mercredi 28 octobre 2009

Nostalgie, Melancolie ou redemarrage?

Salut, désolé de ne commenter les billets publies récemment, mais je suis quelque peu apolitique en ce moment.
Ce billet n'est pas politique, politicien acharnes, s'abstenir, je réfléchis d'ailleurs a un changement radical du contenu de mes billets, ici ou ailleurs, une discussion avec les tauliers s'impose,
Un sentiment spécial et certainement étonnant vu de France m'habite en ce moment, je désire redevenir un étranger.
En France, on a tendance a toujours utiliser des termes tels que intégration, communautarisme, racisme, mais ayant passe plus de la moitie de ma vie dans la peau d'un étranger, je peux vous affirmer qu'il y a bien plus ca dans la condition d'étranger.
En ce qui me concerne, elle m'a toujours permis de mener une vie pimentée, plus libre provoquer une remise en question permanente ma vie, mon rapport aux autres.
Vivre chez soi permet de s'installer dans un confort aboutissant a une routine qui satisfait certainement la plupart d'entre nous, mais qui fait défiler la vie a une vitesse ahurissante sans qu'on ne bouge son cul du canapé.
On gueule après les politiques, les gouvernements, on pleure sur son sort, on regarde OM-PSG et la vie est belle, ah et de temps en temps on se met une murge avec les potes.
Je connais quelques personnes s'étant affranchis de la pression médiatique qui nous ahuri, mais je n'y arrive pas, dès mon retour en France, je recommencerai a peut-être a publier sur Une/Deux et petit a petit, les aléas de Sarkozy m'énerveront a nouveau.
Marcher dans un pays étranger, ressentir le regard des autres différemment, faire de sa différence culturelle et raciale un atout, une force, pouvoir améliorer tous les jours sa communication, j'avais oublie a quel point cela pouvait être jouissif...
Retour au pays très bientôt et beaucoup de pense-bêtes pour ne pas oublier ces résolutions si importante et ne surtout pas se réveiller a 50 ans avec une somme de regrets irrattrapables.

mardi 27 octobre 2009

Les subprimes de retour.

C'est ce que nous apprend le Devoir, quotidien québécois. Avec une nuance tout de même : ces prêts sont garantis par les fonds publics américains.

Cela signifie-t-il qu'il n'y aura plus d'abus pour autant ?

Que faire des banques ?

La polémique sur le secteur bancaire fait à nouveau rage, suite aux débats budgétaires auxquels se consacrent les députés en ce moment. Cet aspect polémique ne me passionnant pas, je vais plutôt me rediriger ici sur des aspects plus idéologiques.

L'an dernier, les gouvernements des pays développés sont massivement venus en aide au secteur bancaire, rattrapé par ses spéculations et ses produits pourris. En France, cette aide a été faite sous forme de prêts aux organismes bancaires, qui commencent d'ailleurs à être remboursés, sans aucune condition autre pour les banques que le remboursement avec taux d'intérêts. Toute cette crise n'a finalement permis aucune réflexion forte sur le rôle des banques et sur leur impact sur l'économie, et c'est vraiment une occasion ratée.

Je vais me placer ici dans la position qui est la mienne, mais aussi celle d'une bonne partie des Français : je ne suis pas une entreprise, je ne suis pas un bourgeois, je ne suis pas une personne en grande difficulté financière. Je fais partie de ce qu'on appelle communément la classe moyenne. Pour moi, une banque a des missions très précises : stocker mon argent dans un espace théoriquement sécurisé, me permettre de dépenser cet argent avec le même niveau de sécurisation, et parfois, me faire un crédit qui me permet de mettre en œuvre un projet que mes revenus ne m'autoriseraient pas de réaliser tout de suite. Une banque ne devrait pas me prêter de l'argent pour aller faire mes courses, mais c'est un autre débat. C'est par exemple le cas si j'achète une automobile ou un bien immobilier.

Ces activités, très basiques finalement, n'ont aucun rapport avec ce que font les banques pour les entreprises et pour les capitalistes. Cependant, depuis la fin de la séparation entre banques d'affaire et banques de dépôt, ces activités sont réalisées avec mon argent, comme avec celui de tous les clients de banques ayant des revenus moyens ou étroits. Cette situation explique aussi que les Etats aient agi. En France, si les banques avaient fait faillite, l'Etat aurait dû assurer chaque Français à plus de 70 000 €, ce qui représente quand même des sommes importantes et aurait mis en danger à la fois un budget de l'Etat en difficulté, mais aussi toute l'économie.

Depuis, en regardant ce qui se passe, je ne peux que m'étonner de l'évolution des banques. Actuellement, je suis en train de prospecter pour un crédit. M'intéressant, en tant que blogueur politique, à l'actualité, je sais que la Banque Centrale Européenne vend son argent aux banques à un taux très bas : 1%. Au même moment, la Fed est à 0% de taux d'intérêt. Or, les différentes offres de prêt que j'ai pu recevoir se situent à des taux entre 3,85% et 4,05%. Ces taux ont certes un peu baissé depuis le début de la crise, mais ils restent tout de même importants par rapport au coût de l'argent. En clair, quelqu'un est encore en train de se sucrer sur mon dos, et à priori, il s'agit bien des organismes bancaires.

Il y a différentes manières de concevoir le crédit. Il s'agit avant tout d'une avance sur des revenus futurs qui permet de construire un projet tout de suite. En soi, on est bien face à un outil économique indispensable pour tout le monde, acteurs importants comme particuliers. Or, les banques privées dégagent un bénéfice important sur ces crédits, et peuvent parfois en bloquer l'accès aux plus fragiles.

La constitution d'un service public bancaire devrait donc, à nouveau, apparaître sur la table. Ce service devrait proposer des services de dépôt et des crédits à taux abordables, collant au plus près à ce que pratique la BCE. Sur le blog du Gaulliste Libre, on découvre que Frédéric Lordon propose de confier cette mission de socialisation du crédit à un organisme non-public, estimant que les scandales des années 1980 ont démontré que l'Etat était incompétent sur la question. Je me demandais, en lisant ce billet, si on ne pouvait pas plutôt confier cette mission à une nouvelle caisse de la sécurité sociale, qui aurait l'avantage de ne pas avoir besoin de prélever des cotisations sociales mais simplement de détenir un capital au départ, sans avoir besoin de dépenser des milliards pour nationaliser les banques.

Après, si des particuliers préfèrent aller prendre des risques avec les banques privées, tant mieux pour eux, mais il faudra que l'Etat cesse de garantir ces mêmes banques dans cette configuration.

PS : et pendant ce temps, alors que l'économie va soi-disant beaucoup mieux, le chômage est en pleine croissance, mais apparemment, cela n'intéresse que peu les médias

samedi 24 octobre 2009

Hirai Ken et la rigidite politique


Je suis un peu fatigue d'avoir fait la bringue avec de nouvellement rencontre(e)s japonais(es), alors j'en profite pour me reposer un peu avant de continuer a arpenter les rues d'Osaka ou je suis arrive ce matin avec très peu d'heures de sommeil derrière moi.

Tout d'abord, a défaut de vous montrer ma photo, j'ai vous présenter mon sosie japonais, Hirai Ken, je commence sérieusement a y croire, a cette ressemblance, car outre ma femme et ses amies il y a 6-7 ans déjà, avant hier soir une jolie Japonaise m'a fait la même remarque tout de suite confirmée par le barman avant qu'un ami a eux me dise exactement la même chose 1 heure plus tard.
Cela sonnait comme un compliment dans leurs bouches et au vu de la photo, je le prends comme tel.
J'ai donc quitte Kyoto et ses occidentaux pour me retrouver a Osaka la Marseille japonaise!
J'ai d'abord rapidement voulu quitter l'ancienne capitale nipponne et ses temples car mis a part ceux-ci, la ville ne m'a d'abord pas plu du tout.
C'était avant qu'un chanteur de rue me fasse découvrir pendant 2 heures toute une panoplie de Rock japonais des années 70 a aujourd'hui et que des touristes américains lui filent plus de fric après l'avoir pris en photo que la plupart des passants l'ayant écouté... Il s'est bien marré mais ils ont du prendre cela comme un remerciement.
C'était également avant que je trouve mon bar cache bon marche et que je m'éclate avec des jeunes a picoler et chanter au Karaoke.
Osaka me plairait, on dirait Tokyo, sauf que les gens d'ici sont plus bruyants, moins peureux et moins timides, plus rigolos, je les adorais quand ils venaient a mon stand.
Bon c'est pas un blog de voyages alors je vais faire mon petit philosophe a défaut de faire mon politicard.
Mon ami Fabrice est toujours la pour me signifier mon incohérence politique des qu'il en trouve l'occasion, il a bien raison et vise souvent juste.
En fait le blogage, la conscience politique si développée en France m'enferme dans une espèce de rigidité de pensée a laquelle seul le voyage me permet d'échapper.
Gauche, droite, socialisme, libéralisme, réactionnaires et c...
Je suis le premier a affirmer des grands principes, qui dans l'absolu sont ceux qui collent a ce que je suis, mais l'absolu n'est pas la vraie vie, et le fait de sortir mon cul de mon pays et des ses petits ou grands problèmes me rouvre les yeux, a savoir qu'une vérité n'est pas universelle, on peut être heureux a bosser comme les japonais le font et on peut être malheureux a 35h et 25 jours de CP. Ce n'est qu'un exemple.
Je suis suis sensibilise par les problèmes écologiques a venir et quand mon épouse me fait remarquer que je gaspille plus qu'elle et que, en gros je n'ai que de la gueule, je lui sors les grands principes français, c'est a dire: c'est la faute au gouvernement et aux Américains, mais moi-même je ne fais que le stricte minimum.
Ici, les gens ne se forcent pas il respectent les règles, on trie, on économise l'eau, on réutilise au mieux les sacs plastiques et autres.
En fait ma sensibilité politique reste la même, mais je ne veux plus être enfermé dans un sectarisme politique qui est la spécialité des blogueurs politiques.
Il existe beaucoup de formes de bonheur, beaucoup de types de société, ni Marx ou encore Hayek ou je ne sais, qui ne détiennent de vérité absolue.
Tout ca me donne envie d'arrêter de décortiquer l'info pour ramasser des commentaires et des liens...

vendredi 23 octobre 2009

Sento et petit truc que j'ai au Japon

Je reviens de ma premiere experience d'un Sento, et c'etait genial, tu ouvres la porte des hommes et te retrouves immediatement face a une bandes de vieux japonais a poils quelque peu surpris de voir arriver un Gaijin dans un endroit pas du tout touristique. Bon j'ai plus 13 ans, donc je me mets a poil, le taulier me file une serviette et du savon et je rentre dans l'espace bains.
La, meme accueil un peu stupefait, mais vite, je deviens aussi invisible que les locaux, je m'assieds sur un petit tabouret en plastique, en face d'une mini douche et de 2 robinets et je commence le nettoyage(necessaire apres 4 jours de voyages!) de fonds du corps tout puant, en terminant par les dents et le rasage.
Je prends mon temps, il fait bien chaud, et je sais que les bains m'attendent juste a quelques metres...
Le premier bain est un jacuzzi avec une eau vedatre tres chaude, je suppose qu'ils mettent des herbes, un pur bonheur.
Ensuite, je passe au suivant, et je ne prends une mini decharge, je ne connaissais pas, j'essaie de rester quelques minutes, maisle coup de jus vivifiant, c'est pas trop mon truc.
Le dernier bain est bouillant, vraiment bouillant, je suis en sueur.
Je refait un tour en evitant le coup de jus et je sors frais comme un gardon!
Ils sont incroyables ces japonais, les petites choses de la vie se transforment en plaisir incroyable, le repas, la douche/bain, on prend son temps, les gestes comptent, la finalite n'est que la finalite, les geste, le pendant, l'avant, sont aussi importants sinon plus.
Quand tu manges, tu trouves le plat magnifique, la disposition des assiettes, les couleurs, la maniere de melanger les differentes petites gourmandises, en plus tu sais que ce que manges est bon pour la sante, le gout est fin, les textures sont nouvelles toutes differentes.
Manger est ici une experience qui n'a rien a voir avec ce que nous connaissons en Occident, elle est autrement plus complete.
Les bains suivent a peu pres le meme concept, il y a des etapes, c'est un plaisir avant tout et non pas une habitude rapide avant de se coucher ou de se lever.

Sinon je voudrais raconter une petite bizarrerie que je ressens depuis mon arrivee.
Je ne supporte pas la vue d'un Gaijin, ni les jeunes, ni les vieux, ni les beauf, ni les backpackers, aucun.
Je fuis systematiquement ces yeux qui cherchent les miens quand j'en croise dans la rue pour un instant de complicite tout pourri entre un gros proc de l'Iowa et moi.
Le truc, c'est qu'a Tokyo, il y a tellement de monde, que les touristes passent inapercus, ici a Kyotos, ils sont partout, les commercants essaient trop souvent de baragouiner de l'anglais alors que je leur adresse la parole en japonais, au MacDo on retourne la carte pour que tu puisses voir celle en anglais, les gens de cette magnifique ville ont pris l'habitude de la presence de ses nombreux touriste non japonophones.
Sympa me direz-vous, peut-etre, mais ce que j'aime ici c'est justement le fait de me retrouver immerge dans un monde qui ne s'adapte pas a moi, c'est moi qui doit imperativement m'adapter a lui, c'est merveilleux comme sentiment.
Il suffit de baragouiner quelques phrases pour reussir a frayer son chemin.
Alors ici, j'insiste, le barman me parle en anglais, alors je lui reponds gentiment en japonais et il est finalement tres surpris et content de voir que sa tache est d'un coup simplifiee.
La fille assiste a cote de moi engage la conversation en anglais, je reponds en anglais pour lui faire plaisir et puis des qu'elle bloque et que j'en suis capable je lui donne le mot en japonais. Et la ses 3 amis, qui ne pipent pas mot en anglais se tournent vers moi et on est parti pour une nuit rigolote a picoler et on finit au Karaoke.
J'ai un niveau tres moyen, et la n'est pas la question, mais si l'on veut vraiment vivre leur monde il faut etre capable de les comprendre, car ceux que j'aime sont ceux qui ne s'interessent pas aux gaijins, je ne suis absolument pas fan de Roppongi et de son troupeau d'occidentaux melanges avec des japonais(es) emerveille(e)s par le leurre occidental.
Donc, et il y a surement aussi une histoire d'ego la dedans, je veux etre un non touriste, je ne veux pas sympatiser, meler au troupeau.
Il y a aussi une autre raison, j'ai travaille pendant 2 ans et demi comme vendeur de rue a Tokyo et je n'oublierai jamais les attitudes (trop) souvent dedaigneuses et hautaines de ses connards avec leur sac a dos ou valises et appareils photos qui pensent connaitre le pays et voir en moi un mort de faim qui fait son beurre sur la misere du monde tout en me considerant comme un presque bandit, un presque meteque et en chuchotant des petites choses desobligeante qu'un meteques non anglophone n'est pas sense comprendre.
Ces petites choses font que j'ai un petit truc qui cloche avec le gaijin de base, le gaijin qui enseigne l'anglais, le gaijin voyageur, le gaijin G.I.
Voila.

jeudi 22 octobre 2009

Conan le retour (aka Conan le destructeur avec de vrais bouts de Grace Jones dedans)

Depuis que l'Alpestre s'en est allé faire du cosplay déguisé en sailormoon au japon je reste seul avec le Prof, et je dois avouer que sa permanence radicaliste ne m'incite pas vraiment ni à publier ni à commenter, je m'amuse peu avec les mecs qui sont un peu d'accord avec tout le monde...

Côté positif de la chose ça m'a laissé plein de temps libre en journée pour me mettre à bosser au lieu de glander sur le web, j'en ai aussi profité pour aligner un nombre incroyable de soirées entre potes que j'avais en retard (bon là y'a aucun lien de causalité vu que je ne blogge pas le soir) et remettre à niveau ma consommation d'alcools divers pour revenir à la moyenne nationale (en mauvais français je ne picole que rarement, ce qui me permet d'être pompette plus rapidement en soirée).

Côté négatif j'ai raté plein d'épisodes du buzz, des trucs analysés avec la puissance d'un bulldozer playmobil et la finesse d'un rhinocéros myope par une communauté dont je me sent chaque jour un peu plus étranger (je ne suis pas le seul).

On a eu l'affaire du foot, qui a permis à la réacosphère islamophobe de se tirer sur la nouille en chantant "on vous l'avait bien dit"; on a eu l'épisode de Fiston 1er, qui a fait sortir les chamans de la "gauche progressiste" de leur teepee en dansant "oh le méchant !"; en début de semaine j'ai vu les hommes médecine de la droite décomplexée leur répondre en sortant de leur sac magique la fille Bové en gesticulant "oh la méchante !". Navrant. Réactivité exacerbée à des détails qui prive manifestement d'une vision globale, ou alors triste expression d'un jeu de théâtre où les acteurs n'ont même plus conscience de se trouver devant une salle vide.

D'abord l'affaire du foot. Grande découverte s'il en fut. Il existe donc une trentaine de crétins qui tapent dans le ballon le dimanche mais se font dessus quand ils doivent jouer avec des homos (de peur de se faire "taper dans le ballon" sous la douche ?) et sortent l'argument de la religion pour refuser le match. On aura donc attendu fin 2009 pour que nos défenseurs de la Vraie Foi (ben oui, faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages, c'est tellement évident que vous défendez une société séculairement chrétienne par simple soumission à cette religion) découvrent que le foot n'est pas le point de rencontre des grands penseurs de ce temps mais plus celui des lumpen de tous horizons. Je généralise, il existe des footeux sachant lire et écrire. Le sport le plus associé au niveau zéro de l'intelligence servirait donc de lieu de rencontre secret à un groupe de religieux interprétant le Coran avec un niveau zéro de compréhension. Mazette, j'en suis encore tout chamboulé. Ah ben non, en fait c'est de notoriété publique : si vous voulez trouver l'élite intellectuelle dans le sport ce ne sera pas sur un terrain de foot.

Ce qui est drôle dans cette affaire c'est la rapidité avec laquelle le buzz c'est fait, comme si tout ce petit groupe avait sauté sans vraiment prendre le temps de réfléchir sur un os qu'on leur a donné à ronger. On saute sur un évènement insignifiant, on buzze pour lui donner une résonance plus forte et on décrète qu'on avait donc raison, qu'un tout petit truc valide une théorie. Pour des mecs qui se réclament d'un esprit scientifique ça fait un peu peur de voir qu'ils confondent le principe d'invalidation d'une théorie avec celui de sa validation.

Et je ne parle même pas de ceux qui confessent leur homophobie à longueur de billets et se permettent de juger une attitude qu'ils auraient eux-même comme "rétrograde et due à l'islam".

Si j'étais chrétien j'aurais certainement un sentiment de pitié mais je suis athée alors je me contente de vous mépriser.

Episode 2 : le Prince Jean.

Alors comme ça notre hyperprésident serait un poil intervenu pour placer fiston sur un poste stratégique. Surprenant. Que dis-je, innovant même !

Depuis son élection Sarkozy est à la source de combien de "scandales" de ce genre ? Combien de copains, de loyaux soldats et de fidèles déjà placés ?

Et à chaque fois exactement la même rengaine : Népotisme, nanana, histoire de trop, ragnagna...
Et à chaque fois on oublie jusqu'à la fois suivante.

J'ai cherché en vain (ou mal cherché ?) un billet analysant le truc avec une vue d'ensemble, dénonçant une toile tissée patiemment pour s'assurer une telle influence dans tous les secteurs qu'il sera impossible de faire sans Lui, Lui garantissant le job pour quelques années de plus. Mais non, trop d'analyse tue le buzz faut croire alors on attaque Fiston pour viser Papa.

Et on utilise l'argument percutant : il n'a pas de "grand" diplôme.

Avez vous juste réfléchi 15 secondes à cet argument ?

C'est justement en abandonnant la République aux "experts" qu'on a tué la politique. C'est en acceptant des clones sortis de l'ENA, Centrale ou Sciences Po qu'on a discrédité la gauche.

Ces gens sont d'excellents techniciens, mais des techniciens formatés à un système. Ils ne savent pas penser autrement que par Le Système. Et c'est à eux qu'on confie le soin de penser à un autre système. Y'a pas comme un soucis là ? Confier à TINA la découverte de l'alternative, joli paradoxe !

Un politique n'a pas besoin de diplômes mais d'idéaux, il n'a pas à se soucier de la faisabilité des choses (il existe des engins appelés fonctionnaires pour traiter le versant technique, il paraît même que ce serait leur vrai rôle), simplement à dire "je veux arriver à ça. Rien à branler du comment c'est pas mon problème.

En utilisant votre argument bidon vous donnez encore un peu plus de crédit à cette haute fonction publique qui a dépassé son rôle en devenant décisionnaire. Et vous jouez contre nous.

Bravo, vous aurez bien mérité de l'Ordre des Idiots Utiles.

Je précise que je n'ai rien contre les intellectuels, il faut des sociologues, des économistes et de manière générale des penseurs pour que la gauche soit crédible. Mais les techniciens ne sont pas des penseurs, ce sont des exécutants.

Episode 3 (revanche des Siths ?) : la fille Bové

Alors là on atteint les limites soit de l'incompétence soit de la malhonnêteté intellectuelle.

Venez plus près je vais vous dire un secret : elle n'a pas été cooptée comme Présidente de Région mais juste comme tête de liste d'une liste mineure. Le but de la manœuvre n'est pas de la placer à la tête du truc, simplement d'exploiter un nom connu pour attirer le chaland pour taper un gros score et négocier de bonnes places sur la liste d'union qui sera présentée au 2e tour.

Digne ? pas vraiment, appliquer un tel merchandising à la politique c'est un peu prendre les électeurs pour des cons. Eddy Murphy fait le truc dans "Monsieur le Député", la droite le fait dans "Monsieur Douillet à l'Assemblée"et "Monsieur Mitterand à la culture". Irrespectueux au possible pour l'électeur mais au final tout le monde le méprise cet électeur lambda non ?

Népotisme ? Ben non finalement, elle n'a pour l'instant rien dans les mains et risque fort de n'hériter que d'un strapontin. Pour rappel une fois les deux tours passés (et je doute fortement de sa présence comme tête de liste au second) ce sont les conseillers qui éliront le (ou la) président de région. Et la gauche est un "unruly bunch" bien différent de l'UMP où les élus ne votent pas souvent comme le demandent les chefs.

Réplication sociale ? José Bové est fils de généticien, il a choisi la terre. Représentant syndical paysan pendant des années il a mené un combat quotidien qui lui a apporté une certaine notoriété. Ayant de courage de ses convictions (chose rarissime en politique désormais) il a encore gagné des points en acceptant les conséquences de ses actes. Sa fille bosse à la CUB, elle n'est pas paysanne, pas leader syndical. La "carrière politique" du père a commencé cette année avec un poste de député européen. Difficile de considérer qu'il transmet à sa fille un "héritage familial" vieux d'un an, dans une circonscription sans aucun rapport.

Par contre je vois une douce ironie se dégager de cette histoire : un parti qui vote des allègements dans la transmission d'héritage et un bouclier fiscal (outils on ne peut plus nécessaires au phénomène de réplication sociale) se permet de s'offusquer d'une telle affaire.

Je passe sur l'affaire Mitterand (que le boxeur aie 10, 16, 25 ou 40 ans le tourisme sexuel reste un acte ignoble. Il faut être la lie de l'humanité pour défendre un mec qui en fait l'apologie) comme sur Clearstream (le vrai sujet devrait être l'existence de ces "fonds de compensation", ou plutôt l'inexistence de contrôle des pouvoirs publics sur ce qui s'y passe, pas de savoir qui a mis un nom dans un listing).

Edit : Jeannot renonce à l'EPAD, nous lançons donc le grand jeu concours "Quel séide du président prendra le poste, ce qui au final ne changera rien ?", à gagner un saucisson au foie de veau et une fiche actualisée quotidiennement sur EDVIGE 2 renommée PASP pour faire moins féminin.

La consommation et la crise au Japon

Finalement, je reprends du service, mais pas d'accents ni de cedilles, pardonnez moi...Depuis que je suis arrive au Japon, chaque personne aue je revois et avec qui je passe du temps, me dit au moins une fois que la situation est tres difficile, la crise les frappe de plein fouet, il n'y a pas de boulot, les salaires baissent, et on en a encore pour au moins deux ans de chute de l'economie. Je ne suis qu'a moitie surpris car j'entendais a peu pres la meme au sujet de ce pays lorsque j'etais encore en France.Par contre, ce qui me surprend, c'est que personne de mes amis ou amis de ma femme n'a perdu son emploi, au pire on leur a sucre leurs bonus, pas de chomage partiel, toujours autant de gens pour te servir au mieux, toujours les memes jobs etonnants comme les indicateurs de places de parking nocturnes, et toujours autant de frenesie consommatrice.Je pose alors une question logique, a savoir quel est le taux de chomage, et on me repond 5%, avec un regard desespere...Quand je leur decris notre beau pays la France, j'ai l'impression au'un mythe s'effondre, le pays du savoir vivre et de l'art serait-il encore plus dans la merde que le pays du boulot et de la consommation? (entre autres biensur ;)...)J'ai une vision quelque peu differente de la societe de consommation depuis mon arrivee ici, moi l'anti-surconsommation, je prends un plaisir incroyable a achter, je passe ma journee a distribuer mes yens, et j'aime ca. Pourquoi?La premiere raison est dans le prix, moins cher qu'en France (avec de meilleurs revenus), la crise a provoque une chute des prix phenomenale, c'est les soldes 365 jours par an, je demande bien pourquoi on n'y a pas droit nous autres francais... Mais bon.Il y a aussi, le service. J'ai l'impression que cela ne s'invente pas, et on en est loin.Que vous achetiez une television ou un paquet de clopes dans un grand magasin repute ou en mini marchand de tabac, vous avez droit a toute une serie de questions, de petites attentions, on vous remet poliment l'argent, on vous sourit, on vous souhaite systematiquement la bienvenue, on vous dit toujours au revoir, que vous achetiez ou non. Si vous voulez une information, le plaisir est pousse a l'extreme, le vendeur fera tout pour vous satisfaire, il se mettra en quatre pour repondre ou trouver ce que vous cherchez.Vous avez probablement deja demande si un magasin avait un T-Shirt d'une taille que vous ne trouviez pas en rayon, et on vous certainement souvent repond par un:"Il n'est pas en rayon? Alors y'en a plus", sans que la personne ne bouge son cul.Et bien la, la requete provoquera une recherche poussee et 1 fois sur 2 il vous ramenera ce que vous recherchez de derriere les fagots, et sinon les excuses mettent presque mal a l'aise.Voila pourquoi j'ai un plaisir immense a achter ici alors qu'en France je suis un rat, et je garde CHF et Euros dans mon slip.Dire que leur systeme fonctionne mieux que le notre je ne suis pas loin de le faire, mais la duree du travail est quand meme un obstacle non negligeable.Encore que la crise a du bon, car mon beau frere m'a raconte avec desespoir que sa boite interdisait les heures supplementaires...

mercredi 21 octobre 2009

De l’efficacité de parler de Jean Sarkozy pour attaquer le chef de l’Etat.

Depuis que l'annonce de l'arrivée de Jean Sarkozy à la tête de l'EPAD a été connue du grand public, nous nous en sommes donnés à cœur joie, nous, opposants antisarkozystes primaires. Or, nous ne sommes pas les seuls. Cette affaire a aussi choqué à droite. Les articles, les commentaires, les billets ont été nombreux, obligeant le chef de l'État à sortir de son silence normalement respectueux à l'égard des médias ce matin. Frédéric Lefebvre avait encore, hier, servi de pitbull au parti majoritaire.

Comme à chaque fois depuis que Sarkozy est au pouvoir, le président ne se démonte pas, et ses fans contre-attaquent. Il faut dire qu'ils surfent sur une situation déjà bien ancrée. En France, la reproduction sociale est instituée dans le fonctionnement même de l'Etat, des services publics et des entreprises. Le fait que le chef de l'État déclare, lors de son discours sur la réforme du lycée, qu'en France, on réussit maintenant par son mérite, ne dupe personne. Progressivement, les noms de personnalités d'autres bords politiques ayant bénéficié de faveurs commencent à sortir. Aujourd'hui, c'est la fille de José Bové qui en est victime.

Sarkozy est le cas typique d'une reproduction sociale très efficace dans notre pays. Certes, des personnalités parviennent parfois à s'intégrer dans le système, comme David Douillet récemment, mais dans la très grande majorité des cas, le fait d'être « fils à papa » est une nécessité dans ce pays pour espérer être intégré à l'élite.

Le fait que le chef de l'État mette en œuvre ces principes aussi ouvertement choque, et c'est normal. Cependant, ce n'est pas en insistant uniquement sur les traits de personnalité du caractère du président que l'on pourra le battre. Des chefs d'Etat butés, colériques, fiers, notre planète en a connu de nombreux qui ont été capables de se maintenir au pouvoir. Des chefs d'État favorisant leurs familles, la France n'a connu que cela.

Pour battre Sarkozy, il faudra certes mettre en valeur sa personnalité, mais uniquement les aspects qui remettent réellement en cause sa mission de chef de l'État. Pour le reste, il faudra plutôt se diriger vers les résultats de sa politique : dégradation des services publics, creusement des inégalités sociales, prise de contrôle progressive des médias, politique internationale hasardeuse…

Car franchement, cher lecteur, soyons franc : si la politique de Sarkozy avait du succès et que le président culminait dans les sondages, cette élection de Jean Sarkozy serait passée comme une lettre à la Poste. Cette polémique ne fait qu'illustrer l'impopularité du président.

Elle est un signe, mais elle n'est pas un moyen. Pour battre Sarkozy et l'UMP en 2012, il faudra se positionner sur le terrain politique, et pas ailleurs.

Au travail, camarades !

mardi 13 octobre 2009

De la place d’un jeune homme dans la structure de la Défense, et de sa place à droite…

Depuis deux jours, la presse ne lâche plus le morceau. Par un concours de circonstance totalement fortuit, le fils de notre bien-aimé président de la République va arriver à la tête de la structure coordonnant l'action des pouvoirs publics sur le site de la Défense, l'EPAD. Voilà que le fils du président va diriger un organisme au budget d'un milliard d'euros. Encore une fois, et comme cela s'était passé pour la prise du groupe UMP du conseil général, c'est Hervé Marseille qui lui cède son poste.

Cette affaire est une preuve évidente que Nicolas Sarkozy s'évertue à placer, partout où il peut, ses propres hommes. Il a fait de même au gouvernement.

Ce qui m'étonne est le silence ou le soutien apporté par les membres de l'UMP à ces manœuvres. Dimanche, j'ai eu l'occasion d'entendre Patrick Balkany affirmer avec force que le jeune Sarkozy était « plus brillant que son père au même âge », justifiant ainsi la fulgurante carrière du jeune homme à travers le monde politique. Ailleurs, dans la majorité, on ne dit rien ou on soutient.

Le président de la République avait été élu sur des slogans rassembleurs et fédérateurs comme le « travailler plus pour gagner plus ». A l'évidence, son action vise plutôt à favoriser systématiquement une élite, de préférence à son service. Dans ce cas précis, on est dans le népotisme.

Je trouve terriblement affligeant que les hommes politiques de droite ne réagissent pas et ne dénoncent pas de tels actes. Le soutien à l'action d'un homme ne signifie pas qu'il faille accepter tout et n'importe quoi. A terme, les électeurs ne sont pas idiots, et rappelleront au président et à ses proches que son action a surtout bénéficié à une petite minorité.

Il est dommage que seuls les proches de Dominique de Villepin et de Nicolas Dupont-Aignan aient le cran de s'exprimer contre le népoprésident. Pour une fois que j'attendais quelque chose de la droite républicaine, elle ne parvient même pas à me le donner.

PS : en tout cas, cette affaire a un avantage énorme pour moi, en tant qu'enseignant. Je peux enfin dire qu'un jeune de banlieue qui n'a pas fait d'études peut réussir rapidement. C'est beau, la politique…

vendredi 9 octobre 2009

Récompenser les joueurs sur internet?

Je ne sais où va la France, mais elle y va au sprint, et je ne peux pas dire que cela me fasse plaisir.
Je remarque deux initiatives tout aussi absurde l'une que l'autre et dangereuses pour l'idée que je me fais de notre société.
l'Hérétique a poussé un coup de gueule qui fait du bien concernant la possible privatisation des jeux de hasard.
J'ajouterai à son billet, que bizarrement, le gouvernement s'assied gentiment sur le danger inhérent à la libéralisation et donc multiplication des jeux d'argent. On parle fric, la filière jeux de hasard sur le net se développe à toute allure, il faut que la société France S.A soit de la partie, peu importante que le jeu soit addictif, au même titre que les drogues, et qu'il brise des vies et des familles.
On nous parle de canalisation de la demande de jeux sur internet, de contrôle plus efficace grâce à la privatisation, et de fric en plus.
Foutaises, j'attends maintenant la libéralisation de la prostitution et des drogues, sans parler des armes, histoire de vivre mieux dans notre société.

Mon deuxième point a été soulevé par Mathieu dans son dernier billet, c'est le fait d'offrir une récompense financière à l'assiduité en cours.
On est dans le délire le plus complet, l'école n'est donc plus une opportunité d'apprendre, une chance, non c'est une corvée. Et on récompense les gamins pour leur sacrifice...
Il y a certains domaines pour lesquels je resterai vieux jeu aux yeux de certains, mais l'éducation doit rester une chance, et la dévaloriser pour améliorer les statistiques des bahuts, je trouve cela ahurissant de connerie et très dangereux.

Je suis donc atterré devant ces deux nouvelles conneries sorties du chapeau gouvernemental, on va vers l encore plus de pouvoir au pognon et et on crache de plus en plus sur nos valeurs et nos citoyens.


Obama, Prix Nobel de la Paix...

J'aime bien Obama, j'y crois encore un peu, j'ai encore espoir que les promesses de son élection se réalisent, mais lire qu'il a gagné le Prix Nobel de la Paix me laisse vraiment perplexe.
D'après BBC news, il a été désigné pour ses efforts extraordinaires ayant renforcé la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples...
Euh, il a voulu, il essayé, mais qu'a-t-il réussi à faire pour l'instant?
Rien ne valant un prix Nobel de la Paix, en tout cas!
Je trouve cela ridicule, c'est du lobbying pacifiste.
Il a été choisi pour tout ce que représente l'élection d'un président noir aux Etats-Unis, pas pour ses actes, ce n'est pas l'idée que je me fais de ce Prix
J'espère qu'il le méritera dans les années à venir, en tout cas si l'on a trouvé personne de plus méritant, alors le monde est bien mal barré.



"La Mauvaise Vie" de Frédéric Mitterrand : les passages qui dérangent

Presque toute la blogosphère en parle, la plupart sont indignés, d'autres analysent ironiquement les réactions tous azimuts des blogueurs, le Coucou reste modéré, tout comme Juan, pendant que Christie rappelle à Mitterrand son devoir d'exemplarité.
Je me contenterai de proposer, à ceux ne l'ayant pas encore fait, la lecture des passages dénoncés, histoire de ne pas réagir dans la vide.
Prostitution, oui, pédophilie, non, ensuite on est libre de juger la prostitution et le tourisme sexuel.
En ce qui me concerne, je ne lui couperai pas les couilles.

jeudi 8 octobre 2009

Strange fruits...

Je viens de voir un bout d'envoyé spécial montrant le Klu Klux Klan en plein endoctrinement d'une bande d'idiots béats.
La seule chose qui me vienne à l'esprit c'est cette chanson.


mercredi 7 octobre 2009

Réflexions sur le classement Wikio....

Je comprends mieux les phases d'anti-blogage de Fabrice, surtout quand je tombe sur ça juste après qu'un billet traitant d'un sujet "normal" ne soit commenté que pour parler ses liens et accessoirement son manque d'intérêt.
La branlette virtuelle, le Wikio!! Et en plus Mlle Agnès qui fait l'honneur à mon privilégié de venir commenter chez lui! L'aboutissement d'une vie de blogueur...
Je parais probablement aigri ou même jaloux, je m'en tape.
Vous avez remarqué, je me suis auto-linké, je me demande combien de points wikio je vais pouvoir gagner... Hou lala...
On a 2000 visiteurs dont 3 ou 4 commentateurs, ceux qui m'intéressent sont ces derniers, le reste c'est de la masturbation pseudo-intellectuelle nouvelle génération.
Je suis curieux si on se met à dégringoler du classement si on commence à sérieusement faire les cons tout en gardant un linking actif...

mardi 6 octobre 2009

La racaille dehors!!!

On commence par lire ce lien.
Allez, je vais remettre une petite couche d'amitié franco-suisse dans les archives du blog.
Ben oui, il faut les comprendre, les Suisses, ils sont bien installés au bord de leur lac, plein de fric, et nous méprisables petits Français de souche nous venons leur piquer leur boulot, agresser leurs femmes, et même pour certains bouffer du camembert en pleine rue !
Vous imaginez les odeurs ?
On peut comprendre que certains Suisses trouvent du réconfort dans les propos de l'UDC, enfin un parti qui les comprend. La Suisse n'est quand même pas Mère Teresa!
Certaines voix s'élèvent contre l'Union Démocratique du centre, parti conservateur libéral (tiens, tiens...) en osant le taxer de xénophobie, mais ou est donc la xénophobie dans les propos de l'UDC ?
Une racaille n'est pas forcément étrangère, et puis à Annemasse, il y a aussi des Suisses...
Je trouve normal que mes voisins aient envie de ne plus nous avoir sur le paletot, ils devraient quand bénéficier de la liberté de choisir leurs étrangers !
On appelle cela l'immigration choisie, et apparemment, le Français n'est pas vraiment un immigré de choix.
On a ça aussi, en France, vous vous souvenez ?
A la différence près, que le Français qui bosse en Suisse, il ne fait qu'à moitié chier, car le soir, les racailles frontalières rentrent dans leurs ghettos annemassiens pour dormir, les nôtres, elles restent en France.
Je dis que les Français restent chez eux, qu'ils aillent bosser pour 1 000 € et qu'ils arrêtent de faire chier leur monde sur Genève, Vaud ou Valais, y en a marre.
Sauf moi, bien sûr, parce que je ne suis pas une racaille, moi...
Mathieu va être content, y a du lien....

dimanche 4 octobre 2009

Les votations citoyennes pour la Poste sont un succès, mais la question n’était pas la bonne.

Indéniablement, les votations sur la Poste sont un succès. Au début du mois de septembre, le collectif était très pessimiste sur le succès d'une opération peu médiatisée et peu relayée par les acteurs locaux. D'ailleurs, les grands médias n'ont commence à en parler que depuis deux ou trois jours, lorsqu'il est apparu que la réussite était une possibilité.

Ce vote est un succès, avec près de deux millions de votants décomptés ce soir. Cependant, il pose un véritable problème : seuls les anti-privatisations ont participé. En effet, la question insinuait que la Poste allait forcément être privatisée, ce que le gouvernement s'évertue à rejeter depuis le mois de juillet, sans que personne n'y croit : depuis 1983, aucune privatisation n'a été mise en échec. Les personnes préférant la privatisation se sont donc abstenues.

Pour moi, le vrai défaut de la consultation est dans sa question même. Il aurait fallu demander, non pas si on était contre la privatisation, mais si on souhaitait un référendum sur la question. Là, la participation aurait pu être beaucoup plus massive et les pours comme les contres auraient eu la possibilité de s'exprimer.

Je suis pour un référendum sur ce sujet, pour au moins deux raisons :

  • Nicolas Sarkozy n'a jamais avancé cette réforme dans son programme de 2007 comme une mesure-phare de sa présidence. Il n'a donc pas une légitimité forte sur ce point.
  • Jamais on n'a consulté le peuple français sur une nationalisation ou une privatisation. Or, il me semble normal de demander à ceux à qui le service public est rendu ce qu'ils souhaitent. Ainsi, les libéraux comme les socialistes et les autres tendances politiques auront tout le loisir de développer leurs théories sur les services publics et la place du collectif et de l'individuel dans notre société.

Ce soir, la droite nie la légitimité de cette votation, et elle a raison ! Finalement, c'est elle qui refuse au peuple le droit de s'exprimer. Il est d'ailleurs intéressant de constater que les textes d'application de la réforme constitutionnelle, sur le point du référendum d'initiative populaire, traînent toujours dans les tiroirs.

Tiens, les sondages (dont la légitimité est encore plus à caution que celle d'une votation mais que nos politiques trouvent plus représentatifs) disent que les Français veulent un référendum. Et si on osait, pour une fois, demander l'avis des citoyens ?

Pas sûr que nos gouvernants y soient prêts. Alors, les gars, on a peur de perdre ?

vendredi 2 octobre 2009

Bilan du mois de septembre 2009.

Pour entamer ce classique billet de bilan mensuel, il faut tout d'abord souligner le réel redémarrage de notre blog ce mois-ci. Après trois mois assez plats, nous avons publié 28 billets ce mois-ci, avec une participation de chacun des trois auteurs. Cette réalité est nettement visible dans le classement des dix billets les plus lus du mois précédent (colonne de droite), même si je suis assez atterré de voir mon billet sur le 11 septembre en occuper la première place, et de loin.

Cette réactivation de nos écrivains a suscité une petite hausse de nos visites depuis le mois d'août, avec une croissance d'environ 700 visites (2 455 contre 1 783 le mois dernier), le nombre de visiteurs évoluant moins nettement avec 1 564 visiteurs (200 de plus). Le nombre d'abonnés a lui augmenté d'une dizaine de personnes, avec 112 inscrits à ce jour.

Manuel, dans un de nos multiples échanges de mail, se désolait de notre difficulté à faire franchir des paliers à ce blog. Pour moi, la raison est simple : mes deux camarades ne font pas suffisamment de liens ! Manuel estime qu'il faudrait qu'il retrouve une plus grande activité de commentateur chez nos concurrents pour créer une dynamique, mais je pense de plus en plus que le lien a plus d'intérêt, car il suscite les curiosités et entraîne en général l'apparition de contre-liens. Fabrice, lui, est fondamentalement contre le lien, montrant son côté sociopathe que nous lui connaissons bien.

Voici maintenant la liste des blogs et agrégateurs de blogs nous ayant amené plus de dix visites durant ce mois de septembre :

Didier Goux prend ses aises : 232
Les privilégiés parlent aux Français et au Monde : 121
Les jours et l'ennui de Seb Musset : 52
Partageons mon avis : 49
Wikio : 42
Mtislav : 35
A toi l'honneur ! : 32
La Maison du Faucon : 27
L'Hérétique : 26
Freelance : 16
Etiam Rides : 15
C'est juste histoire de dire : 11

Je sens que Didier Goux, qui ne va pas manquer de venir s'auto-congratuler, va encore faire bisquer mes deux compagnons de blogage…

Voici enfin la liste des liens entrants vers ce blog depuis le 1er septembre 2009 :

Les privilégiés parlent aux Français... : 30

La Maison du Faucon : 4

De tout et de rien, surtout de rien d'ailleurs : 3

Partageons mon avis : 2

Le coucou de Claviers : 2

Mon Mulhouse : 2

Unique et commun à la fois : 2

Carnet de notes de Yann Savidan : 2

Rubin Sfadj : 2

Le blog de Hypos : 1

Partageons le reste ! : 1

Peuples.net : 1

Le blog de Rébus : 1

mtislav : 1

LES JOURS ET L'ENNUI DE SEB MUSSET : 1

Section socialiste de l'île de Ré : 1

C'est juste histoire de dire : 1

Betapolitique : 1

Alluvions : 1

buzzz marketing : 1

jadislherbe : 1

Merci à tous pour vos liens et pour votre soutien, même s'il fut parfois involontaire.

L'incohérence de Sarkozy

Mathieu a évoqué le sujet de l'Iran et de l'éventualité d'un raid aérien israélien sur les installations nucléaires iraniennes.
C'en était suivie une longue discussion concernant les réelles ambitions atomiques de l'Iran, et l'attitude que devrait ou non adopter la communauté internationale face à un Iran en voie de nucléarisation.
Pour ma part, je suis pessimiste, plus l'Iran sera nucléarisé, plus les chances d'une intervention militaire israélienne sera probable. Je souhaite une rupture de tout business avec l'Iran, ne laisser entrer que les denrées alimentaires et les médicaments. Faire un sacrifice pourrait-on dire.
Sarkozy paraissait plutôt motivé à cette idée lors d'un conseil de sécurité à New York, quand il a fermement tenu tête à Obama en critiquant sa main tendue de ce début d'été.
Et bien qu'apprends-je aujourd'hui en me baladant sur quelques blogs...
J'apprends par le biais de Juan Sarkofrance que la France négociait l'enrichissement de l'uranium iranien...
Je vous laisse lire le détaillé billet de Juan.
On appelle ça un double language, une incohérence totale ou je me trompe?

Une violence si normale, si politiquement correcte...

Je vais m’avancer en terrain hasardeux, mais quand je vois la manière dont sont traités les quelques migrants qui bloqués à la « frontière » anglaise, je me dis que heureusement ils ne sont pas violents ou terroristes, car ils seraient fusillés sur le champ et balancés dans la flotte!

J’en viens au côté hasardeux, la bienpensante France, de droite comme de gauche, aime jouer le donneur de leçons international.

Les israéliens sont des meurtriers d’enfants par exemple.

Mais, que pensez-vous qu’il se passe si la France se trouvait dans une situation de danger comparable à celle d’Israël?

Pensez-vous que la bien-pensance française ferait des bises à ses ennemis?

On ne le saura pas, mais l’épisode algérien n’était pas vraiment glorieux, et le traitement infligé à des migrants, qui n’ont aucune autre ambition que de se tirer de France pour aller en Angleterre est absolument disproportionné.

Ils étaient à Sangatte, on les en a virés, ils se sont trouvé un bout de forêt, on les en a encore virés, et le tout à grands coups de projecteurs et caméra pour bien montrer au bon peuple que les dirigeants ne laisseront pas cette dangereuse misère du monde venir nous pourrir notre belle terre française!

Aujourd’hui Besson vient montrer sa gueule de collabo à Calais et on en profite pour détruire 2 maisons dans lesquelles vivaient des érythréens.

Peut-être qu’ils fabriquaient des bombes…

Ou peut-être étaient-ils simplement contents d’avoir un toit…

Personne au gouvernement ne parle jamais d’où vont ces migrants après avoir été chassés, mais en même temps, on s’en fout, si on continue à la chasser de partout, ils finiront par se retrouver en Belgique un peu de chance…

Ces migrants sont perçus comme des agresseurs, et je suis sûr que dans l’esprit de beaucoup l’immigré est perçu comme un agresseur, et il suffirait de peu de choses pour que notre joli peuple démocrato-droit-de-l’hommiste nous rejoue la symphonie du collabo, mais sans avoir l’excuse du méchant occupant qui nous force la main.

Ce politique de la haine, de la peur, de faire porter le chapeau à d’autre pour l’inefficacité de notre système économique et social fait reculer l’humanité chaque jour.

Car contrairement à certains naïfs libéraux je ne vois pas une humanité devenir meilleure, je la vois dissimuler sa laideur avec plus de talent, je la vois vivre sa haine différemment, et je la vois surtout si profondément égoïste que rien ne viendra remettre en cause le confort acquis. Tous les moyens seront bons pour préserver ce que l’on possède.

Je vais m’avancer en terrain hasardeux, mais quand je vois la manière dont sont traités les quelques migrants qui bloqués à la « frontière » anglaise, je me dis que heureusement ils ne sont pas violents ou terroristes, car ils seraient fusillés sur le champ et balancés dans la flotte!

J’en viens au côté hasardeux, la bienpensante France, de droite comme de gauche, aime jouer le donneur de leçons international.

Les israéliens sont des meurtriers d’enfants par exemple.

Mais, que pensez-vous qu’il se passe si la France se trouvait dans une situation de danger comparable à celle d’Israël?

Pensez-vous que la bien-pensance française ferait des bises à ses ennemis?

On ne le saura pas, mais l’épisode algérien n’était pas vraiment glorieux, et le traitement infligé à des migrants, qui n’ont aucune autre ambition que de se tirer de France pour aller en Angleterre est absolument disproportionné.

Ils étaient à Sangatte, on les en a virés, ils se sont trouvé un bout de forêt, on les en a encore virés, et le tout à grands coups de projecteurs et caméra pour bien montrer au bon peuple que les dirigeants ne laisseront pas cette dangereuse misère du monde venir nous pourrir notre belle terre française!

Aujourd’hui Besson vient montrer sa gueule de collabo à Calais et on en profite pour détruire 2 maisons dans lesquelles vivaient des érythréens.

Peut-être qu’ils fabriquaient des bombes…

Ou peut-être étaient-ils simplement contents d’avoir un toit…

Personne au gouvernement ne parle jamais d’où vont ces migrants après avoir été chassés, mais en même temps, on s’en fout, si on continue à la chasser de partout, ils finiront par se retrouver en Belgique un peu de chance…

Ces migrants sont perçus comme des agresseurs, et je suis sûr que dans l’esprit de beaucoup l’immigré est perçu comme un agresseur, et il suffirait de peu de choses pour que notre joli peuple démocrato-droit-de-l’hommiste nous rejoue la symphonie du collabo, mais sans avoir l’excuse du méchant occupant qui nous force la main.

Ce politique de la haine, de la peur, de faire porter le chapeau à d’autre pour l’inefficacité de notre système économique et social fait reculer l’humanité chaque jour.

Car contrairement à certains naïfs libéraux je ne vois pas une humanité devenir meilleure, je la vois dissimuler sa laideur avec plus de talent, je la vois vivre sa haine différemment, et je la vois surtout si profondément égoïste que rien ne viendra remettre en cause le confort acquis. Tous les moyens seront bons pour préserver ce que l’on possède.