jeudi 20 août 2009

Avec nos gueules s'endort et moi avec...

Avec nos gueules deviendrait-il un blog Facebook?
Je m'explique:
Depuis quelques mois, les conversations politiques voyant des opinions divergentes s'opposer deviennent de plus en plus rares, on a régulièrement droit à une intervention rigolote et ironique de Didier, Nicolas vient également nous balancer quelques notes d'humour de temps en temps et quand Mathieu fête notre anniversaire, notre bande de joyeux commentateurs historiques viennent nous souhaiter tout de bon avec le lot usuel de félicitations.
C'est sympa, ça fait toujours plaisir, mais honnêtement, ce n'est pas ce qui m'amuse dans le blogage.
On s'est mis à dos les illuminés libéraux, et sur le coup, j'en était satisfait, car certains d'entre eux flirtaient dangereusement avec la xénophobie, mais sans eux, je m'aperçois que les discussions tournent court.
Sont-ce mon ton impératif, imprécateur, mes remarques humiliantes, ma vision manichéenne de tout et mes éternelles auto jusitifications (l'Hommes Qui n'a jamais Tort), comme disait Suzanne, qui ont fait fuir tout débat de ce blog? Ce serait très nombrilliste que de dire ça...
Est-ce la qualité de nos billets, la redondance des sujets, une lassitude rampante de la partie de la blogosphère dans laquelle nous gravitons? Je ne saurai dire, peut-être certains d'entre vous aurez quelques éléments de réponse.
Cet été a en tout cas été très calme, peu de billets de ma part, pourtant je ne suis pas parti en vacances. Les seuls billets que j'ai publiés l'ont été lorsque Mathieu était en escale chez lui entre ces périodes de vacances, histoire d'avoir quelques réactions. Fabrice hibernant depuis 6 mois, qu'il soit en vacances ou non ne change rien à son implication.
Une autre explication me vient à l'esprit, c'est le fait que je ne sois quasiment plus actif sur les autres blogs sur lesquels j'aimais réagir auparavant, est-ce un juste retour de bâton?
En tout cas, ce dernier billet de Mathieu a fini de confirmer mon impression que seuls les discussions tournant autour du blogage semblent survivre à cette lente diminution des réactions intéressantes.
Je suis curieux de savoir si vous observez ce phénomène sur vos blogs respectifs, et si vous avez des explications à cela, car continuer pour continuer, je veux bien, mais j'ai l'impression d'écrire un journal intime. Je pense qu'une remise en question est indispensable pour continuer à prendre du plaisir à blogguer.

10 commentaires:

  1. Remise en question bien sur. Mais bon, blogguer n'est pas non plus notre raison d'être, donc restons humble et ne nous prenons pas la tête.

    Ton billet est bon, je me pose souvent ces questions. Mais... Mais je crois que ce n'est pas la peine de chercher trop loin quand même.

    Un blog, quand ça nous gonfle, on le ralentie. Puis on revient plus fort quand ça nous prend.

    Un plaisir, toujours. N'oublions pas ça... Tellement de choses emmerdantes dans la vraie vie, n'en rajoutons pas sur le web.

    RépondreSupprimer
  2. Manuel,

    D'une part, les billets sur les blogs ont TOUJOURS amené plus de commentaires que les autres (tu peux vérifier dans les archives, chez Eric - Crise dans les Médias - et chez moi - mais bien dans les archives, depuis 3 ou 4 mois, mes commentaires sont bien fréquentés).

    D'autre part, pour ce qui concerne vos détracteurs "pas de gauche" qui faisaient la richesse des commentaires, regarde bien leurs blogs, par exemple Rubin et Lomig : ils sont bien moins actifs (Lomig étant jeune père de famille, il a une bonne raison !). Par ailleurs ce blog a tenu un rôle majeur au moment de l'affaire "occident"... Faut pas étonner que les gugusses soient frileux à commenter après avoir été cassés. Good job !

    Enfin, ne pas oublier que la période politique est légère (l'activité connait forcément une pointe en période d'élection) et qu'on est en été ! L'activité baisse... (c'est une des raisons pour lesquelles je tente de bloguer en août : je suis un des seuls présents...

    Continuez, bordel ! Ne vous trompez pas dans l'analyse.

    Mais, un élément est à prendre en compte : avec l'arrivée de Twitter (puis de FF), l'activité de discussion (et d'échange de liens) se porte en dehors des blogs.

    RépondreSupprimer
  3. Faucon, je ne me prends pas la tête, ne t'inquiète pas, je n'ai presque plus le temps d'écrire de billets ou de commenter alors je suis loin de me prendre la tête pour ça, je fais un constat, c'est tout.
    Nicolas, merci pour ton analyse, tu as très probablement raison, mais comme je l'ai déjà dit dans le billet, je pense qu'une activité sur la blogosphère en commentaires aide beaucoup à attirer du monde chez soi.
    Enfin, on verra bien, ce serait déjà bien que notre très occupé Fabrice s'y remette un peu histoire de ne pas perdre notre métèque préféré.

    RépondreSupprimer
  4. Perso, ce sont les billets sur la blogo qui attirent le moins de visiteurs. Tout l'inverse.
    Je n'ai pas constaté de baisse des fréquentations sur mon blog sauf en août tout le temps où j'ai été absent (je suis descendu à 500 visiteurs par jour, à peine !). Mais je suis en train de redresser la barre sérieusement :-)
    Ce qui fait qu'un blog est fréquenté ou non, franchement, je ne le sais pas. Et puis là, on est en août...attends la rentrée, ça va certainement chauffer...

    RépondreSupprimer
  5. être ou ne pas être blogueur... qu'on parle de réseau ou de coterie, ça revient au bout du compte un peu au même, tourner à 500 visiteurs par jour (1000, 2000) : wouah !!! quel exploit, mais ça ne fera jamais 500 lecteurs... le réseau reste grosso modo toujours le même, celui des "copains". Un égaré de temps en temps, et le cercle qui s'élargit un peu. Enfin, c'est ma vision de la chose et je m'en contente, à vrai dire. Mais, je ne fais pas dans "le politique" stricto sensu.

    NB : je vous lisais peu avant, mais depuis que j'ai découvert les flux RSS :-))) je vous ai mis dans mon réseau... alors...

    RépondreSupprimer
  6. @ Manuel : l'important est qu'on s'amuse déjà tous les trois. Le reste n'est pas vraiment important. Le blogage n'est pas une course à l'échalote.

    En plus, je découvre que Fabrice a cessé d'hiberner.

    RépondreSupprimer
  7. Oui oui l'important c est d être heureux, tu diras bientôt que l'important c'est la branlette, pas l'ejaculation.
    La mollesse ne te quittera jamais!

    RépondreSupprimer
  8. @ Manuel : oui, je ne suis pas dans la performance... Désolé si cela choque tes valeurs.

    RépondreSupprimer
  9. pas dans la performance ? toi ?

    Et le championnat du monde de tirage de nouille sur glace 94 ? Et le trophée Manix "même sans les mains" ?

    Tu es un sportif de l'extrême du plaisir solitaire ;)

    RépondreSupprimer
  10. @ Fabrice : pas de performance, que de la jouissance, camarade !

    RépondreSupprimer