dimanche 28 juin 2009

Interdire la Burqa... Pourquoi?

Je vais finalement m'exprimer sur cette nouvelle marotte médiatique et politique qu'est l'interdiction de la Burqa.
Tout d'abord j'aimerais préciser que la vue d'une burqa me hérisse le poil, et certainement pas dans le bon sens du terme, toutefois, comme j'ai pu l'écrire dans un billet précédent, je pense qu'il ne faut surtout pas juger de manière unilatérale la condition des femmes portant le voile.
Il y a quelques jours je suis tombé sur un billet d'Aurélien Véron, avec qui je suis totalement d'accord à ce sujet.
Mais en faisant pour mini tour des blogs ce matin j'ai découvert que Nicolas le provocateur était de retour, mais de manière assez inhabituelle, j'avais presque l'impression de lire du LOmig...
Justifier l'interdiction de la Burqa en France par les horreurs perpétrées contre les femmes dans les pays appliquant la Charia me semble très réducteur et manipulateur.
Je me pose une question concernant cette création d'une commission d'enquête parlementaire sur le port de la Burqa.
A quel but?
Pourquoi relancer le débat sur le voile et vouloir interdire la Burqa?
Combien de femmes portent la Burqa en France?
La commission sera chargée de la déterminer, tout ce que je peux dire, c'est que j'ai du en voir une ou deux en France de toute ma vie. Je pense que le nombre est extrêmement réduit.
Donc on assiste à tout un battage médiatique pour interdire quelque chose de terrible mais touchant qu'un petit nombre de femmes de notre pays.
Le problème, c'est qu'à mon avis, cette interdiction contribuera à creuser un peu plus encore le fossé déjà profond existant entre la communauté musulmane et le reste de la France.
Car on ne s'attaque pas là aux signes religieux en général, on s'attaque à une communauté particulière, et en mettant à l'index les porteuses de Burqa, on diabolise également les femmes portant le voile "simple".
Aggraver encore un peu plus le malaise communautaire en France pour sauver les quelques femmes portant la Burqa, ou plus probablement pour une question de principes je trouve pas cela très fin politiquement.
Les résultats seront probablement une réaction épidermique de beaucoup de musulmans français et une légitimation à rejeter les femmes voilées dans leur ensemble par les français non-musulmans.
Je pense que le gouvernement aurait pu tourner les choses différemment en dissimulant l'interdiction du port de la Burqa derrière une interdiction de dissimuler entièrement son visage, mais non, il s'est attaqué à une communauté spécifique pour une question de principes.
Pour moi une loi, une décision politique doit améliorer une situation problématique, cette proposition ne me semble pas avoir ce but, elle fait du bruit, se veut humaniste, mais aura beaucoup plus d'effets négatifs que positifs.
Je n'avais mis en lien le bon billet de Nicolas, voilà qui est fait.
J'en profite pour ajouter celui de Rubin.

22 commentaires:

  1. Hé ho ! Faut arrêter de prendre mes billets pour autre chose que ce qu'ils sont...

    Par ailleurs, le gouvernement n'est pour rien, dans cette affaire. C'est un député communiste qui a réclamé cette commission d'enquête.

    RépondreSupprimer
  2. Un billet pour expliquer que cette nouvelle initiative anti-burqa ne te déplait pas, puis quelques temps plus tard un billet nous exposant la connerie imbécile caricaturale d'une musulmane blogueuse pro-lapidation.
    Excuse moi de faire des raccourcis, mais il me parait évident celui-là...
    Si le gouvernement n'y est pour rien, notre Sarkozy national s'est quand même jeté sur cette idée comme la pauvreté sur le monde.

    RépondreSupprimer
  3. Manuel,

    Non, mon billet a trois lignes de texte. Et tu en pars pour sortir ton délire. Faut prendre tes médocs, le dimanche aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Ton billet qui s'intitule "la Burqa ou la liberté" fait 3 lignes?
    La partie te concernant est annexe au billet, maintenant si tu veux te focaliser dessus, libre à toi.

    RépondreSupprimer
  5. Le billet en lien fait trois lignes et je ne focalise pas. Mais tu me compares quand même à Lomig. En fait, tu sembles tirer une interprétation fausse d'un billet pour arriver à une conclusion fausse dans la mesure où ce n'est pas le gouvernement qui est à l'origine de l'affaire.

    C'est un deputé communiste, et je suis bien content quand c'est la gauche qui est à l'origine d'un sujet de société mais toi, ça a l'air de te déranger. C'est ça qui me dérange, moi.

    RépondreSupprimer
  6. En effet, je viens de m'apercevoir que j'avais mis le mauvais billet en lien...
    Gouvernement ou non, cette initiative me déplaît, et c'est ce que j'écris dans mon billet, ça te dérange?
    Pour le coup du LOmig, j'y ai peut-être été un peu fort, je te l'accorde...

    RépondreSupprimer
  7. Ah, ça y est, M. le juge a rendu un nouveau verdict...

    Accusé Nicolas, levez-vous !

    RépondreSupprimer
  8. Silence dans le box des complices !

    RépondreSupprimer
  9. @ Manuel : Nicolas vient de te répondre sur son blog.

    Personnellement, je vois bien pourquoi le gouvernement joue cette corde et pourquoi les médias relaient, mais pourquoi les gens accrochent à ce thème, moi, ça me dépasse...

    RépondreSupprimer
  10. C'est très dérangeant que des élus de gauche s'occupe de problèmes de dérives intégristes dans leur circonscription, dans leur commune. On ne les a pas du tout élus pour ça.

    RépondreSupprimer
  11. Manuel, je me permets d'intervenir chez toi :
    "Combien de femmes portent la Burqa en France?"
    Bonne question ! tu en as vu deux dans ta vie, moi aucune, et pourtant, j'ai vécu à Paris, strasbourg, Reims, etc...
    je respecte l'avis de Nicolas, qui dit toujours ce qu'il pense, et il a bien raison, je fais pareil.
    Mais par contre, je sens une pauvreté dans les arguments, pourquoi, parce que c'est sous la loupe des idées politiques, et c'est là que ça pêche; soyez gentils, étudiez les religions; comment expliquez vous que les musulmans connaissent bien les religions qui sont leurs rivales, et que ce n'est pas toujours réciproque ? on met les religions (et pas que l'Islam) à toutes les sauces, alors que la burqa est un costume folklorique afghan. on raconte tout et n'importe quoi, on mélange avec le voile (qui lui même n'est pas musulman à l'origine, mais juif, et pas "religieux-juif", mais "traditionnel-juif"). Effectivement, on devrait faire ce débat, que je ne renie pas, au sujet d'une "tenue qui ne permet pas d'identifier la personne", par exemple pour venir chercher son enfant à l'école, et ça calmerait un peu les esprits. Mais pour ça, messieurs et mesdames les élus devraient s'instruire un peu sur le sujet et adapter leur vocabulaire; c'est pardonnable chez des bloggeurs de manquer d'érudition, mais pas chez des parlementaires.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour P-S, je ne vois pas en quoi mes arguments sont appauvris par un manque présumé de connaissance religieuse.
    Que la Burqa soit où non un élément du Coran n'est pas central dans mon argumentaire.
    Cette interdiction vise une partie déjà passablement marginalisée de notre population, et va contribuer à les marginaliser et cela pour une question de principes.
    Je dénonce le fait que l'on nous balance une idée populiste islamophobe qui se veut dans le même temps protectrice des droits de l'homme pour un résultat certainement plus destructeur que positif.
    Alors merci de me rappeler que le voile est d'abord culturel, même si je le savais déjà, mais quelque soit l'origine du voile et de la burqa, je suis persuadé que l'interdiction de la Burqa sera perçue comme une décision allant essentiellement à l'encontre des musulmans, que la Burqa soit musulmane ou afghane.

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. ??
    Ai je parlé de ton article ?
    J'étais d'accord avec, justement, et je ne parlais pas de toi.
    "Merci de me rappeler" C'est la meilleure... de "nous" rappeler serait plus adapté,non ? (car je m'adressais à tout le monde) ne serais-tu pas un peu nombriliste, tu crois que tout tourne autour de toi ?

    RépondreSupprimer
  15. Si tu veux que je sache que quand tu commentes mon billet en critiquant, tu ne t'adresses pas à moi, merci de le préciser.
    En outre je ne m'amuse pas à répondre "nous" quand j'ai l'impression que l'on s'adresse à moi, ça, ça serait nombriliste justement.
    Alors ton ton condescendant, tu te carres où je pense.

    RépondreSupprimer
  16. Bah, je suis pas près de revenir chez toi,abruti, ciao.

    RépondreSupprimer
  17. 1) C'est pas chez Manuel, nous sommes 3 à payer le loyer
    2) Cependant si tu insulte l'un de nous tu nous insulte tous alors salut et au plaisir de ne pas te revoir.

    RépondreSupprimer
  18. Un petit coup de buzz identitaire, ça peut pas faire de mal...

    RépondreSupprimer
  19. C'est extraordinaire : tu parles d'un petit tour des blogs, tu me cites dans ton article...mais pas de lien. On ne linke pas l'ennemi, c'est cela ?

    J'aime voir vos petites torsions lombaires pour faire comme si comparer quelqu'un à "LOmiG" c'était vraiment une insulte grave.

    "Les résultats seront probablement une réaction épidermique de beaucoup de musulmans français"
    voilà la preuve que c'est toi qui pratiques une forme de discrimination : pourquoi donc les musulmans seraient-ils choqués d'une interdiction de burqa ? tu les prends tous pour des talibans ? la plupart des musulmans sont des gens modérés, et choqués comme toi et moi par les burqas. Faire comme s'ils la soutenait tous, dans une sorte de réflexe communautaire tribal, c'est faire un amalgame...que tu reproches aux autres. Pitoyable. Désolé, mais c'est la seule manière que je trouve pour rester poli.

    RépondreSupprimer
  20. Tu me ramènes plus de 6 mois en arrière là Lomig...
    Oui, en juin 09, tu ne méritais pas de link, et oui, l'appellation Lomig était très négative.
    Aujourd'hui, je m'en fous, je suis même revenu commenter chez toi de temps en temps.
    La Burqa, je m'en fous aussi, qu'ils l'interdisent ou non, ça m'est égal, à la limite, ca fera un peu d'action.
    Je ne supporte pas la vue d'une burqa ou d'un niqab, et je commence à me lasser à penser démocratie/laïcité. Alors que le gouvernement décide d'empiéter sur le domaine religieux pour virer ces vestiges d'un autre âge ne me fait plus ni chaud ni froid.
    Ma réponse te satisfait?
    Par ailleurs ta peur épidermique de l'Islam continue à me faire sourire.

    RépondreSupprimer