vendredi 9 octobre 2009

Récompenser les joueurs sur internet?

Je ne sais où va la France, mais elle y va au sprint, et je ne peux pas dire que cela me fasse plaisir.
Je remarque deux initiatives tout aussi absurde l'une que l'autre et dangereuses pour l'idée que je me fais de notre société.
l'Hérétique a poussé un coup de gueule qui fait du bien concernant la possible privatisation des jeux de hasard.
J'ajouterai à son billet, que bizarrement, le gouvernement s'assied gentiment sur le danger inhérent à la libéralisation et donc multiplication des jeux d'argent. On parle fric, la filière jeux de hasard sur le net se développe à toute allure, il faut que la société France S.A soit de la partie, peu importante que le jeu soit addictif, au même titre que les drogues, et qu'il brise des vies et des familles.
On nous parle de canalisation de la demande de jeux sur internet, de contrôle plus efficace grâce à la privatisation, et de fric en plus.
Foutaises, j'attends maintenant la libéralisation de la prostitution et des drogues, sans parler des armes, histoire de vivre mieux dans notre société.

Mon deuxième point a été soulevé par Mathieu dans son dernier billet, c'est le fait d'offrir une récompense financière à l'assiduité en cours.
On est dans le délire le plus complet, l'école n'est donc plus une opportunité d'apprendre, une chance, non c'est une corvée. Et on récompense les gamins pour leur sacrifice...
Il y a certains domaines pour lesquels je resterai vieux jeu aux yeux de certains, mais l'éducation doit rester une chance, et la dévaloriser pour améliorer les statistiques des bahuts, je trouve cela ahurissant de connerie et très dangereux.

Je suis donc atterré devant ces deux nouvelles conneries sorties du chapeau gouvernemental, on va vers l encore plus de pouvoir au pognon et et on crache de plus en plus sur nos valeurs et nos citoyens.


10 commentaires:

  1. On devrait récompenser les gagnants pas les joueurs. Dans un souci d'efficacité.

    RépondreSupprimer
  2. Tant qu'a faire, oui, t'as raison!

    RépondreSupprimer
  3. Tu trouves ça normal que l'État gagne du fric sur les jeux d'argent ? Alors pourquoi l'Etat n'organiserait pas un service public de la prostitution et de la toxicomanie, puisque tu mets tout ça sur le même plan ?

    RépondreSupprimer
  4. Mais je souhaite que la prostitution ait un statut. Jusqu'à preuve du contraire, l'interdiction rend la situation des prostituées extrêmement précaire, et ne les fait certainement pas disparaitre.
    Quand aux drogues, si je fais un distinguo entre certaines, je souhaite également que l'on sorte de l'hypocrisie actuelle, de cette répression aveugle qui ne résout absolument rien, mais qui permet à des mafias de s'enrichir. Et je crois que tu n'es pas loin d'avoir cet avis, je me trompe?
    Privatiser les jeux d'argent c'est lâcher le loup dans la bergerie, c'est autoriser une multiplication des jeux, c'est augmenter le nombre de joueurs, c'est perdre le contrôle de quelque chose qui a le potentiel d'être extrêmement dangereux pour les citoyens.

    RépondreSupprimer
  5. On est d'accord, un statut d'encadrement est nécessaire. Mais cela ne signifie pas que les prostituées doivent être des fonctionnaires, et le cannabis nationalisé. L'État n'est pas plus vertueux que les citoyens, et de toute façon son rôle n'est pas de s'octroyer des monopoles sur des activités commerciales.
    Et tu crois vraiment que l'Etat contrôle les gens qui sont addicts au PMU ? Quelle grosse blague... Si le PMU était privé ça serait exactement la même chose.
    Vraiment, je ne vois pas ce qui permettrait à l'Etat d'interdire aux citoyens d'organiser des jeux de hasard, et de s'en octroyer le droit. C'est du grand n'importe quoi.

    RépondreSupprimer
  6. Cela dit, je suis tout à fait d'accord avec toi sur les récompense à l'école. Mais pourquoi avoir rapproché les deux sujets ?

    RépondreSupprimer
  7. L'État n'a pas comme objectif principal le profit, cela permet de restreindre l'offre, pour éviter que ça parte dans tous les sens.
    Laisse le privé s'occuper de ça et je te parie qu'ils vont faire du fric avec les jeux, les idées pour ponctionner les addicts vont pulluler.
    Je ne vois pas en quoi ça te pose problème, tu fais partie des gens qui n'arrêtent pas de dire que la privatisation de nos services publics apporterait plus de profitabilité, rentabilité, dans ce cas, c'est exactement la même chose sauf, que je ne veux absolument pas de politique du profit à tout prix en ce qui concerne les jeux de chance.
    Si tu le souhaites, alors on a une vision différente de la chose.

    RépondreSupprimer
  8. On n'est pas sur la même longueur d'onde. Pour moi, le rôle de l'Etat est d'aider les gens, de fournir des services publics comme la justice, l'éducation, la santé. Pas d'organiser des loteries.
    En plus, tu as une vision vraiment bisounours de ce que fait l'Etat. Par exemple, la française des jeux fait du profit, elle ne reverse que 50% du chiffre d'affaires aux gagnants. Ou bien, l'Etat s'octroie un monopole sur les casinos qu'il fait gérer par des groupes mafieux genre Partouche (ou notre ex-ministre Laporte).
    L'Etat a pris le monopole sur ces jeux parce que c'est très lucratif, c'est tout. Comme il s'était octroyé un monopole sur le tabac (et des alumettes aussi, un service public tellement indispensable les allumettes).
    Voilà, ton super génial Etat est un entrepreneur privé qui se sert de sa force pour dégommer ses concurrents et se réserver les activités les plus lucratives. Et il trouve toujours des zozos pour dire que c'est beau, que c'est bien, que c'est moral. Si l'Etat s'appropriait le commerce du hareng, je suis sûr que tout un tas de gens crieraient à la beauté du service public et à la vertu inégalée de notre fabuleux Léviathan.

    RépondreSupprimer
  9. Bisounours ou non, pour l instant, les jeux legaux sur le net sont rares, la publicite est interdite, on ne peut pas dire que cet Etat entrepeneur dont tu parles fasse beaucoup de marketing. C est une chose qui changerait en cas de privatisation\liberalisation du marche.
    Je ne suis pas un aveugle reveur d un Etat parfait, loin de la, mais je prefere savoir le jeu entre ses mains.
    La situation actuelle est la moins pire, et tant qu a faire autant que ce soit l etat qui se fqsse des thunes plutot que les enormes groupes qui vont mettre le grapin sur le filon.
    Quand a ton charabia sur les alumettes et le hareng, je reste bouche bee devant tant de culture et vivacite d esprit...

    RépondreSupprimer
  10. PMU jouez avec vos émotions, PMU jouez avec vos émotions, PMU jouez avec vos émotions, PMU jouez avec vos émotions...
    C'est pas de la pub ça ? C'est pas de la volonté de profit ? Pas une incitation à jouer son argent ?
    Et l'argent que la française des jeux récupère (12% des mises) pour financer des campagnes de pub pour encourager les gens à jouer de l'argent c'est moral ? C'est moral ? C'est moral ?
    Le délire des harengs est un délire, mais celui des allumettes non. Oui, il n'y a pas si longtemps, l'Etat fabriquait des allumettes. Vérifie si tu penses que j'inventes.

    RépondreSupprimer