samedi 20 novembre 2010

Le gène juif?....

J'ai joué l'alternance avec mon dernier billet, mais je ne peux pas trop m'éloigner de mon sujet de prédilection du moment. Je reviens tout naturellement vers lui.
Lors de mon dernier voyage en Israël, quelqu'un a évoqué un gène juif lors d'une conversation... Je suis resté circonspect et silencieux sur le coup, mais cela m'a amené à certaines réflexions.
L'une d'entre elles est de me demander comment on peut penser ça quand on a déjà mis les pieds en Israël.
Il y existe une telle mixité...
Européens de l'est, de l'ouest, marocains, algériens, lybiens, égyptiens, tunisiens, syriens, libanais, irakiens, yéménites, perses, turcs, éthiopiens, russes, georgiens ukrainiens, causasiens... Et j'en oublie très certainement.
Il faut vraiment avoir une foi en béton, et croire la Thorah sur parole pour penser que tous partagent un même gène.
Ce que je veux dire, c'est que le peuple juif est un peuple, non pas pour des raisons génétiques, mais culturelles.
Les traditions, les coutumes juives se perpétuent depuis des millénaires, et sont partagées par tous les juifs.
Le lien ce sont les valeurs communes, issues de la religion, et biensûr, l'histoire de l'Israël antique.
Aujourd'hui voir vivre ensemble des gens d'origines tellement differentes est assez impressionnant. Quand la France a du mal a assimiler les vaguelettes d'immigration qui lui viennent, Israël a vu sa population grossir de presque 20% dans les années 90' par l'arrivée des juifs du bloc soviétiques.
Bon, ils croyaient en le même Dieu, mais ils ne parlaient pas un mot d'hébreu...
Je pourrai refaire toute la courte histoire du pays, mais l'immigration n'a en fait jamais cessé jusqu'aux éthiopiens de ces quinze dernières années.
Et au vu du chantier et des difficultés que nous éprouvons en Europe avec un bien plus petit nombre, je trouve qu'ils s'en sortent plutôt bien.
En ce moment, le pays se contruit une histoire commune, les israéliens, quelle que soit leur origine, peuvent et pourront s'identifier à elle. Quand je dis "les israéliens", j'inclus bien entendu les arabes israéliens.
Et c'est ça que j'aime de ce pays, l'israélien, d'où qu'il vienne (même si j'ai beaucoup de mal avec les ashkénazes...).
Le contact entre les gens, la façon de communiquer, les relations humaines. Tout le fonctionnement de la société découle de la manière dont ses citoyens interagissent. Et ces spécificités israéliennes sont pas juives, elles sont israéliennes, je le retrouve chez mes potes musulmans comme juifs.

22 commentaires:

  1. Peut-être doit-on entendre ce mot, gène, dans un sens élargi, non scientifique, ainsi qu'on le fait couramment (mais à ses risques et périls...) pour le mot "race".

    RépondreSupprimer
  2. Je suis juive ashkénaze et j'ai la maladie de Rosenthal


    Le déficit congénital en facteur XI est un trouble héréditaire de la coagulation caractérisé par une réduction de l'activité et/ou de l'antigène du facteur XI (FXI) qui se manifeste par des saignements plus ou moins sévères après traumatisme ou chirurgie. La prévalence des formes homozygotes et estimée à 1/ 1 000 000. La maladie est plus fréquente dans la population Juive. La fréquence du déficit partiel parmi les Juifs Ashkénazes est de 8%.

    Trouvé ici:http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=329

    Si on les croit, j'ai donc un gène juif?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette maladie est en effet lie à une mutation génétique bien definie qui se retrouve avec une fréquence bien plus elevee chez les juifs ashkénaze. Il ne s'agit donc pas d'un gene "juif" mais d'une concentration plus elevee liee à l'histoire plus consanguine de cette population.Il y a des tas d'exemples dans le monde, en France la dysplasie de hanche chez les Bretons. Y - e dans sa très grande sagesse n'a pas marqué les populations

      Supprimer
  3. Ben oui, si on les croit.
    J'ai toutefois tendance à ne pas croire si aisément.
    Didier, Fabrice vous lit comme livre ouvert...

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez écrit : " Israël a vu sa POLUTION grossir de presque 20%"... ça ne serait pas plutôt sa POPULATION ? Quelques mauvais esprits traînant dans les parages pourraient faire de très mauvais jeux de mots :-)
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  5. Manuel, qu'est-ce que vous racontez ? Il n'a pas encore dit un mot, votre Fabrice...

    RépondreSupprimer
  6. les mots avaient été dits en privé bien avant que vous ne fassiez votre commentaire initial Didier.

    RépondreSupprimer
  7. Bravo à Fabrice ! Quel devin.

    Sur le billet, une question : est-ce que tu considères qu'on ne peut être pleinement israélien qu'en étant juif ?

    RépondreSupprimer
  8. Je ne devine pas camarade : je prévois...

    RépondreSupprimer
  9. Crois-tu que je me considérerais comme israélien si j'y vivais?

    RépondreSupprimer
  10. Ah, évidemment, si on dit du mal dans mon dos, maint'nant...

    RépondreSupprimer
  11. Et? Qu' est ce que vous avez contre les juifs ashkénazes ? Humm?

    ( c'est vrai que les 12 tribus en prennent un coup dans votre vision, mébon on va pas chipoter, hein..)

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai rien contre les juifs ashkénazes.
    La seule chose, c'est que je n'ai pas d'amis israéliens d'origine ashkénaze, j'ai plus d'atomes crochus avec les sfarades.
    C'est con, mais c'est naturellement comme ca.

    RépondreSupprimer
  13. Je ne vois pas très bien comment je pourrais répondre à cette question. Il faudrait plutôt savoir si les autres Israéliens te considéreraient comme tel, alors que tu ne pratiques pas cette religion, et qu'à priori, même si tu te poses des questions, tu n'es pas un croyant acharné non plus.

    RépondreSupprimer
  14. Ouais, en effet, je suis lion d'être un croyant acharné!
    Pour l'instant j'ai toujours eu l'impression d'être considéré comme israélien lorsque j'étais en compagnie d'israéliens.

    RépondreSupprimer
  15. Mais ??? Si vous n'avez pas d' amis ashkhenaze comment savoir que vous vous entendez mieux avec les sepharades? Et si on vous prend pour un, est ce pour un sepharade? Sinon les israéliens aujourd'hui sont un poil mélangés comme origine de pays, donc on vous prend pour un issu de la diaspora? Est ce que c'est pas un peu portnawouak?

    RépondreSupprimer
  16. Vous voulez quoi exactement, Geargies?
    J'ai rencontré séfarades et ashkénazes et j'ai plus d'atomes crochus avec les séfarades, c'est mal? Avec ma gueule, on a du mal à imaginer que je sois d'origine polonaise...
    Et oui, bien sûr que les populations que les populations se sont mélangées, mais les pays d'origine ont une importance considérable, on en parle tout le temps. Le reste j'ai pas compris le charabia.

    RépondreSupprimer
  17. Il n'y a sûrement pas un "gêne" juif, mais une "hérédité"... peut-être !
    D'après la Thorah, tous les hébreux sont les descendants de Jacob, rebaptisé "Israël" (d'où l'expression "les enfants d'Israël" : les descendants de Jacob).
    Mais presque n'importe qui peut aujourd'hui imaginer qu'il a un lien héréditaire avec Jacob. Car à part les Juifs, la plupart des hébreux se sont "fondus" dans les populations "non hébraïques" (c'est ce qu'on a appelé "les tribus perdues d'Israël).
    Conclusion : le gêne juif est une énorme connerie.

    RépondreSupprimer
  18. Salut papa prof, en effet, rien a ajouter.

    RépondreSupprimer
  19. Pas de gène, non certainement. Mais la question de l'hérédité est plutôt prouvée, notamment dans le secteur orthodoxe et ultra-orthodoxe où le brassage avec entre ashkénazes et séfarades est plutôt réduit. Ce n'est pas pour rien qu'en première année de médecine ici on nous ressasse Tay-Sachs et le syndrome d'Angelman. Les taux sont extrêmement plus élevés en Israël qu'ailleurs.

    Mais dans la même veine, savais-tu que certains syndromes génétiques sont plus présents chez les bédouins du Negev que chez les autres populations arabes de la région, dans la même proportion que chez les Touaregs?

    RépondreSupprimer
  20. Je viens de répondre longuement et ça a buggé, fait chier!
    Ok pour une probable hérédité pour certaines communautés juives spécifiques, mais pas sur l'ensemble des populations juives, c'est absurde et dangereux d'imaginer ça et ça m'a assez étonné d'entendre des israéliens se gargariser d'un éventuel gène juif...

    RépondreSupprimer