mardi 13 octobre 2009

De la place d’un jeune homme dans la structure de la Défense, et de sa place à droite…

Depuis deux jours, la presse ne lâche plus le morceau. Par un concours de circonstance totalement fortuit, le fils de notre bien-aimé président de la République va arriver à la tête de la structure coordonnant l'action des pouvoirs publics sur le site de la Défense, l'EPAD. Voilà que le fils du président va diriger un organisme au budget d'un milliard d'euros. Encore une fois, et comme cela s'était passé pour la prise du groupe UMP du conseil général, c'est Hervé Marseille qui lui cède son poste.

Cette affaire est une preuve évidente que Nicolas Sarkozy s'évertue à placer, partout où il peut, ses propres hommes. Il a fait de même au gouvernement.

Ce qui m'étonne est le silence ou le soutien apporté par les membres de l'UMP à ces manœuvres. Dimanche, j'ai eu l'occasion d'entendre Patrick Balkany affirmer avec force que le jeune Sarkozy était « plus brillant que son père au même âge », justifiant ainsi la fulgurante carrière du jeune homme à travers le monde politique. Ailleurs, dans la majorité, on ne dit rien ou on soutient.

Le président de la République avait été élu sur des slogans rassembleurs et fédérateurs comme le « travailler plus pour gagner plus ». A l'évidence, son action vise plutôt à favoriser systématiquement une élite, de préférence à son service. Dans ce cas précis, on est dans le népotisme.

Je trouve terriblement affligeant que les hommes politiques de droite ne réagissent pas et ne dénoncent pas de tels actes. Le soutien à l'action d'un homme ne signifie pas qu'il faille accepter tout et n'importe quoi. A terme, les électeurs ne sont pas idiots, et rappelleront au président et à ses proches que son action a surtout bénéficié à une petite minorité.

Il est dommage que seuls les proches de Dominique de Villepin et de Nicolas Dupont-Aignan aient le cran de s'exprimer contre le népoprésident. Pour une fois que j'attendais quelque chose de la droite républicaine, elle ne parvient même pas à me le donner.

PS : en tout cas, cette affaire a un avantage énorme pour moi, en tant qu'enseignant. Je peux enfin dire qu'un jeune de banlieue qui n'a pas fait d'études peut réussir rapidement. C'est beau, la politique…

8 commentaires:

  1. Peut être que la seule droite républicaine qui a un peu la tête sur les épaules en ce moment, ceux sont les proches de Villepin ou de NDA. Et sans doute ne fallait il pas s'attendre à autre chose de la part de l'UMP actuel...
    Hier soir, le Petit journal actu était remarquable en tous cas...

    Non, c'est un truc que Sarkozy paiera très très très cher...

    RépondreSupprimer
  2. @ Faucon : tu crois ? Les électeurs français ont quand même la mémoire courte, en général...

    RépondreSupprimer
  3. Mathieu, c'est sur que si en face, ils sortent une Royal pour faire battre Sarkozy...

    Mais non, je n'imagine pas que cette séquence ne marque pas le début d'une fin... Même à droite, quand même, ça gueule. Il parait que hier, la réunion des députés UMP a été agitée.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Espérons le mais j'y crois moyennement. L'aspiration au pouvoir efface tout malheureusement. Nicolas Sarkozy sait jouer des petites ambitions mieux que quiconque.

    RépondreSupprimer
  5. @ Faucon : je suis moins optimiste que toi...

    @ Mancioday : je suis aussi peu optimiste que toi...

    RépondreSupprimer
  6. Le roi Sarkozy, on en parle meme au Daily Yiomiuri, on passe vraiment pour des cons avec ce president!

    RépondreSupprimer
  7. @ Manuel : et ils en disent quoi, les Nippons, de ce sujet ?

    Ca va, les vacances ???

    RépondreSupprimer
  8. oui, les vacances, alors ? (plus important que tout le reste)

    Bon retour (j'aime le Japon)

    RépondreSupprimer