dimanche 5 juillet 2009

Burqa ne veut pas me quitter...

Ces derniers jours, cette histoire d'interdiction de burqa revient inlassablement polluer mes pensées, je suis assez tiraillé par cette histoire.
Comment garder une faculté de jugement neutre quand la vue d'un voile "intégral" me file la nausée...
Cet après-midi, en flânant au bord du lac d'Annecy, j'ai croisé plusieurs familles saoudiennes ou koweïtiennes ou encore qatariennes, deux des femmes que j'ai vues portaient le niqab.
Le niqab n'est pas la burqa, mais j'ai déjà eu des clientes portant la burqa pendant mes années hôtelières et je me demande si la loi s'appliquerait également à elles et à leurs millions.
J'imagine bien un flic aller interpeller une Saoudienne qui sort de la boutique Chanel, avenue Montaigne, avec 20.000€ d'achats dans les sacs que portent les membres de sa garde rapprochée...
Cette idée d'interdiction serait inapplicable?
Je me demande sérieusement à quoi cela sert de remuer un couteau dans une plaie relativement indolore dernièrement.
Avons nous réellement un problème burqa en France?
Certaines personnes de mon entourage m'ont parlé du danger de la burqa qui envahirait notre pays pour justifier cette interdiction, la parano de l'invasion islamiste est-elle en train de gagner du terrain?
Pour ma part, je ne vois pas de danger et donc pas d'intérêt à cette interdiction, et pourtant j'y pense et je retourne le truc dans tous les sens.
J'espère ne pas avoir été trop impératif, imprécateur, humiliant, ni manichéen...
Probablement que si, je suppose...
D'ailleurs je suis assez frustré car j'ai écrit un joli petit commentaire qu'il me fut impossible de publier, n'étant un membre du blog de Suzanne, dommage.

3 commentaires:

  1. Suzanne est partie en vacances et a fermé ses commentaires. Tu pourras publier lorsqu'elle sera rentrée.

    RépondreSupprimer
  2. J'allais dire la même chose que Mathieu.

    Sinon, pour le reste, le simple fait que vous parliez de "parano" anti-islamiste montre que vous avez déjà choisi votre camp, alors même que vous feignez de vous interroger encore, il me semble. Paranoïa ---> maladie mentale, anti-islamistes --- > malades mentaux (ou, au moins, personnes incapables de maîtriser leurs réactions, d'avoir un jugement sain : la messe est dite).

    RépondreSupprimer
  3. Je parle de parano anti-islamiste, car pour l'instant, je ne vois pas de danger avéré en France. On suppose qu'il y a un danger imminent, et j'ai du mal à accepter que l'on puisse se baser sur des suppositions pour mettre en place des lois, des interdictions.

    RépondreSupprimer