vendredi 22 octobre 2010

Pas de Paix en Israël...

Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit le billet précédent sans aucun intérêt sur un sujet ne m'intéressant pas, à une période où le blog ne m'intéresse pas...
C'est fait, et je laisse et le titre provisoire devient permanent.
En fait je ne blogue plus. En tout cas, mis à part Rubin, je ne lis plus personne. Mais aujourd'hui je m'ennuie et je préfère écrire que ne rien faire devant mon PC au bureau.
Je reviens d'Israël où je suis donc parti pour la deuxième fois cette année. Difficile de revenir vers la froideur franco-suisse, vraiment difficile. Et ce n'est pas que la froideur du temps, mais la froideur en général.
Quand je suis revenu d'Israël en juin dernier, j'étais très remonté, il y avait cette histoire de bateaux turcs pseudo-humanitaires et je me suis fritté à tour de bras.
Aujourd'hui, la donne est différente. Je suis pourtant encore un peu plus amoureux de mon deuxième pays qu'avant, mais je suis aussi plus résigné.
Il n'y aura pas de Paix.
C'est de la faute aux Israéliens!! Non, c'est de la faute aux Arabes! C'est la faute aux Iraniens! Aux Américains!
Pour faire la Paix, il faudrait déjà le vouloir, et aujourd'hui, personne ne le veut.
Je crois qu'en Europe, on ne se rend pas bien compte de ce que "vouloir faire la Paix" veut dire en Israël.
Ce n'est pas juste accepter que les Palestiniens aient un pays et vivent heureux à côté, non, si c'était que ça, tout le monde signerait immédiatement. Ce n'est pas non plus une question de Grand Israël dont la majeure partie des gens se fichent éperdument.
Israël est en guerre depuis 1948, chaque génération a connu la guerre. Et pendant toute cette période, le peuple israélien n'a réellement espéré faire la Paix avec les Palestiniens qu'avec les accords d'Oslo en 1993.
Cette période d'espoir était aussi une période pendant laquelle les attentats suicides pleuvaient sur Tel Aviv et Jérusalem, chaque semaine des bus étaient éventrés et quasiment chaque famille israélienne a perdu quelqu'un, de près ou de loin.
Quelques années plus tard, Tsahal et les colons ont quitté Gaza, pour le résultat que l'on sait, Tsahal a également quitté le sud du Liban, avec le résultat que l'on connait.
Chaque geste israélien a abouti à un renforcement des groupes terroristes palestiniens et à des guerres.
Aujourd'hui, je pense que les Israéliens ne veulent pas faire la Paix, et je veux dire par là qu'ils ne veulent pas prendre le risque de voir le danger extrémiste se rapprocher.
Quitter la Cisjordanie, ça veut dire, abandonner la zone tampon qui protège les Israéliens, ça veut dire, faire confiance.
Et le gouvernement israélien fait tout pour que le peuple n'ait pas confiance et ne veuille pas prendre ce risque.
La politique de la peur et du statu quo.
Bush et Sarkozy sont pas mal en la matière, soit dit-en passant.
La peur empêche les Israéliens de vouloir la Paix.
Pour ce qui est des Palestiniens, je ne m'aventurerai pas à deviner ce qu'ils pensent, mais le moins qu'on puisse dire c'est que c'est flou.
Gaza et la Hamas ne veulent rien d'autre que du sang, et tant qu'il existera deux entités palestiniennes si dinstinctes, rien ne sera possible.
Pourtant, je suis d'avis qu'il faut prendre ce risque, je sais que c'est facile à dire quand on habite en France, mais c'est en tout cas ma conviction.
Il faut prendre le risque, échanger des territoires, arrêter la colonisation, donner un territoire viable aux Palestiniens.
il se pourrait que cela conduise à une guerre incluant Gaza, Cisjordanie et le Hezbollah que finalement Tsahal reprenne tout. C'est d'ailleurs le plus probable.
Mais il se peut que cela se passe moins mal, et Israël doit montrer l'exemple.
Je dis ça car j'ai confiance en Tsahal et aussi car j'ai beaucoup de mal à supporter la manipulation d'un gouvernement lui-même manipulé par ses extrêmes. Satanée proportionnelle !
Vous imaginez un gouverment français avec Le Pen et De Villiers ministres de l'intérieur et des affaires étrangères !
Et puis la lassitude, c'est triste, s'endormir et accepter un état parcequ'il est moins pire, c'est pas bon.
Je vais terminer en me montrant compatissant.
Je trouve assez insupportable de savoir qu'à côté de mon pays, des gens soient gouvernés par des extrémistes et des corrompus et vivent si misérablement. Surtout que ces gens sont les cousins les plus proches que l'on ait en Israël.

16 commentaires:

  1. Billet poignant, parce que vrai. Je crains que vous ne péchiez encore par une sorte d'optimisme lorsque vous écrivez : « Les Israéliens ne veulent pas faire la paix. » La vérité (à mes yeux), c'est qu'ils ne PEUVENT pas la faire. Parce que, en face, la volonté de les rayer de la surface du globe est intacte.

    Et je pense malheureusement que, la démographie étant ce qu'elle est, Israël est condamnée. surtout si les Américains s'obstinent à élire des Obama...

    RépondreSupprimer
  2. Beau billet.

    Faire la paix est un risque immense, bien sûr, mais c'est aussi la seule solution.

    En dehors de tout ce que tu avances, on peut aussi se demander si les deux côtés sont prêts à faire des concessions, nécessaires pour un accord.

    J'en doute, mais je n'ai pas ta connaissance du terrain.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Didier, Israël peut tenter de faire la Paix au prix d'un risque pour sa sécurité, pour l'instant ce n'est pas le choix du gouvernement.
    Israël a un instinct de survie au'il ne faut pas négliger, Didier, même s'il faut passer aux yeux du monde pour un état barbare, alors je ne me fais pas de soucis pour l'avenir à court ou moyen terme d'Israël.
    Mathieu, c'est pas aussi compliqué que ça en a l'air, des solutions existent.
    Echange de terres pour régler le problème des grosses colonies qui seraient ainsi rattachées à Israël (le problème c'est que les arabes israéliens frontaliers de Cisjordanie ne veulent absolument pas être rattachés à un futur état palestinien...).
    Le peuple israélien est prêt à renoncer à du territoire, serait même en partie prêt à partager Jerusalem mais rejette logiquement tout retour des réfugiés.
    Sauf qu'ils ne veulent pas faire ces concessions avec un Hamas qui balance des roquettes, un Hezbollah qui menace, une Syrie et un Iran qui soutiennent ce dernier et des palestiniens israéliens qui retournent leur veste, ceux de Cisjordanie qui explosent aussi à la moindre occasion.
    C'est pas un problème d'efforts, c'est un problème de confiance. On s'enfonce dans un dialogue de sourds et le gouvernement assez extrémiste de Netanyahou s'en accomode parfaitement.

    RépondreSupprimer
  4. Vision uniquement partiale du conflit.
    quelques extraits "les attentats pleuvaient"..."chaque semaine"..."chaque famille a perdu quelqun"...Sur quel faits précis sont basés ces propos ?
    C'est certain qu'avec une telle vision du conflit, les méchants arabes qui ne pensent qu'à se faire sauter contre les gentils israéliens qui ne cherchent qu'à vivre en paix, je ne vois pas comment on peut envisager un certain accord débouchant sur la paix.

    RépondreSupprimer
  5. Je parle de ce dont je suis au courant, n'ayant jamais été à Gaza, j'ai quelques difficultés à parler de leur vie et à savoir ce qu'ils ressentent.
    Si tu comprends par mon billet que les arabes sont méchants et les israéliens sont gentils, et que je suis un gros con partial, alors je me demande pourquoi t'as lu un tel torchon jusqu'au bout..

    RépondreSupprimer
  6. Ton billet est dénué d'objectivité, et c'est à mon sens un défaut pour quelqun qui prétend s'intéresser à la résolution d'un conflit.
    Ou bien prouve le contraire, prouve que "les attentats pleuvaient"..."chaque semaine"..."chaque famille"...

    RépondreSupprimer
  7. Si tu es trop jeune pour te souvenir de cette époque, tant pis.
    Par ailleurs, j'essaie d'expliquer ce que je ressens là bas en discutant avec les gens, et ce qu'ils expriment, j'ai essayé de le retranscrire dans mon billet. Si cela ne te convient pas, je ne peux rien pour toi.
    Si un jour je vais à Gaza, je tacherai de comprendre ce que veulent et ressentent les gazaouis.
    Mais je sais bien qu'en France, la seule vérité c'est celle de la terrible Tsahal qui bute des gamins, désolé de sortir un petit peu de cette caricature.

    RépondreSupprimer
  8. Tu n'as pas compris.
    Je te demande quel est le nombre précis d'attentats ? Quel est le nombre de morts ? A quel endroit ? Quelles familles ont été touchées ?
    Je n'ai rien contre les témoignages réels basés sur du concret, mais là, je n'en vois pas.
    Essaye de faire une réponse honnête si tu en es capable.
    Sur le fond, effectivement, je ne crois pas qu'il soit possible d'envisager une paix réelle si chaque camp raconte n'importe quoi.

    RépondreSupprimer
  9. Ecoute, si tu n'es pas bien informé, je te conseille de commencer par google pour y remédier, mais je vais pas faire le boulot à ta place.
    Pour discuter d'un sujet, il vaut mieux un minimum savoir de quoi il en retourne et si tu remets en cause la série d'attentats qui ont frappés Israël pendant les accords d'Oslo et après, c'est que tu n'es absolument pas renseigné et je ne vois pas l'intérêt de discuter avec toi, autant chier dans la semoule.

    RépondreSupprimer
  10. @ Manuel : les solutions que tu avances sont sans doute de bon sens, encore faut-il qu'on ait une réelle envie de faire des concessions...

    RépondreSupprimer
  11. De 1994 à 1997, j'ai compté 169 victimes, rapporté à la population israélienne (environ 7 millions), je pense qu'on est loin du compte.
    Sur la même période, je ne connais pas le chiffre des victimes palestiniennes mais habituellement, il est plus élevé.
    Je note aussi qu'une bonne part des attentats sont commis aux postes frontières contre des soldats de Tsahal.

    RépondreSupprimer
  12. @ Manuel: C'est une grande première pour moi sur tes billets sur Israël, mais je ne suis pas d'accord du tout - mais alors pas du tout - avec toi. Je ne sais pas où tu as vu que personne ne veut la paix. Le gouvernement tel qu'il est aujourd'hui, tu le sais autant que moi, ne représente même pas le résultat des urnes, seulement celui des affres du système parlementaire. Il est interdit de renoncer. Ne nous leurrons pas: l'établissement d'un état palestinien est notre seul espoir. C'est la seule chose qui puisse nous garantir un état juif, libre et démocratique. Alors oui, j'ai beau savoir que c'est peut-être moi qui vais me faire dégommer au prochain attentat, je suis prête à des concessions. Même des concessions qui mettront à court terme ma sécurité en suspens, si elles interviennent dans le cadre d'un accord global qui garantisse ma sécurité durablement. Les sondages disent et prouvent que je ne suis pas la seule.

    @ Tzatza: tu oublies que le conflit date de bien plus que 1994 - Manuel ne dit nulle part que les Palestiniens souffrent moins.

    RépondreSupprimer
  13. Je ne veut pas dire que le peuple israelien ne veut pas la Paix, mais qu'il se laisse embarquer dans une politique de peur anti-paix sur laquelle surfe ce gouvernement. Je ressens egalement une grande lassitude chez des gens qui devraient se battre pour la paix, des gens de gauche. Et ce nivellemenent vers la droite et le bas me fait peur.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Je trouve que le billet de Manuel essaie au maximum de décrire la complexité de ce conflit.
    Quand il dit qu’Israël ne veut pas faire la paix, il a raison, je préciserais cependant, qu’il ne veut pas faire la paix, selon les conditions qu’on lui impose.
    L’actuel gouvernement n’est pas extrémiste, il est celui de droite un point c’est tout. Manuel a raison de rappeler que toutes les concessions qu’Israël a fait n’ont débouchées que sur des catastrophes, et une aggravation de la situation (Exemple Gaza). Ce qui n’a été bon ni pour les Israéliens, qui ont été ainsi la cible du coup, « très rapprochée des roquettes !
    Tzatza, vous semblez circonspecte, et comment peut-on vous en vouloir, lorsque l’on considère l’information qui est distribuée par tous les médias. Faire croire qu’Israël est toujours le coupable. Même lorsqu’une opération est une riposte, ce qui est d’ailleurs toujours le cas.

    MMlles (suite)

    RépondreSupprimer
  15. Suite 2
    Je n’habite pas en Israël, et le dilemme pour moi est grand, car petit à petit, je vois mon entourage proche se rétrécir, parents, enfants, amis,…. Ils s’en vont dégoutés de l’antisémitisme qui règne. Tsatza, il faut être parti prenante pour connaître ce qui se passe….Les médias taisent beaucoup de choses des vilénies que le juifs subissent ici, ou ailleurs, car c’est partout dans le monde maintenant, cette haine.
    J’aime trop la France, c’est ma culture, le pays où j’ai vécu, donc partir pour suivre les autres qui me manquent énormément, ce n’est pas une décision facile à prendre. De plus, excusez-moi Tsatza, je vous informe que nous avons des caveaux remplis des morts de notre famille. Comment les abandonner ? En revanche je vais de temps en temps en Israël. Pas assez malheureusement cela coûte cher. Et déjà être obligés de payer les études, le logement et tout le reste à des gosses qui ont voulu partir, parce que maltraités dans leurs écoles…. Tout ceci n’est pas bénin.
    Mais lorsque les Directeurs d’École vous appellent et vous demandent (oh avec beaucoup de correction) de retirer vos enfants, « pour leur bien » et de les mettre dans des écoles Juives. Si moi, j’ai pu l’admettre, les enfants ne l’ont pas compris, ils ont préféré aller ailleurs que dans le pays qui les a vus naître, quitte à devenir soldats (tout comme Gilad Shalit).
    Vous n’êtes pas convaincue du fait qu’Israël est constamment attaqué ? Moi-même, lors d’un voyage, j’ai subi trois alertes, avec largage de roquettes. Oh merci à l’obsession sécuritaire d’Israël, vous n’évoquez que 160 morts – Mais avez-vous une idée des traumatismes que cela peut engendrer. ??

    Voici deux liens, dépêchez vous de les voir, parce que tout ce qui pourrait faire comprendre les besoins vitaux de défense d’Israël, ne restent pas longtemps sur le net….
    http://www.dailymotion.com/video/x86ori_sderot-la-jeune-fille-et-les-barbar_news
    http://www.youtube.com/watch?v=ygb6VrW8WZw

    Bonne journée,
    MMlles

    RépondreSupprimer
  16. Pas trop le temps de bloguer en ce moment, merci pour ta contribution MMlles.
    Bon, je maintiens que ce gouvernement est un gouvernement d’extrême droite comme on en fait peu. Merci a la proportionnelle.
    Liebermann, c'est pas un mec de droite tranquille, non.
    Il n'y a qu'a aller voir la dernière proposition de loi absolument ignoble qui divise le gouvernement en ce moment.

    RépondreSupprimer