vendredi 22 octobre 2010

Je penserai à un titre plus tard (quand je relirai)

Je suis très mal informé au sujet de ces grèves, manifs et tout le bordel autour, mais j'ai compris que les jeunes se préoccupent de leur retraite et font savoir que les réformes en cours leur déplaisent. J'ai aussi compris qu'il y avait beaucoup de casse et certainement beaucoup de manifestants pour qui le combat politico-social n'avait pas vraiment d'importance.
Je comprends le jeune qui gueule et manifeste son rejet de la politique sarkozienne, c'est plutôt sain, même si le fait de se préoccuper autant de sa retraite quand on a 20 ans... Je trouve ça assez bizarre...
En gros, on a une jeunesse qui gueule à tout va, un gouvernement qui campe sur ses positions et va probablement gagner, une opposition qui ne sait apparemment pas trop quoi faire, et tout ça dans un joli climat de violence...
Fabrice essayait de me convaincre qu'il fallait lutter l'autre jour...
J'ai beau gueuler sur le blog, j'ai mes opinions que j'ai partagé avec vous pendant longtemps, mais au final, si ça tourne mal, je ne ferai pas que bosser à l'étranger, je retournerai y vivre, et me désolerai de voir mon pays partir en vrille entre l'hyper-gnome et le reste.
Car vraiment, ça ne va pas en France, pas du tout et le mal est bien plus profond que ces putains de retraites.
A mon avis, il existe une profonde fracture générationnelle et sociale qui s'exprime par la violence et le rejet.
Et honnêtement je n'ai même pas le début d'une solution.
Parfois, je souhaite le bon coup de bâton, d'autres fois, je souhaite une prise en charge de ces espaces de France abandonnés.
Mais je ne sais pas si quelque chose peut marcher.
Il faut retrouver notre identité française ou en découvrir une nouvelle, mais on ne peut pas laisser tout se foutre en l'air.

1 commentaire: