mercredi 1 juillet 2009

Valse avec Bashir

Finalement, après avoir laissé trainer ce film pendant plusieurs mois sur mon disque dur, j'ai regardé hier soir Valse avec Bashir, le film animé de Ari Folman.
Le film est dur, il parle de la guerre, il tourne autour du massacre de Sabra et Chatila, mais il évite de se placer d'un côté ou d'un autre d'un point de vue politique.
Le soldat, en l'occurrence Ari Folman lui-même, est au centre de l'histoire, il a 18 ans, ne comprend pas bien ce qui lui arrive, se retrouve acteur d'une violence et d'une horreur de la guerre, qu'il ne comprend ni ne maîtrise vraiment.
Qui est coupable à Sabra et Chatila ?
Les milices chrétiennes certainement, Ariel Sharon a laissé faire, mais le soldat n'a jamais eu le recul nécessaire pour se rendre compte de ce qui était en train de se produire.
Sans surprise, "Valse avec Bashir" dénonce la guerre, cette guerre qui utilise des tous justes post-adolescents pour aller mener des batailles de chefs de guerre bien confortablement assis dans leurs bureaux à siroter je ne sais trop quoi.
Ce n'est pas bien original, mais c'est touchant, dérangeant par moment.
Je n'ai pas ressenti de parti pris, le réalisateur met l'accent sur les victimes, les Palestiniens, ceux massacrés dans le camp où ceux protagonistes civils involontaires des affrontements. Mais il insiste également sur le sentiment de perdition que peut ressentir un jeune parachuté sur un champ de bataille sans vraiment comprendre ce qui lui arrive.
Je ne vais pas faire dans l'originalité mais les victimes de la guerre sont tous ceux qui y participent, pas ceux qui la commandent.
Je vous conseille de voir ce film, sans haine, ni volonté de se voir confirmer sa prise de parti pour un camp ou l'autre, simplement pour comprendre que tout ça est totalement irrationnel.


4 commentaires:

  1. Sur ton disque, mais serait il possible que... noooooonnnnn ? (Chevalier d'or de Valois, que l'épée d'adopy te transperce ^____^ !!!!)

    Sinon oui, j'en ai entendu que du bien de cet animé. J'ai un collègue qui est fana d'animation qui l'a acheté en DVD et m'en a dit que du bien, employant des mots similaires aux tiens...
    Je crois que je vais aller lui piquer :)

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. J'ai rippé le DVD que j'ai acheté pour pouvoir le visionner par le disque dur de ma Freebox bien sûr, à quoi pensais-tu?
    Sinon, ben t'as pas d'excuse de ne pas le voir ce film.

    RépondreSupprimer
  3. Oui il est très bien, et tu n'as pas parlé de la forme : l'emploi des couleurs m'a surtout marquée.

    RépondreSupprimer
  4. Sur la neutralité du film, je pique sur cet excellent site le paragraphe suivant:

    Mais il y a une autre raison, poursuit-elle, qui tient au fait qu’Ari Folman a fait un film « personnel », et qu’il a ainsi donné un récit qui, en refusant de « documenter » l’histoire de la région, exonère en fait l’Etat israélien de toute responsabilité dans la violence méthodiquement employée contre les populations libanaise et palestinienne du Liban, des années durant. Du coup, et même si ce n’est absolument pas le point de vue voulu par le réalisateur, les soldats de « l’armée de défense » sont dégagés de toute responsabilité individuelle, dans cette lutte « contre le terrorisme ».


    Mais une fois qu'on garde cela à l'esprit, c'est agréable à regarder, il est vrai.

    RépondreSupprimer