mercredi 17 novembre 2010

Lire, étudier, comprendre, croire?

Pas évident de me lancer dans ce billet...
J'ai toujours été athé, ma mère l'est, mon père a longtemps vécu comme tel, donc moi aussi. La vie peut être simple parfois.
Aujourd'hui, rien n'a changé, si ce n'est que ma vision de la religion change tout doucement.
Je suis encore tout à fait capable de tenir des discours anti-religieux bien corsés, et d'y croire, mais je perçois dans la religion quelque chose que je ne voyais pas il y a quelques années. Je cherche le terme et je viens de la trouver, apaisant.
Alors je ne suis pas apaisé, ni religieux, ni même croyant, mais j'observe chez plusieurs proches qu'ils sont tout bonnement plus heureux avec Dieu que sans. C'est tout con.
Un autre facteur amenant à cette reconsidération de la religion, c'est la volonté de me lier à une culture, à des traditions, d'en faire partie. Oui, l'envie de faire partie d'un groupe, c'est aussi tout con, et moins romantique, mais bon.
Probablement que je ne me jeterai pas dans les livres tout de suite, mais quand un intérêt pour quelque chose existe, il est dommage de ne pas creuser.
Le problème, c'est que je ne vois pas ce qui pourrait soudainement me faire croire qu'il existe un Dieu, et c'est quand même la base de toute religion...
Mais ne pas croire en une force supérieure ne doit pas empêcher d'essayer de comprendre ce qui a un jour été écrit et surtout adoré par d'innombrables générations. Essayer de comprendre ce qui a tant touché les gens, trouver son petit fil et tirer dessus. Si ça apaise et enrichit, c'est tout bénéf'. Ca doit être l'age...

11 commentaires:

  1. Ne pas croire en une force supérieure ?
    Des forces supérieures (à la sienne) il en existe une multitude, je ne vois pas ce que signifie ne pas croire en une force supérieure.

    RépondreSupprimer
  2. C'est que tu ne veux pas comprendre.

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas l'âge. C'est de l'intelligence, Manuel :)

    Il y a un décalage entre Dieu et la religion. La religion n'est guère qu'une interprétation. Toute religion est nécessairement imparfaite.

    Elle ne sert toutefois pas aux gens de radiateur pour se réchauffer contre la brise froide des idées métaphysiques noires. Ni de moyen de conditionnement de masse, ou d'aveuglement collectif. Elle sert avant tout à être ensemble, à se cimenter, à tenter de comprendre à l'unisson des choses qui nécessairement nous échappent.

    Il s'y effectue des rencontres sans commune mesure avec ce que la société propose. On en arrive souvent à discuter et à essayer de comprendre des hommes et des femmes que l'on n'aurait jamais rencontrées.

    RépondreSupprimer
  4. Bon je ne sais pas si c'est l'intelligence; car cela laisserait à supposer que je ne l'étais pas avant...
    En effet, j'ai toujours vu la religion comme un radiateur conditionneur aveugleur.
    Je pense que j'en suis au stade ou la religion me permettrait de mieux comprendre certains proches, certains membres de ma famille et surtout comprendre pourquoi cela leur fait du bien de croire.
    Maintenant je suis très loin de la foi et donc assez loin de pouvoir échanger comme tu peux le faire. J'aurai encore longtemps l'oeil sceptique.
    Mais je vais lire.

    RépondreSupprimer
  5. À deux ou trois poils de cul près, j'aurais pu écrire ce billet. Ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle pour vous...

    RépondreSupprimer
  6. Si vous saviez comme je m'en fous...
    Le coupeur de têtes de curés tout rouge va être choqué, prof va faire son circonspect, et puis?

    RépondreSupprimer
  7. Aucune raison d'etre choqué de mon côté, je te connais assez pour l'avoir vue venir de loin cette nouvelle neuve...

    N'ayant pas de besoin d'appartenance ni de grande inquiétude sur mon devenir après trépas je laisse la religion à ceux que ça intéresse, tant qu'ils ne viennent pas essayer de m'imposer leurs dogmes ils ont bien le droit de faire ce qu'ils veulent.

    RépondreSupprimer
  8. J'avoue que je t'aurais imagine plus virulent, mais bon on en a déjà parlé si je me souviens bien...
    Sinon, après le trépas, ben ça m'intéresse pas trop, le sentiment d'appartenance est déjà plus fort.
    Mais le plus important c'est comprendre les racines, les origines culturelles d'une partie de ma famille.

    RépondreSupprimer
  9. Ah mon ami tu devrais exercer ta mémoire, tu aurais compris que la pique du questionnement religieux à l'approche du sapin ne te concernait pas mais un commentateur assidu de tes œuvres ;)

    RépondreSupprimer
  10. La gravité est une force supérieure.
    La soleil exerce une force supérieure.
    Fais toi plus petit et tu percevras une force supérieure.

    RépondreSupprimer
  11. Tu me prends donc vraiment pour con Tzatza.
    Si mon billet est trop idiot pour toi, ben va faire un tour ailleurs, petit merdeux.

    RépondreSupprimer