vendredi 15 avril 2011

Humilité japonaise.

Quand je suis parti travailler ce matin, France Inter m'a parlé du Japon pendant que je conduisais.
L'empereur Akihito et sa femme se sont rendus dans un centre d'hébergement à Asahi pour apporter leur soutien aux gens et s'excuser pour la catastrophe nucléaire les ayant forcé à quitter leurs foyers.
L'empereur, même s'il ne tient plus de rôle actif dans la politique du pays, tient un rôle symbolique très important. Ses apparitions sont très rares, et moi même je trouve assez émouvant de le voir apparaître en public, qui plus est pour s'excuser auprès de la population pour des faits dont il n'est absolument pas responsable.
Depuis les catastrophes du mois écoulé, nous avons vu Naoto Kan, le premier ministre, les responsables de Tepco, dont le PDG, Masataka Shimizu venir s'excuser pour les erreurs commises.
TEPCO a par ailleurs déjà commencé à indemniser les victimes des accidents à la centrale de Fukushima.
8 300 euros par ménage forcé de quitter son domicile ou de vivre calfeutré à cause des émissions radioactives.
Les dirigeants japonais ont fait des erreurs, c'est certain, mais ils ont cette capacité unique d'accepter leur erreurs et de tout faire pour les réparer.
Les habitants de la Faute-sur-mer peinent à être indemnisés et ont été traités comme de la merde par les autorités et compagnies d'assurance, les habitants de la Nouvelle Orléans ont été abandonnés à leur sort, jusqu'à aujourd'hui.
L'égo des dirigeants occidentaux marche sur les droits des citoyens.
Je trouve qu'ils devraient s'inspirer de l'humilité des japonais.
Le peuple s'est comporté dignement, pas de pillages, il s'est tourné vers l'avenir et a entamé la reconstruction.
Les divers dirigeants n'ont pas essayé de se cacher mais assument leurs fautes.
J'aimerais que ce type de comportement puisse s'observer par chez nous de temps à autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire