Ce blog commence maintenant à grandir, puisqu'il est âgé d'un an et quatre mois. Il n'est donc pas possible de mener une comparaison avec une année entière, mais simplement de s'appuyer sur les résultats des quelques mois mesurés en 2008. A l'époque, les Gueules avaient reçu 971 visites par mois, en s'appuyant sur quatre mois de mesure.
En 2009, nous avons reçu ici 25 888 visites, soit une moyenne de 2 157 visites par mois, ce qui représente une croissance importante. Du côté des visiteurs uniques absolus, nous nous situons à 16 969, soit environ la population d'une petite ville de Seine Saint-Denis comme le Pré Saint-Gervais. Bon, nous savons pertinemment qu'il faut relativiser ces chiffres, mais nous ne pouvons pas bouder notre plaisir.
Cette année, 331 billets ont été publiés, soit 0,90 par jour. Nous avons beaucoup produit en début d'année, avec un Manuel toujours très prolifique. A partir du mois de juillet, le nombre de billets a commencé à diminuer doucement, pour se stabiliser autour d'une vingtaine par mois. Cette baisse correspond surtout à une diminution de l'énergie de Manuel, Fabrice n'ayant jamais beaucoup publié et moi-même consacrant une grande part de mes forces aux Privilégiés. Le classement des dix billets les plus lus en 2009 est situé dans la colonne de gauche.
Pour terminer avec ce petit résumé, nous allons te fournir, cher lecteur, la liste des blogs et des moteurs de référencement de blog ayant amené ici au moins 120 visites. On retrouve dans cette liste soit des sites ayant une puissance de feu élevée et pouvant nous amener un nombre important de visites en un seul lien, soit des blogs nous ayant liés tout au long de l'année, régulièrement. Voici le résultat :
Les privilégiés parlent aux Français et au Monde : 1 271
Didier Goux prend ses aises : 782
Wikio : 718
Partageons mon avis : 655
La Maison du Faucon : 302
Mtislav : 293
Le Merle moqueur : 247
Rubin Sfadj : 199
Aurélien Véron : 156
L'Hérétique : 139
Tu trouveras dans cette perle les douze bilans mensuels qui te permettront de tracer plus précisément le portrait de notre blog :
Bref, si on élimine du classement le Privilégié pour des raisons évidentes d'accointances douteuses, heureusement qu'il y a des réactionnaires pour faire tourner votre blog !
RépondreSupprimer@ Didier Goux : nous n'avons jamais dit le contraire. Lorsqu'il s'agit de faire du chiffre, on compte sur vous.
RépondreSupprimerOui, mais Didier triche : il utilise sa propre blogroll...
RépondreSupprimer@ Nicolas : nous ne sommes plus dans sa blogroll depuis un petit moment je crois.
RépondreSupprimerTiens ! Je pourrais faire la même réponse que dans ton blog. Il n'a gardé que mon blog dans sa blogroll parmi les blogs de gauche car ma propre blogroll est complète et lui permet de troller partout.
RépondreSupprimer@ Nicolas : donc, les 655 visites venant de chez toi, c'est lui en fait ? C'est déprimant...
RépondreSupprimerNon, une seule doit être comptabilisé par jour !
RépondreSupprimerMais une grande partie, oui, vient de chez moi...
N.B. : Arrête de faire deux billets avec le même titre, j'ai du mal à suivre les conversations dans gmail.
@ Nicolas : il faut t'orienter sur le nom du blog.
RépondreSupprimerIl serait temps qu'il se mette à utiliser un Reader ou un Netvibes, pour ne pas fausser les stats.
Avec gmail, il entasse les billets dans la même conversation : on n'a accès qu'à l'émetteur ("Mathieu") et le titre du billet dans l'objet.
RépondreSupprimerPas du tout, il faut qu'il continue que je continue, moi-même, à être un bon apporteur de visites pour être cité par tout le monde.
Du reste, maintenant qu'on en rigole : comment puis-je vous apporter des visites puisque, en effet, je passe par chez Nicolas pour arriver ici ? Encore un mystère...
RépondreSupprimerArg ! Réflexion très intéressante de Didier qui est décidément un spécialiste du blogage : comment peut-il apporter autant de visites alors que zêtes pas en lien chez lui ?
RépondreSupprimerLa réponse est limpide : lorsque Didier nous linke dans un billet, il provoque un afflux de lecteurs réacs avec couteaux entre les dents. Là-dessus, ses lecteurs sont très suivistes, ce qui est moins le cas des tiens, Nicolas, qui cliquent moins sur les liens.
RépondreSupprimerEn tout cas, on rencontre ainsi des personnages très intéressants.
Z'avez gagné des liens.
RépondreSupprimerMathieu, non, pas à ce point là !
@ Nicolas : merci pour les liens !
RépondreSupprimerBonne année les trois grobills !
RépondreSupprimer@ +
Bésitos
@ Eric : merci beaucoup et à toi aussi !
RépondreSupprimer