Un drôle d'imbroglio politique international est en train de se jouer au Proche Orient.
D'un côté, Al Jazeera révèle des documents à la "Wikileaks" affirmant que l'Autorité Palestinienne a accepté un grand nombre de requêtes israéliennes préalables à un accord de Paix, requêtes inavouables au peuple palestinien, car trop favorables à Israël. Réquêts restées sans suite côté israélien.
De l'autre côté, Mahmoud Abbas nie avoir fait ces propositions et parle de manipulation. Ce seraient en fait des propositions israéliennes et non palestiniennes.
Il s'agirait de:
- Entériner toutes les colonies israéliennes à Jérusalem-Est sauf une, dans un règlement définitif du conflit.
- Limiter à 10 000 le nombre de réfugiés palestiniens autorisés à retourner dans ce qui est devenu Israël après la partition de 1948.
- De détails sur la collaboration étroite entre les services de renseignement israéliens et de l'Autorité palestinienne dans la lutte contre le terrorisme, et le fait que l'Autorité présidée par Mahmoud Abbas avait été informée par avance par le gouvernement israéllen du déclenchement de la guerre contre le Hamas à Gaza, en décembre 2008 et janvier 2009.
Si la version d'Al Jazeera est vraie, cela discréditerait totalement l'Autorité Palestinienne aux yeux des palestiniens, déjà coupable aux yeux de beaucoupde complicité avec Israël, tandis qu'Israël serait conforté dans sa position de vilain qui dit non à tout, pour que la Paix n'ait surtout aucune chance.
Beaucoup de raisons qui font penser que les deux parties ont intérêt à s'entendre pour démentir.
Toutefois, je trouve surprenant de ne pas avoir pu facilement trouver la version palestinienne de ces "document leaks" dans la presse française...
Juste un mot en fin d'article du Monde explique que ces révélations profiteraient à un rival palestinien qui voudrait ainsi affaiblir le leadership du président de l'Autorité palestinienne...
Qui dit vrai?
J'espère qu'il s'agit bien d'une manipulation, car sinon, le processus de Paix serait en plus embourbé que l'on croyait.
Mais franchement, pas grand chose ne m'étonne avec Netanyahou...
En tout cas, j'aurais trouvé honnête que le doute soit répercuté dans nos médias immédiatement, au lieu de cela, il ne paraît que la version Al Jazeera, celle qui jette de l'huile sur le feu.
Nos journalistes sont toujours aussi intègres et surtout bons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire