Personne n'a cure de ce que je peux raconter sur Israël, alors comme un cher ami m'a reproché un manque de patriotisme il y a peu, je vais écrire deux mots sur un sujet rassembleur, le Camembert.
Le seul Camembert est moulé à la louche et au lait crû.
Toute variante s'apparente à mes yeux à du Brie pour baltringues ou anglais.
Alors il fut un temps où il existait plusieurs marques proposant le sésame puant.
A la louche, Lepetit, Lanquetot pour ne citer qu'eux.
Depuis quelques années est apparu le lait thermisé sur mes marques préférées...
Je me suis fait avoir une fois (j'ai failli recracher le bout de pseudo fromage), et depuis je passais simplement 5 mn de plus pour trouver le bon... Jusqu'à aujourd'hui...
Pas de lait crû!!! (Géant Casino)
Que leur merde thermisée!!!
Je me fous de la culture fromagère française, mais j'aime le Camembert au lait crû, j'ai grandi à Lisieux et je suis un inconditionnel!
Putain, déjà qu'il n'y a quasiment pas de Livarot ou de Pont l’Évêque en dehors de Normandie, et que je me rabats déjà sur le Camembert, on m'enlève ce dernier recours!?
Je suis dégoûté, je laisse les politiciens discuter le pourquoi du comment, pour ma part, je remarque simplement qu'on vient me casser les couilles jusqu'à dans mon frigo!!!!
Merde!
La rengaine de la raison sanitaire me fait marrer...
Putain, merci à vous, monsieur Lactalis de sauver les français de l'atrocité du lait crû, on nous épargne les épidémies de lait crû qui ont ravagé le pays dans le temps...
Demandez à vos grands-parents...
m'en fout : je préfère le roquefort ;)
RépondreSupprimerSi tu veux ma frangine a déménagé en normandie, elle doit pouvoir trouver des traditionalistes du camembert pour te fournir en came mais faudra compter avec ma marge bénéficiaire...
En effet, ici (en Normandie) on trouve des "lait cru" dans les hyper et supermarchés (principalement de la marque Réo). Pour le Livarot c'est terminé : seuls les fromagers en ont, et encore pas tous.
RépondreSupprimer(Dernière remarque annexe : cru et non crû…)
Hélas, ce n'est pas une question d'hygiène, c'est surtout une question de fric. Les camemberts au lait thermisé se conservent beaucoup plus longtemps puisque, ils ont été réensemencés de ferments... D'où avantages pour les distributeurs et les producteurs.
RépondreSupprimerIls ne s'affinent pas contrairement aux fromages au lait cru.
J'ai travaillé 3 ans chez Bongrain (caprice des Dieux, tartare, chaumes etc...)
Réo est une des seules marques à commercialiser des vrais camemberts...
Triste industrie agro-alimentaire. Sans compter que les petits fabricants ne peuvent plus vendre sur les marchés sans investir une fortune en vitrine et camionnette réfrigérées.
Merci Bruxelles...
Si c'est une question de pognon, c'est encore pire... Vers un camemebert OGM made in Monsanto?
RépondreSupprimerJe connais pas Réo, je vais me renseigner.
Au moins, on a du bon Gruyère ici et des bons savoyards, mais c'est pas pareil...
Pour vous mettre en appétit…
RépondreSupprimerLe fromage au lait thermisé est excellent. Le camembert, notamment. Il n'y a pas de différence réelle, au goût, avec le lait cru.
RépondreSupprimerLes camemberts Lepetit, vendus en grande surface, passés du lait cru au lait thermisé, sont nettement meilleurs que bien des camemberts au lait cru vendus beaucoup plus cher chez les fromagers.
Heureusement que les règlements sanitaires obligent les fromagers à utiliser des réfrigérateurs. Le fromage peut tuer -- et tue régulièrement.
Il est à peu près certain que beaucoup plus de gens ont accès à beaucoup plus de fromages de grande qualité aujourd'hui qu'il y a, mettons, cinquante ans.
Faut que tu te trouves un fromager qui affine lui-même. Au moins, tu auras du lait cru. Cela doit pouvoir se trouver, dans un coin comme le tien. Il est vrai que le coût est plus important, mais cela le vaut.
RépondreSupprimerMais j'en ai plein des fromagers ici mais ils ont des fromages locaux (excellents) mais pas de calendos!
RépondreSupprimerSinon, réponse au monsieur d'avant toi Mathieu.
Je ne veux pas paraître présomptueux, mais j'ai goûté un Lepetit thermisé, le pensant crû et ça n'a pas pris une seconde, ce n'est absolument pas la même chose.
On baisse la qualité du fromage pour permettre à un plus grand nombre d'y accéder? Foutaises et si c'était le cas, ce serait un nivellement par le bas exécrable.
Le fromage tue beaucoup? vous y croyez, quand vous l'écrivez?
CRU et pas CRÛ. Il y a une énorme différence entre les deux.
RépondreSupprimerC'est quoi ce commentaire à la con, je veux bien être corrigé sur ma syntaxe, mais s'il y a une différence, je serais gré à l'intervenant anonyme de me donner une explication pour compléter les trois lignes inintéressantes.
RépondreSupprimercru : pas cuit
RépondreSupprimercrû : du verbe croire