samedi 13 novembre 2010

L'étalon-or : inflation ou déflation ?

Depuis quelques semaines, nos camarades libéraux s'alarment des politiques mises en place par la Fed pour sauver l'économie américaine. Quel est le problème ?

On pourrait s'attendre à la forte crainte qui pèsent sur les autres pays suite à cette politique, par exemple sur la Corée du Sud ou Taïwan et sur les risques qui pèsent sur la stabilité du système financier international. On peut d'ailleurs supposer que les pays du G20 ont beaucoup débattu de cette question, mais nous n'en n'avons pas vraiment entendu parler dans les grands médias.

Non, ce qui inquiète les libéraux, c'est le risque d'inflation qui toucherait les Etats-Unis et qui risquerait de mettre en place un impôt très lourd sur les acteurs économiques américains. Certains conseillent d'acheter de l'or pour éviter de prendre le risque de l'effondrement de nos monnaies qui suivrait l'effondrement du dollar. Et pourquoi pas, finalement, revenir à l'étalon-or ?

N'étant pas un grand économiste, j'ai consulté mes collègues de SES au lycée, qui m'ont rappelé un exemple historique contraire et m'ont guidé vers un autre exemple historique récent.

Ah, le Royaume-Uni et son étalon-or. Je me suis donc replongé dans mes cours d'histoire économique. Dans les années 1920, ce pays fait tout pour revenir à l'étalon-or qu'il a dû abandonner durant la guerre. En 1925, Churchill fait passer une loi qui aboutit à ce processus. Or, cette politique va aboutir, durant la crise de 1929, à plonger le pays dans une déflation très forte, amenant les entreprises à réduire leurs investissements et à liquider leurs stocks et le pays ne parviendra à réémerger qu'après avoir abandonné l'étalon-or en 1931. Finalement, il ne sortira vraiment de la crise que par la guerre et une intervention massive de l'Etat durant les années 1940.

Mon collègue m'a aussi attiré vers un autre exemple récent celui-là : la crise du Japon des années 1990 et 2000. Au début des années 1990, la bulle immobilière du Japon et une bulle financière explosent au même moment, plongeant le système financier dans une crise terrible et amenant à une forte déflation. Les banques sont amenés à vendre leurs capitaux mobiliers tout en réduisant massivement l'accès au crédit. Le gouvernement se décide à intervenir en nationalisant des banques en 1998, sans que cela n'ait d'effets à long terme. Finalement, cette crise s'est résolue par une intervention conjointe de la banque centrale du Japon et de l'Etat japonais en 2003, permettant de réinjecter des liquidités dans le système financier.

Finalement, il semble que la Fed et l'Etat fédéral américain aient tiré les leçons de l'histoire et décident d'intervenir très rapidement pour prévenir la déflation en suscitant l'inflation, contre laquelle il est finalement plus facile de lutter. Pour mémoire, en France, il y avait une inflation à deux chiffres au début des années 1980, et elle très rapidement retombée dès le milieu des années 1980, alors qu'il est apparemment bien plus difficile de lutter contre la déflation et que celle-ci a des conséquences terribles.

Dans la politique américaine actuelle, la question est donc bien plus de savoir ce qu'il va se passer sur les autres pays, suite à cette injection massive de dollars dans le système financier mondial, que de l'impact d'une inflation dont nous risquerions de perdre le contrôle.

Qu'en penses-tu, cher lecteur ?

4 commentaires:

  1. Je voyais inflation dans le titre, j'ai eu peur... (syndrome Dati sans doute ^^)

    Sinon interressant billet. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. @ Faucon : pour moi, Dati provoque plutôt une déflation...

    Bonne journée à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Wow, c'est la première fois que j'entends dire que la crise japonaise est "résolue" !

    L'étalon-or est un souhait ancien des libertariens, qui rêvent de pouvoir que le pouvoir de frapper monnaie puisse être attribué au privé. Un tel choix ne permet aucune flexibilité de politique monétaire, et c'est ce qui est précisement recherché, puisque selon eux toute politique monétaire n'aboutit qu'à de l'inflation à long terme. Dans cette optique, les crises ne se résolvent que par l'adaptation naturelle du circuit de production, souvent violente.

    Aujourd'hui, ce serait difficile à mettre en place. Déjà le marché de l'or ne le permet pas vraiment, et surtout nous fonctionnons dans une logique totalement différente à base de création monétaire. Le risque de la politique de la Fed n'est pas tant celui de l'inflation (au vue de son niveau actuel), que de formation d'une nouvelle bulle où la croissance de la masse monétaire ne correspond plus à la croissance économique en valeur. Cela créé d'ores et déjà des déséquilibres à l'extérieur (en alimentant la guerre des monnaies), mais peut également provoquer la crise de demain (il ne faudra plus s'étonner).

    RépondreSupprimer
  4. @ Xerbias : je voulais dire que la déflation avait été enrayée finalement.

    Je suis d'accord sur les risques de la politique de la Fed, et c'est sur cela qu'il faut s'inquiéter, à mon sens.

    RépondreSupprimer