Petite lecture de Haaretz pour voir un peu où on en est au Proche Orient.
J'ai lu des choses très intéressantes sur le front sud du Hamas et le front nord du Hezbollah.
Au sud, le Hamas continue à s'armer, la frontière avec l'Egypte est poreuse, la faute à la corruption et une envie égyptienne toute relative d'empêcher le Hamas de se réarmer. On vous laisse vous réarmer gentiment et vous ne venez pas nous faire péter des bombes dans le Sinaï...
Ceci étant, le Hamas possèderait à présent des missiles ayant une portée de 80km, pouvant donc atteindre Tel Aviv et ses 2 millions d'habitants. Ca doit bien chauffer lors de réunions israélo-égyptiennes car selon les services secrets israéliens, l'Egypte aurait la capacité matérielle et humaine de faire cesser le traffic d'arme en 24h.
Le Hamas se réarme donc et menace la capitale économique du pays.
Au nord, certain cadres du Hezbollah sont en passe d'être jugés responsables par les Nations Unies pour le meurtre en 2005 de l'ancien Premier Ministre libanais, Rafik Hariri.
D'après le Chef de l'armée israélienne, Gabi Ashkenazi, la réaction du Hezbollah à une telle annonce risque d'être très violente et pourrait même se traduire par un coup d'état au Liban.
Certaines divisions de l'armée libanaise coopèrent déjà avec le Hezbollah et la FINUL ne suffirait pas à maintenir l'ordre.
Nous avons donc clairement une situation très explosive qui continue à se dessiner sur les deux fronts chauds qui bordent Israël.
Un Liban qui s'islamise dangereusement et voit d'ailleurs sa population chrétienne fuir le pays. Pour souvenir, le Liban n'est pas un pays musulman à la base... Si le Hezbollah venait à prendre le pouvoir, ce serait une véritable catastrophe pour tous.
Et au sud, la Hamas, comme à son habitude, qui se plaint de ne pouvoir nourrir ses habitants, parvient tout de même à s'armer, et reste tapis, prêt à bondir dès que l'occasion se présentera.
Il faut absolument faire des avancées concrètes avec l'Autorité Palestinienne pour tenter au moins de sauver ce qui peut l'être.
Mais c'est bien mal barré...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire