jeudi 4 février 2010

Fumer tue...

Je suis fumeur, peut-être pour plus très longtemps, peut-être pour toujours, je n'en sais rien, comme tous les fumeurs d'ailleurs.
C'est étonnant, mais je sais que fumer nuit à la santé, et chose encore plus étonnante, je le savais déjà avant qu'on ne commence à nous écrire des horreurs sur les paquets de clopes.
Je vais vous étonner encore un peu plus, mais l'interdiction de fumer dans les lieux publics, si elle me dérange, je l'accepte, et fais contre mauvaise fortune bon coeur. Ce n'est pas désagréable de manger une bonne assiette sans fumée ni fumer avant et pendant. La cigarette d'après, qui vient avec l'espress n'en est que meilleure...
Plutôt relax comme fumeur je dirais, et pourtant qu'est-ce qu'on me gonfle avec la clope!
Entre la famille, qui découvre à chaque clope allumée que je fume, les poèmes sur paquets de clopes, les médecins, les coups de pubs anti-tabacs, la télévision, internet, tout nous rappelle ce que nous savons déjà, la fumée tue!
Merci. En tout pour ce qui est de nous filer un peu de mauvaise conscience et nous faire chier, ça marche, surtout nous faire chier d'ailleurs...
Je passe sur la contradiction entre une loi Evin et la commercialisation d'un produit décrié, nocif et interdit dont 80% des revenus sont reversés à l'Etat, une broutille.
Pourquoi donc nous emmerde-t-on tant avec la clope et l'alcool?
Ces produits tuent, cancer pour la clope, un foie pourri et les accidents de la route pour l'alcool.
Même si j'ai aujourd'hui une assurance santé privée frontalière, je pense me souvenir que mes anciennes fiches paie françaises étaient ponctionnées pour nourrir la CPAM, mais bon, le fumeur ou buveur peut bien porter le déficit de la sécu, elle a bon dos, la vilaine victime...
Donc, on veut protéger les addicts et son entourage, mais on continue à vendre la drogue... Pourquoi ne pas appliquer la même logique à la vraie drogue, on se marrerait un plus dans notre belle France, et on ferait moins attention aux conneries du petit.
Pourrait-on arrêter de considérer le citoyen comme un gamin attardé, et pourrait-on nous laisser fumer ou boire sans nous bassiner à longueur de journée et nous rappeler notre inconscience?
Pourrions avoir la liberté de faire ce que nous voulons dans le cadre de la loi, sans avoir la bienpensance protectrice de tous les non-fumeurs, ou non-buveurs de notre pays sur le dos?
Ou alors interdisons carrément tout substance nocive et vivons en harmonie avec notre ennui règlementé.
Pourquoi une partie de notre société pense-t-elle qu'il faille absolument sauver ceux ne prenant pas le même chemin qu'elle?
Enfin, ceci dit, si j'arrêterai peut-être un jour de fumer, je n'arrêterai certainement pas de boire, car si la cigarette est vraiment une drogue médiocre, pas de joie, d'enivrement, rien, l'alcool c'est quand même bien sympathique... avec un petit pet'.

3 commentaires:

  1. applauze ! clap, clap ! même si ton billet sent le mec qui a regardé l'objet du scandale hier a la tv, je dis oui à ce que tu ecris !
    biz

    RépondreSupprimer
  2. En m'endormant j'ai eu une dizaine minutes de débat sur la clope sur Fr2, mais j'étais quelque peu groggi...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas fumeur, mais j'adhère à ce billet !

    Marre de cet hygiénisme à la con qui tolère toutes les conneries...

    RépondreSupprimer