pas se gérer. A gauche, on accuse les banques, les juges, certains fonctionnaires, la police, les racistes, les patrons, l'Union Européenne et Raymond Domenech. Chez les réactionnaires, ce sont les Arabes, les Noirs, les Roms, les étrangers, les patrons, les fonctionnaires, les profs, les hommes politiques, les pédés, les banques et l'Union Européenne, voire Raymond Domenech qui n'avait sélectionné que des étrangers. Chez les libéraux, voici venir les fonctionnaires, les syndicats, les politiques, l'Union Européenne, les islamistes, les marxistes, les socialistes et Raymond Domenech.

Ces discours, tout le monde les tient à un moment ou un autre, moi compris. Je ne jette donc la pierre à personne. Cependant, je ne peux que constater l'inefficacité de ce mode de fonctionnement intellectuel.

Lorsqu'on passe son temps à chercher des coupables, on évite de traiter le problème de fond. On s'enfonce dans la recherche de ses ennemis supposés et on se refuse à voir ce qui a produit la situation. D'autre part, on évite surtout soigneusement d'analyser ce qu'on est soi-même, car finalement, on a toujours une victime qui traîne et qui vous permet de passer vos nerfs. Ainsi, en accusant sans cesse l'autre de tout, on évite le changement et on stagne, personnellement et collectivement.

Ainsi, en disant : "la criminalité existe parce qu'il y a des Roms en France", on refuse d'analyser cette criminalité, de comprendre d'où elle sort, et pourquoi notre société amène la naissance de ce phénomène. On ne se questionne pas, on condamne. L'expulsion devient la solution la plus simple et on espère se débarrasser ainsi des problèmes, l'extermination étant passée de mode. Rassure-toi, cher lecteur, ils sont toujours là.

Finalement, on pourrait presque affirmer que les vrais conservateurs sont ceux qui ne cessent de chercher des coupables et qui se refusent à se confronter aux difficultés et à leur propre part de responsabilité dans les affaires. Comme d'autres, j'ai donc une part de conservatisme. J'essaie de me soigner, mais je dois l'admettre, cher lecteur, c'est difficile...

27 commentaires:

  1. On attend le résultat des soins avec impatience camarade ;)

    RépondreSupprimer
  2. "Ainsi, en disant : "la criminalité existe parce qu'il y a des Roms en France", on refuse d'analyser cette criminalité, de comprendre d'où elle sort, et pourquoi notre société amène la naissance de ce phénomène. "

    "on espère se débarrasser ainsi des problèmes, l'extermination étant passée de mode."
    Au pays de Raymond Domenech, oui, mais ailleurs dans le monde, il y a comme qui dirait des effets de mode qui perdurent. C'est pour ça que je trouve notre pays pas pire et notre société pas moins bien. Notez que "on refuse d'analyser cette criminalité, de comprendre d'où elle sort, et pourquoi notre société amène la naissance de ce phénomène. On ne se questionne pas, on condamne. ", vous pourriez le dire à tous les maires de gauche qui ont fait appel à la force publique pour virer les roms roumains de leur territoire communal. On a l'amnésie rapide.

    (Réjouissons-nous qu'il n'y ait pas d'extermination, je reconnais qu'il faut chercher l'optimisme au fond de la bouteille)

    RépondreSupprimer
  3. @ Fabrice : la thérapie est en cours.

    @ Suzanne : je vous signale que dans ce billet, j'ai aussi parlé de la gauche.

    RépondreSupprimer
  4. @ Mathieu

    Tu n'as manifestement pas assez parlé de la gauche. Ou pas assez balancé sans aller plus loin qu'une dénonciation facile.

    RépondreSupprimer
  5. bah, si vous dénoncez l'hypocrisie de la droite comme de la gauche, vous aurez toujours raison.
    Voici un article intéressant, en ce qu'il repose sur une expérience.
    La conclusion est à double sens et vient nuancer l'article, ou l'action décrite...
    "C'est vrai qu'Indre, commune de 3 700 habitants, n'a pas la capacité logistique d'accueillir longtemps 150 personnes. " mais mais mais, si ce que dit l'article est vrai, ça peut donner à réfléchir. Pour ma part, pas dans le sens " accueillons tous les roms et intégrons-les dans la joie" mais à ce que peuvent faire simplement des hommes de bonne volonté, à leur échelle.


    http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-a-Indre-le-maire-qui-refusa-de-chasser-les-Roms-_3639-1498276_actu.Htm

    RépondreSupprimer
  6. @ Suzanne : je suis d'accord, et je pense d'ailleurs que les bidonvilles qui se développent en région parisienne posent de vrais problèmes. Maintenant, cela n'oblige pas à produire ce délire de stigmatisation.

    RépondreSupprimer
  7. J'avais cru comprendre que tout ça était de la faute des pauvres et des étrangers mais j'avais oublié Raymond Domenech. En fait, j'ai beaucoup aimé le titre de ce billet.

    RépondreSupprimer
  8. @ Mtislav : Raymond Domenech est à l'origine de tout, c'est bien connu.

    RépondreSupprimer
  9. Mais enfin, où avez-vous vu que qui que ce soit avait dit: "la criminalité existe parce qu'il y a des Roms en France"?
    Ce qui est délirant, en l'occurrence, c'est la façon dont on fait dire aux gens absolument n'importe quoi, selon les besoins de la démonstration.
    Non, la criminalité n'existe pas parce qu'il y a des Roms en France: aucun pilier de comptoir, même après le 15° pastis, ne soutiendra jamais une thèse aussi absurde.
    Ce qui a été dit, c'est qu'il existe en France des campements illégaux de Roms, et que ces campements, puisqu'ils sont illégaux, doivent être démantelés; c'est la simple application de la loi.
    Ensuite, Hortefeux a précisé qu'en région parisienne, 15% (je crois) des délits commis par des mineurs étaient le fait de jeunes roumains (les statistiques ne pouvant porter que sur des nationalités, pas des communautés).
    On peut juger qu'il s'agit là d'une stigmatisation scandaleuse: mais l'assertion que vous rapportez comme étant le résumé du discours gouvernemental sur la question n'a jamais été soutenue par quiconque.

    RépondreSupprimer
  10. Ils disent vraiment n'importe quoi ici. Loin de moi l'idée de stigmatiser les gauchisses irresponsables mais un pourcentage certain d'entre eux de diverses nationalités probablement sont prêts à tout pour faire dire n'importe quoi à Hortefeux. Alors qu'il y arrive très bien tout seul.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai pas compris Mtislav...
    Vous avez raison Dominique, le gouvernement ne donne pas du tout l'impression qu'il est en train de régler les précieux problèmes de sécurité en balançant les roumains dans l'arène.
    Nous avons vraiment les idées mal placées sur ce blog. Hortefeux a simplement dit que les roumains étaient souvent des voleurs et qu'il fallait les renvoyer chez eux, rien de bien méchant. Les arabes mordent quand on les stigmatisent alors on s'attaque aux roumains, c'est moins dangereux.

    RépondreSupprimer
  12. Manuel, je n'ai pas dit que le gouvernement était constitué de petits anges aux idées pures; je dis simplement:
    1. qu'à aucun moment, il n'a laissé entendre que la criminalité était exclusivement le fait des Roms. Et que
    2.par ailleurs, les problèmes posés par les Roms existent dans la réalité, et que quand on est un gouvernement, on doit s'occuper de la réalité; c'est comme ça, sinon on fait un autre boulot.

    RépondreSupprimer
  13. @ Dominique : vous n'avez pas entendu Hortefeux et ses statistiques sur la criminalité roumaine ? Vous n'avez pas remarqué qu'on a parlé que des Roumains pendant un mois dans les médias français ?

    @ Mtislav : heureusement qu'il n'y a pas de Roumain ici.

    @ Manuel : très bien !

    RépondreSupprimer
  14. @ Mathieu:

    J'ai entendu Hortefeux, puisque j'y faisais allusion dans mon précédent post. Ce que je n'ai pas entendu, et pour cause, c'est que la criminalité était due exclusivement aux Roms; je le répète encore.
    J'ai bien remarqué aussi que l'on n'a parlé que des Roms pendant un mois; je demande simplement: qui en a parlé, sinon les journalistes?
    Effectivement, on a passé tout le mois d'août, et encore le début de septembre, à entendre des journalistes (ceux de France Inter, par exemple) dénoncer une stratégie médiatique, celle du gouvernement, qu'ils ne cessaient de servir en remettant 10 fois par jour le sujet sur le tapis.
    Perversité ou schizophrénie?

    RépondreSupprimer
  15. Donc, selon vous, lorsque le gouvernement se comporte comme aucun gouvernement ne l'a fait depuis celui de Vichy, nos médias devraient la fermer pour éviter de parler ce qu'ils dénoncent?? Qui est le schiwophrène dans l'histoire, Dominique?
    En quelques mois, on est passé d'un discour sécuritaire vague, à un discour sécuritaire axé sur les ROMs, alors il ne faut pas être bien malin pour comprendre à quoi joue cette bande de débris politiques nous gouvernant.
    D'ailleurs, je n'ai pas saisi votre avis, puisque vous êtes obnubilé par cette unique et même phrase de Mathieu, vous pouvez me renseigner?

    RépondreSupprimer
  16. Non, je n'ai pas dit que les journalistes ne devaient pas en parler; j'ai dit qu'ils ne pouvaient pas A LA FOIS accuser le gouvernement de jouer une stratégie médiatique et se prêter à cette même stratégie en ouvrant systématiquement tous leurs journaux là-dessus.
    NB: la remarque est tout aussi valable, sinon plus, pour les partis de gauche, qui passent leur temps à nous dire qu'il ne faut parler que des "vrais problèmes", à savoir les retraites et le pouvoir d'achat, et qui s'excitent tout l'été à propos des Roms; là aussi, faudrait savoir.
    Quant à la phrase de Mathieu, que je suis pas "obnubilé" par elle: j'ai simplement dit qu'elle n'avait jamais été prononcée par personne, et je la prenais comme exemple de la façon qu'ont beaucoup de gens de faire dire à l'autre n'importe quoi, en fonction de ce qui les arrange. Vous ne m'avez d'ailleurs pas contredit sur ce point puisque, depuis le début, vous me répondez systématiquement à côté; d'où mon insistance.
    Maintenant, à quoi joue le gouvernement? Là-dessus, je suis d'accord avec vous: il veut montrer qu'il s'occupe de la sécurité en tapant sur les plus vulnérables, alors qu'une vraie politique de sécurité exigerait de tout autres moyens. Cette attitude est assez méprisable, j'en suis bien d'accord. Mais ce n'est pas une raison pour faire dire à Hortefeux ce qu'il ne dit pas (la fameuse phrase), ni, surtout, pour occulter la réalité des problèmes que la présence des Roms crée parfois là où ils s'installent.
    Pour le reste, Vichy, tout ça...vous êtes sérieux, là?

    RépondreSupprimer
  17. Je pense que cette phrase reflète le message tel que le reçoivent nombre de français.
    Hortefeux n'a peut-être pas prononcé cette phrase, il risque tout de même délibérément de faire passer ce message, et je trouve cela totalement irresponsable et inacceptable.
    J'espère ne pas répondre à côté, même si je ne suis pas Mathieu...
    Je ne vais pas défendre les médias qui aiment surfer du le sensationnel, mais je suis bien heureux d'entendre les journalistes d'Inter s'offusquer chaque matin, et je souhaite continuer à l'entendre.
    Et la gauche, je m'en fous.

    RépondreSupprimer
  18. Je ne compare pas Vichy au gouvernement de Sarkozy ni la Shoah à ce qui ce passe avec les ROMs.
    Je dis que depuis la guerre je n'ai pas connaissance d'un tel traitement réservé à une certaine frange de la population. Je n'ai connaissance d'une comptabilité de la déliquence selon la nationalité.

    RépondreSupprimer
  19. Personnellement, de la part de journalistes du service public, j'avoue que j'apprécierais un peu plus de neutralité; que je sache, ces gens ne sont pas chargés de faire étalage de bienpensance, mais d'informer, ce qui est légèrement différent.
    Pour ce qui est du "traitement réservé à une certaine frange de la population", je ne suis pas d'accord avec cette formule. Pour le dire vite, et de façon un peu caricaturale, si moi, français moyen, je décide de planter ma tente sur un terrain public ou privé sans autorisation, on me fait dégager: c'est la loi, et c'est la même chose pour les Roms. Il se trouve simplement que ceux-ci viennent d'un pays étranger; il semble donc logique, a priori, de les y renvoyer en attendant de trouver, peut-être une solution plus durable, avec la coopération du pays en question.
    Quant à la comptabilité de la délinquance selon la nationalité, elle existe bien évidemment; ce n'est pas Hortefeux qui l'a inventée. Si donc l'on s'aperçoit que les jeunes "roumains" sont particulièrement impliqués dans certains délits, on peut être amené, quand on est un gouvernement, responsable à ce titre de l'ordre public, à prendre des mesures.
    Le problème, on le disait tout-à-l'heure, c'est qu'il n'y a pas que les Roms; loin s'en faut...

    RépondreSupprimer
  20. Dominique, tu commences à pousser un peu comme on dit vulgairement. A part cette petite maladresse gouvernementale, dans cette affaire, il n'y a pas une once de xénophobie ou de manipulation du "bon sens" dont tu fais preuve. Ce bon sens qui te fais examiner avec une telle sérénité une reconduite à la frontière et le fait de faire dégager un terrain occupé par des nomades. Oui, les nomades ne sont pas des gens comme toi. Ils sont différents. Leur mode de vie nécessite une liberté dont d'autres (les sédentaires) acceptent d'être privés. Le bon sens ne permet pas d'accéder à ce niveau de réflexion mais le coeur oui.

    RépondreSupprimer
  21. @ Dominique : cette phrase n'a jamais été prononcée telle quelle. Si c'était le cas, vous auriez un lien. Cependant, elle résume parfaitement la communication du gouvernement, qui, je vous le rappelle, a publié des statistiques de la délinquance roumaine à Paris.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Mathieu,

    Vous n'avez pas tort, de part et d'autre il y a de l'irresponsabilité. Je ne vais pas reprendre tous vos points, mais deux me tiennent à cœur.

    D'abord les Roms. Il est en train de se passer là, une gigantesque tromperie. L'expulsion et la maltraitance des Roms, qu'ils soit délinquants ou non, n'est pas nouvelle. Toute l'Europe la pratique depuis de nombreuses années, sans aucune honte.

    D'ailleurs émue par ce problème, j'ai ramené sur un blog, ou je publiais, il y a deux ans un article qui m'avait touchée :

    http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/les-roms-un-gibier-europeen-55061

    Figurez-vous, qu'à ce moment, il n'y a pas eu grand monde pour se mobiliser...

    Ce n'est pas Sarkozy qui a ramené le problème sur le tapis, il suffit des fausses infos et des rumeurs, ce sont les gauchos et les médias, qui voulant nuire ont mené les flash, sur ce vilain problème.Et l'ONU s'est montrée d'une grande hypocrisie et Mme Reiding et son discours moralisateur, aurait mieux fait de s'instruire de ce qu'elle semblait ignorer, avant que de l'ouvrir !
    Ensuite bien sur, le pouvoir par SarkoZy et Hortefeux ont du s'expliquer, s'excuser, donner une allocation etc... etc..

    Alors, moi ceux qui salissent le Président en salissant au passage aussi la France, ils commencent à me courir...

    Par ailleurs, pour Domenech, pourquoi imputer son impopularité à Sarkozy encore une fois. Il a bon dos, ce petit Napoléon...

    Domenech s'est retrouvé tout d'un coup dans la même spirale que le Président, il est devenu un bouc émissaire. Il fallait un coupable et la démagogie a joué son rôle en le pointant lui...

    Pour le reste, vous faites les uns et les autres des billets d'humeur intéressants et tentant de rester neutres. Position facile, mais de nos jours, je préfère presque cela à la haine de tous côtés. Mais de grâce, avant de pointer ou d'accuser, essayer d'en savoir davantage.

    Cordialement,

    MMlles

    RépondreSupprimer
  23. Tiens ! Mais où est don passé mon message.
    Je parlais des roms, dont le sort m'importe, et je ne comprends pas pourquoi j'ai été censurée.

    Vous exercez donc la censure ? OH je suis déçue. Même si mes remarques ne ressemblent pas toujours à de la brosse à reluire - Ils sont toujours corrects et parfaitement compatibles avec toutes les chartes. Croyez-moi, j'ai été dans certains sites, et j'ai même tenu, longtemps un blog, je me plaignais de quelques censures que je trouvais injustes... et bien, ici, vous avez gagné le pompon !

    Évidement, je me doute bien maintenant que ce message ne fera pas long feu, mais vous aurez lu tout de même...

    Dommage.... Je vous croyais autres, d'abord Manuel, ensuite vous,

    Je n'ai encore rien lu de Fabrice.

    Pourtant, je vous ai mis dans mes favoris, appréciant assez votre optimisme, face à la vie. Mais il vous faudrait une charte pour décrire ce qu'il faut éviter de vous dire....

    Cordialement, tout de même

    MMLLES

    RépondreSupprimer
  24. @ Mmlles : en fait, c'est Google qui a bloqué votre com. Il le fait parfois quand il croit détecter un spam. Je viens de le publier. Pour éviter cela, le mieux est de vous créer un profil mais je veillerai dans le futur.

    Pour le reste, je veux bien admettre qu'il m'arrive de charger Sarkozy, mais là, sur les Roms, je crois tout de même qu'il a assumé.

    Sur Domenech, il paraîtrait (je l'avais lu dans l'Equipe mais je ne retrouve pas le lien) que Sarko a voulu son maintien. C'est peut-être faux cependant.

    RépondreSupprimer
  25. @Mathieu,

    Never mind, finalement tout est pour le mieux.

    Mais pour mon profil, 'étant inscrite dans aucune des propositions que vous faites, je ne sais pas comment faire.
    J'ai des comptes emails, par ma FAI, et MSN, je reconnais peut-être qu'une de vos propositons me permettrait de mettre mon profil, mais alors, au secours, de grâce, aidez moi... Je ne sais comment faire §

    Cordialement,

    MMlles

    RépondreSupprimer
  26. @ MMlles : en fait, il suffit de prendre l'option Nom/URL et d'inscrire un nom que vous utilisez en permanence. Ainsi, vous évitez le problème des SPAM.

    RépondreSupprimer