vendredi 23 octobre 2009

Sento et petit truc que j'ai au Japon

Je reviens de ma premiere experience d'un Sento, et c'etait genial, tu ouvres la porte des hommes et te retrouves immediatement face a une bandes de vieux japonais a poils quelque peu surpris de voir arriver un Gaijin dans un endroit pas du tout touristique. Bon j'ai plus 13 ans, donc je me mets a poil, le taulier me file une serviette et du savon et je rentre dans l'espace bains.
La, meme accueil un peu stupefait, mais vite, je deviens aussi invisible que les locaux, je m'assieds sur un petit tabouret en plastique, en face d'une mini douche et de 2 robinets et je commence le nettoyage(necessaire apres 4 jours de voyages!) de fonds du corps tout puant, en terminant par les dents et le rasage.
Je prends mon temps, il fait bien chaud, et je sais que les bains m'attendent juste a quelques metres...
Le premier bain est un jacuzzi avec une eau vedatre tres chaude, je suppose qu'ils mettent des herbes, un pur bonheur.
Ensuite, je passe au suivant, et je ne prends une mini decharge, je ne connaissais pas, j'essaie de rester quelques minutes, maisle coup de jus vivifiant, c'est pas trop mon truc.
Le dernier bain est bouillant, vraiment bouillant, je suis en sueur.
Je refait un tour en evitant le coup de jus et je sors frais comme un gardon!
Ils sont incroyables ces japonais, les petites choses de la vie se transforment en plaisir incroyable, le repas, la douche/bain, on prend son temps, les gestes comptent, la finalite n'est que la finalite, les geste, le pendant, l'avant, sont aussi importants sinon plus.
Quand tu manges, tu trouves le plat magnifique, la disposition des assiettes, les couleurs, la maniere de melanger les differentes petites gourmandises, en plus tu sais que ce que manges est bon pour la sante, le gout est fin, les textures sont nouvelles toutes differentes.
Manger est ici une experience qui n'a rien a voir avec ce que nous connaissons en Occident, elle est autrement plus complete.
Les bains suivent a peu pres le meme concept, il y a des etapes, c'est un plaisir avant tout et non pas une habitude rapide avant de se coucher ou de se lever.

Sinon je voudrais raconter une petite bizarrerie que je ressens depuis mon arrivee.
Je ne supporte pas la vue d'un Gaijin, ni les jeunes, ni les vieux, ni les beauf, ni les backpackers, aucun.
Je fuis systematiquement ces yeux qui cherchent les miens quand j'en croise dans la rue pour un instant de complicite tout pourri entre un gros proc de l'Iowa et moi.
Le truc, c'est qu'a Tokyo, il y a tellement de monde, que les touristes passent inapercus, ici a Kyotos, ils sont partout, les commercants essaient trop souvent de baragouiner de l'anglais alors que je leur adresse la parole en japonais, au MacDo on retourne la carte pour que tu puisses voir celle en anglais, les gens de cette magnifique ville ont pris l'habitude de la presence de ses nombreux touriste non japonophones.
Sympa me direz-vous, peut-etre, mais ce que j'aime ici c'est justement le fait de me retrouver immerge dans un monde qui ne s'adapte pas a moi, c'est moi qui doit imperativement m'adapter a lui, c'est merveilleux comme sentiment.
Il suffit de baragouiner quelques phrases pour reussir a frayer son chemin.
Alors ici, j'insiste, le barman me parle en anglais, alors je lui reponds gentiment en japonais et il est finalement tres surpris et content de voir que sa tache est d'un coup simplifiee.
La fille assiste a cote de moi engage la conversation en anglais, je reponds en anglais pour lui faire plaisir et puis des qu'elle bloque et que j'en suis capable je lui donne le mot en japonais. Et la ses 3 amis, qui ne pipent pas mot en anglais se tournent vers moi et on est parti pour une nuit rigolote a picoler et on finit au Karaoke.
J'ai un niveau tres moyen, et la n'est pas la question, mais si l'on veut vraiment vivre leur monde il faut etre capable de les comprendre, car ceux que j'aime sont ceux qui ne s'interessent pas aux gaijins, je ne suis absolument pas fan de Roppongi et de son troupeau d'occidentaux melanges avec des japonais(es) emerveille(e)s par le leurre occidental.
Donc, et il y a surement aussi une histoire d'ego la dedans, je veux etre un non touriste, je ne veux pas sympatiser, meler au troupeau.
Il y a aussi une autre raison, j'ai travaille pendant 2 ans et demi comme vendeur de rue a Tokyo et je n'oublierai jamais les attitudes (trop) souvent dedaigneuses et hautaines de ses connards avec leur sac a dos ou valises et appareils photos qui pensent connaitre le pays et voir en moi un mort de faim qui fait son beurre sur la misere du monde tout en me considerant comme un presque bandit, un presque meteque et en chuchotant des petites choses desobligeante qu'un meteques non anglophone n'est pas sense comprendre.
Ces petites choses font que j'ai un petit truc qui cloche avec le gaijin de base, le gaijin qui enseigne l'anglais, le gaijin voyageur, le gaijin G.I.
Voila.

9 commentaires:

  1. vous avancez a peine masqué avec des sous entendus violamment islamophobes. Vous ne pouvez pas comparer votre expérience de riche touriste et celle des immigrés de ce pays. Tant mieux si vous avez envie de barragouiner le japonais, vantez vous, vantez vous, mais à qui vous voulez donner des leçons? les japonais n'ont jamais été vos oppresseurs tantdis que vous vous avez été et vous êtes encore le nôtre....

    RépondreSupprimer
  2. Tu vois Manu ! Je te disais que d'aller t'installer au Japon avec 40 euros en poche et de devoir bosser comme vendeur de Ronex à la sauvette pour pouvoir bouffer faisait de toi un salaud d'exploiteur de la misère !

    Sinon d'après toi c'est un vrai troll ou juste un de nos soldats du christ qui avance sous un pseudo ?

    RépondreSupprimer
  3. D'abord, je tiens à préciser que JE NE SUIS PAS le Rachid ci-dessus !

    Ensuite, si vous voulez mon avis, ce n'est pas précisément le gadjin qui cloche : c'est le touriste en général. La race maudite...

    Ah, j'oubliais : bienvenu dans le club des islamophobes !

    (Smiley...)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien tes billets sur le Japon, c'est amusant de t'imaginer au Sento.

    Attacher de l'importance à chaque geste et à chaque moment est sûrement le secret de la sérénité.

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que je vais meme pas l'effacer le Rachid, il me fait marrer... Je vais quand te dire de fermer ta gueule la prochaine que t'auras autant de conneries a dire, qui que tu sois.
    J'espere que c'est un troll, sinon il a un grave probleme de persecution le garcon! Soldat du Christ j'y crois pas... Et puis je vendais des Rolex, des fausses mais des Rolex, super copy!
    Je sais que c'est pas vous Didier, ca c'est vraiment trop naze.
    Pas faux le coup du touriste.
    Merci Audine, c'est cool le sento, t'as raison, tout le monde est capable de le dire que le geste est important, mais on est en general incapable de l'appliquer, je suis naturellement impatient, je veux que ma douche soit finie en 2mn, mais ici, tout est fait pour que tu y prennes du plaisir sans te forcer, l'heritage culturel a installe des habitudes vraiment sympas.

    RépondreSupprimer
  6. Manuel : merci de me croire ! Et surtout, non, ne l'effacez pas, malheureux : il faut bien rire un peu tout de même !

    Et d'accord avec Audine (ça m'énerve d'être presque tout le temps d'accord avec cette gauchiste de merde !) : faites-nous beaucoup de billets sur le Japon : c'est un sujet qui semble vous rendre intelligent (bizarrement).

    Smiley, bordeeeel !!!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien ce billet, du vrai Jack London.

    RépondreSupprimer
  8. Super !

    Mon ami à qui je suis allé rendre visite au Japon me disait exactement la même chose que toi, il est parti dans le même état d'esprit.
    Du coup, bon, suivant ses conseils, j'ai arrêté définitivement de parler fort dans le métro pendant mon premier trajet. C'est assez irrésistible en fait, on se sent forcé d'être super poli et respectueux, d'essayer d'assimiler au maximum les règles, et dieu sait qu'elles sont compliquées.
    Bref, effectivement, on aime pas trop croiser des occidentaux, surtout des touristes. Une fois, dans un wagon, il y avait en face un petit groupe de touristes américains, des jeunes, qui se croyaient à Disneyland. Ils étaient affreusement grossiers, et franchement, j'ai eu honte. Honte d'être assimilé à eux parce que j'étais occidental, comme eux. Dur dur le délit de faciès...

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de finir un épisode d'un animé japonais devant mon petit déjeuner... Et la lecture de ton billet m'est vraiment agréable...

    Merci du voyage... Merci

    RépondreSupprimer