samedi 20 février 2010

Conversation en face du Carrefour Market.

Je voulais écrire un billet sur l'amitié hommes/femmes, ça fait quelques jours que ça me trotte dans la tête...
L'importance du feeling, de la "chimie", la fine séparation avec l'attirance physique, la difficulté de concilier certaines amitiés avec la vie de couple, les joies spécifiques à cette amitié et c...
Mais finalement, je vais garder ce sujet pour certaines discussions entre amis. Le domaine du privé quoi...
A la place je vais vous relater l'échange que je viens d'avoir avec des jeunes qui trainaient en face du Carrefour Market du Perrier à Annemasse.
Je sors de la grande surface chargé à plein d'achats et au moment où je passe à côté de ce petit groupe de 4-5 types, la conversation débute:
"Salut mec", dit un type.
Je le regarde, il me regarde, donc je réponds: "Salut".
Voyant un quatre quart breton dépasser de mon sac à provisions, il me demande:
"Tu me files un bout de cake?"
Je réponds sans m'arrêter, mais en lui jetant un dernier regard en partant: "Non".
Pendant que je m'éloigne j'entends des bribes de conversation entre le type et les autres types:
"blablabla niquer sa mère blablabla".
J'ignore, partant du principe que je n'avais rien fait pour mériter un tel propos et que donc il ne m'était probablement pas destiné.
Ca s'arrête là.
Pourtant, je sais qu'il m'était destiné.
Et s'il ne s'est rien passé, ce genre de petits riens, qui étaient quasiment le quotidien de mes années d'adolescence en Seine Saint Denis, m'insupportent de plus en plus.
Je sais que la paroi entre ça et une véritable altercation est fine, et la probabilité d'un danger complètement inutile et indépendant de ma volonté m'énerve.
Le fait de m'avoir demandé un bout de cake en me tutoyant (on doit bien avoir 10-15 ans d'écart) devrait lui valoir une bonne remarque acerbe, toutefois, je ne fais pas le poids physiquement contre 4-5 types, même post-ados ou ados, donc la remarque reste totalement impunie et j'ai même droit à un petit mot gentil pour ma mère.
Je suppose que Fabrice va me sortir sa rengaine du vieux réac' que je serais apparemment devenu.
Si j'avais parlé de ma vision de l'amitié hommes/femmes, il se reparti sur le machisme, donc bon...
Ma réponse, c'est que je vais quitter ce quartier sous peu, car entre autres raisons, ce genre d'échanges me gonflent.

77 commentaires:

  1. En plus vous avez oublié de mettre les guillemets de rigueur à «jeunes». du coup, il faut attendre d'arriver à «nique ta mère» pour bien comprendre de quoi et de qui vous parlez.

    RépondreSupprimer
  2. Moi, je suis partisan de la pédagogie de la matraque.

    RépondreSupprimer
  3. Les électeurs FN ce sont des gens comme toi, mais qui n'ont pas les moyens de changer de quartier.

    RépondreSupprimer
  4. Tu t'emballes Paul, il n'y a aucune allusion raciale dans mon billet, pour la bonne et simple raison que la question ne s'est pas posée. Nous ne sommes pas tous obnubilés par l'origine raciale de tous ceux qui nous entourent.

    RépondreSupprimer
  5. En fait, la solution consisterait à leur filer une bonne rouste. Malheureusement, ces personnes ne s'attaquent jamais à des personnes en groupe ou plus fortes qu'elles. Le courage n'est pas leur fort...

    RépondreSupprimer
  6. Chez camarades j'ai l'impression que vous vous emballez là non ?

    Au final un mec a tutoyé Manu en lui demandant un bout de cake, rien de plus. Le "niquer sa mère" n'était pas destiné à Manu mais à ses potes et il ne fut entendu que par hasard non ? Rien de bien grave au final si ce n'est la réalisation par Manu que son courage est réservé au blog...

    RépondreSupprimer
  7. Fabrice a trouvé une alternative à l'appellation vieux réac'. Bravo.
    Fabrice, je prends pour un manque total de respect le fait qu'un type d'au moins 10 ans mon cadet se permette de me parler de la sorte.
    Par ailleurs, je n'ai jamais pensé être capable de mettre une rouste à une bande de jeunes.
    Ton entêtement à vouloir coûte que coûte défendre les jeunes branleurs de ce type devient de plus en plus pathétique.
    J'aurais peut-être dû lui filer un bout de cake et aussi une gorgée de jus d'orange, non?

    RépondreSupprimer
  8. Fabrice, il était temps que vous passiez pour nous remettre dans le droit chemin...

    RépondreSupprimer
  9. @Manu

    Non, mais tu peux aussi ne pas te formaliser parcequ'un ado a l'outrecuidance de te tutoyer sans plus de grossièreté. Le tutoiement n'impliçque pas de manque de respect.

    Regarde par exemple, je vouvoie Didier et pourtant...

    @ Didier

    Cher Didier, je vous propose cordialement d'aller vous faire bronzer le stent (et le reste) dans vos contrées vidéosurveillées, revenez quand vous aurez arrêté de fantasmer sur un âge d'or du respect qui n'a jamais existé. Vous êtes, en toute politesse, un vieux con...

    RépondreSupprimer
  10. Parce que c'est Didier le vieux con sur ce billet? Ce n'est pas toi le jeune con qui joue au défenseur d'une jeunesse qui a complètement perdu le respect d'autrui? Tu vas demander à un mec d'une quarantaine d'années de te filer un verre de rouge quand t'en vois un sortir du Leclerc, c'est apparemment acceptable selon tes critères.

    RépondreSupprimer
  11. Tes propos sur ce blog sont complètement faussés par ta propension à absolument vouloir jouer l'avocat du diable. Tu n'es plus du tout dans la réalité, mais dans une espèce de monde imaginaire dans lequel tous sont des cons et où tu règnes en maître absolu du savoir dans tous les domaines. La discussion est impossible, tu dis n'importe quoi.

    RépondreSupprimer
  12. Mais oui mon grand c'est moi qui ai perdu de vue la réalité...

    Allez vas jouer au courageux en écrivant tes billets, ça te donnera l'impression d'avoir les couilles de dire les trucs sur le moment aux gens concernés...

    RépondreSupprimer
  13. Mais qui a parlé d'âge d'or ? Et même de respect ? Je me suis contenté de me moquer gentiment de votre propension trépignante à jouer, non les avocats du diable comme le dit Manuel, mais plutôt les petits grooms du Bien.

    En fait, il n'y a que vous qui croyez à un âge d'or, sauf que, pour plus de commodité d'esprit, vous le situez dans un futur d'autant plus assuré qu'il est vague.

    Bon, je retourne sous ma lampe à bronzer, comme vous m'y invitez si élégamment.

    RépondreSupprimer
  14. Donc j'ai le choix de soit aller leur expliquer ma façon de voir, quitte à me prendre une rouste, car tu es sans doute conscient qu'une petite baston déséquilibrée est ce qu'ils attendent toute la journée, soit de fermer ma gueule tout court.
    Ce type ne voulait pas de cake, la seule raison pour laquelle il s'est adressé à moi, c'était pour me montrer qu'il peut me dire ce qu'il veut, et que je ne peux que fermer ma gueule ou lui foutre sur la gueule. Si tu trouves cela normal, bien pour toi, vis ta vie de défenseur de la petite racaille, et continue à mépriser celui qui ne demande rien à personne mais qui doit se coltiner ce genre de petites merdes.
    Pas courageux, soit, mais je préfère cela à la baston contre 4-5 ados. Tout le monde n'est pas un puissant gauchiste illuminé qui impose le respect au monde entier par sa grandeur intellectuelle, sa sagesse et son physique impressionnant. Excuse le petit bouffon que je suis de simplement chercher à aller faire mes courses sans qu'un petit connard me manque de respect. Excuse moi aussi de partager sur mon blog ce qui me traverse l'esprit.
    tu es un putain de totalitaire de la pensée, et tu me mets hors de moi.

    RépondreSupprimer
  15. @ Didier

    Je vais mettre sur le compte d'un alzheimer peu précoce le fait que vous ayez déjà oublié toutes ces tirades sur les jeunes moins cultivés, plus malpolis et ces souvenirs émus de votre jeunesse si regrettée que nous avons pu lire depuis que le blog existe...

    Et par pitié pas de lampe à bronzer, votre standing de vieux richard ne s'en remettrait pas : un homme tel que vous se doti d'aller chercher le vrai soleil, pas une pâle copie.

    @ Manuel

    Tu es très fort toi pour savoir ce que le mec pensait quand il t'a demandé un bout de cake... D'autres, plus plongés dans la basse réalité, s'imagineraient que le mec a juste eu envie d'un bout de cake avant de partir dans des colères pas forcément fondées.

    La prochaine fois que je demanderai une cigarette dans la rue je prendrai bien garde à expliquer à ma "victime" que ce que je veux c'est juste une clope et pas imposer ma dominance, on ne sait jamais, si ça se trouve le mec sera lui aussi un peu parano...

    RépondreSupprimer
  16. Oh, bien sûr, le pauvre gosse avait certainement faim (c'est vrai que l'i-phone ne nourrit pas), j'aurais vraiment dû ouvrir mon cake, lui en couper un tranche, lui servir un verre de jus d'orange et peut-être aussi lui rouler un splif pour qu'il se sente bien.
    Tu relis les conneries que tu écris, tu es conscient de l'absurdité de tes propos?
    Tu sais que mon analyse est juste, alors si t'arrêtais de chier dans la farine une seconde, et si surtout t'arrêtais de m'imaginer devenir un réac' facho et que tu faisait quelque peu confiance en ce que je dis au lieu de constamment chercher à me contredire en me sortant des théories complètement idiotes?
    Tu n'as pas besoin de me sauver de la déchéance droitiste réactionnaire dans laquelle tu m'imagines tomber. Tu n'as pas besoin d'enfiler sans cesse ton costume de petit groom du bien (bien vu...)
    Facile aussi de t'acharner sur un Didier, qui en l'occurrence n'a pas été plus virulent ni que Mathieu ou encore que l'Hérétique que tu laissent étonnamment avoir un avis différent du tien.

    RépondreSupprimer
  17. Voici la scène que tu décris : tu sors d'un magasin avec un cake, un ado te demande (pas très poliment mais sans réelle incorrection si ce n'est l'utilisation d'un tutoiement) un bout de cake, tu dis non, il n'insiste pas, tu pars et il prononce quelques mots grossiers à l'intention de ses potes.

    De là tu extrapoles qu'il voulait t'imposer sa dominance.

    Question : pourquoi n'a-t-il alors pas insisté pour t'exorquer le cake en entier vu qu'ils étaient plusieurs et toi pas bien balèze ?

    Réponse logique : parcequ'il voulait juste un bout de cake et que ta réponse négative, bien que décevante pour lui, lui a indiqué que tu ne souhaitais pas lui en donner. Ses propos avec ses potes sont d'une banalité navrante (tout adolescent vexé a insulté un adulte dans son dos, toi pas moins que les autres si j'en crois mes souvenirs de lycée).

    Le reste n'est que du fantasme...

    Je ne m'acharne pas sur Didier, je lui réponds. Il fut le premier à lancer le gant non ?

    Quand à Mathieu et l'hérétique s'ils veulent matraquer des gosses pour cause de tutoiement envers un adulte je n'ai pas grand chose à leur dire...

    RépondreSupprimer
  18. La mauvaise est le pire ennemi de la conversation. Va donc discuter avec des gens qui pensent comme toi, ça sera plus facile.
    Oui Didier a commencé, en mettant le doigt sur le sens exact et répétitif de tes interventions. ta réponse fut l'insulte. Bravo.

    RépondreSupprimer
  19. je préfère en rire tiens... toi qui me donne un cours d'ouverture d'esprit et de répartie sans insulte...

    RépondreSupprimer
  20. Ca serait bien que Fabrice soit lui-même face à ce genre de situation.
    Effectivement, je trouve que c'est vraiment prendre Manuel pour un con, pour ne pas savoir discerner qqn devant soi qui demande un cake ou qui essaie d'intimider...
    Aussi, je trouve aussi que Fabrice saute tjs sur la moindre occasion pour contredire Manuel dans ses billets. Enfin bref, je ne suis ni l'ami de l'un, ni l'ennemi de l'autre mais bon, Fabrice a l'air d'un vieux crouton, aigri, désagréable et hautain.

    RépondreSupprimer
  21. @ Fabrice : pour moi, un adolescent qui cherche la merde cherche que l'adulte le remette à sa place. La matraque est une expression imagée qui peut être une remise en place. On peut très bien dire autre chose. Ce gamin a dû être déçu : Manuel n'a pas répondu et est parti. Les ados cherchent des cadres, et c'est dommage qu'ils n'en trouvent pas davantage.

    RépondreSupprimer
  22. « Fabrice a l'air d'un vieux crouton, aigri, désagréable et hautain. »

    Ah, non, chère Leona : là, vous confondez Fabrice avec votre serviteur...

    RépondreSupprimer
  23. Tu vois Manu, j'avais raison pour le Perrier! ^_^

    RépondreSupprimer
  24. Bien le bonjour, étant tombée ici tout à fait par hasard je dois avouer que ce sujet m'est apparut tout à fait intéressant.
    Le respect se perd.
    Ma première question, pour Fabrice tout d'abord(je ne connais pas votre age donc je ne fais que supposer que vous êtes adulte)vous seriez vous permis durant votre jeunesse de réclamer un gâteau à une personne sortant du supermarché?(j'entend bien sans être dans le besoin)personnellement si j'entendais mon fils s'exprimer ainsi dans le même contexte il entendrai parler du pays...Il est malheureux que de tels évènements aussi anodin soient-ils puissent être cautionnés.
    Certes cela est peu de chose, mais sans notions de respects où sont les limites à ne pas franchir?

    Pour finir je vais vous raconter un fait divers qui s'est produit dans la famille de l'une de mes connaissance en 2003.
    Un jour comme les autres son père est allé chercher un pain (chose banale) en chemin il à croisé une bande de jeunes (12 à 15 ans).
    Ces derniers lui ont demandé une cigarette or celui-ci ne fumant pas il ne pouvait pas accéder à leur demande, il s l'on frappé mis à terre et savatté avant de s'enfuir,il est décédé des suites de ses blessures, pourtant tout paraissait anodin avant qu'il refuse.
    Bref la réaction de Manuel me parait tout à fait justifiée, mais malgré tout heureusement tous ne se comporte pas ainsi.

    bonne journée à tous.

    RépondreSupprimer
  25. Merci à Hérétique : j'avais zappé ce billet...

    Des jeunes comme ça, qui emmerdent les gens qui passent et qui ne demandent rien à personnes, y a dans mon village. Trop. Ca donne des scores énormes du FN dans mon canton... Et ça pourri l'ambiance dans les quartiers, dans les villages.

    Parfois, les va niquer ta mère sont bien destinés à la personne qui passe. Et c'est pas grave, juste chiant...

    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  26. Oui... En fait moi aussi, mais chut si on le dit on est des fascistes...

    RépondreSupprimer
  27. Fabrice vit décidément dans une autre planète.
    C'est typiquement à cause de gens comme lui que la France est devenue ce terreau d'irrespect et d'agressivité constante où chacun se recroqueville sur soi parce que sur la défensive à chaque instant.
    Depuis que je vis en Angleterre, j'ai redécouvert ce qu'est le respect, la sympathie, la discipline même si tout n'est pas parfait, on se rend compte qu'il y a bien un énorme problème en France...

    Ici, il y a des jeunes cons comme partout, mais bon sang, ils sont nettement plus minoritaires...

    Fabrice feint d'ignorer que l'adolescent en question n'avait que faire du cake qui n'était qu'un prétexte pour tester sa toute-puissance.
    Le problème comme l'a dit Mathieu est qu'ils sont en recherche de limites et que tant qu'on ne leur en donne pas, ils surenchérissent.

    Ce qui est clair, c'est que si jamais dans 10 ans, je voyais mon fils agir de la sorte, non seulement je me confondrais en excuses à l'égard de la personne agressée verbalement (oui, j'appelle ça une agression) mais ma progéniture aurait droit à une rouste en bonne et due forme.

    RépondreSupprimer
  28. Je ne trouve pas ça normal non plus et j'aurais eu la même réaction. Mais ce n'est pas nouveau et pas cantonné au 93. Je ne suis pas sûr que le déménagement solutionnera tout. Je ne pense pas que le respect se perd, juste que le manque de respect est de moins en moins accepté quand on vieillit (même si je suis pas vieux ok!).

    Pour le FN, je pense bien qu'il bénéficie de ce genre de dérives. Il n'y a pas que la "préférence nationale", il y a aussi le sécuritaire.

    RépondreSupprimer
  29. J'aime bien l'idée de la matraque...
    Sinon, j'aimerai rappeler à ceux qui parlent du FN, que ce type ne m'est pas apparu d'origine étrangère, la question du racisme n'est donc pas d'actualité sur ce billet.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour, j'ai connu ce genre de désagréments quotidiennement ayant travaillé quelques temps dans des centres commerciaux en Seine Saint Denis. J'ai une idée subitement :
    Et si on se laissait tous (la majorité silencieuse) pousser la moustache façon Charles Bronson ? Ca les ferait fuir ?

    RépondreSupprimer
  31. Nelson,

    Je t'assure: le respect se perd bel et bien.
    Des jeunes cons, il y en a toujours eu et il y en aura toujours mais force est de constater que leur proportion s'est considérablement élargie depuis une vingtaine d'années et surtout qu'ils sont de plus en plus jeunes.
    A Poissy, ce n'est d'ailleurs pas ce qui manque, tu le sais bien.

    Comme le dit Manuel, oublions la question du racisme un instant qui n'a rien à faire ici.

    RépondreSupprimer
  32. Ayant lu les commentaires précédents, j'en rajoute un à l'attention des quelques "naïfs" qui pensent que les groupes d'ados ou pas ados qui admonestent les adultes en sifflant pour demander l'heure, un cake ou une clope sont sympas. Allez bosser comme moi quand j'avais 20 ans dans des centres commerciaux. On en reparlera 6 mois plus tard. Tous ceux qui comme moi étaient exposés aux insultes quotidiennes devaient en plus affronter leurs peurs de se retrouver nez à nez avec la même racaille le soir en rentrant en transports en commun. Du délire. Un laisser-aller de plusieurs décennies. Et les politiques ont une responsabilité énorme en ayant laissé faire tout ce temps-là. En 2007 on nous a fait le coup du kärcher. Rien n'a changé. Moi c'est simple, je préfère bouffer 1/2 baguette de pain par jour pour moi et mon gamin plutôt que d'aller vivre en banlieue. Je plains sincèrement tous les courageux qui y vivent et sont totalement délaissés par les pouvoirs publics.

    RépondreSupprimer
  33. Bon bah Manu, tu m'as donné envie de réagir:
    http://uniqueetcommun.blogspot.com/2010/02/de-lirrespect-chez-les-jeunes.html

    RépondreSupprimer
  34. Je suis étonné par le nombre de commentaires, je pensais ce billet mort après la prise de bec avec Fabrice...

    RépondreSupprimer
  35. Heureusement que nous vivons dans un pays où l'on est jugé sur ses actes et pas sur ce que l'on suppose qu'on avait en tête.

    Vous feriez tous un si beau jury, jugeant sur ce que vous croyez que le prévenu allait probablement faire plutôt que de préférer la raison à la passion...

    RépondreSupprimer
  36. Juste une remarque comme ça (parce que j'aime bien Fabrice, désolé...). Il n'est pas non plus, ce brave Fabrice, responsable du fait que des authentiques petits cons se comportent en petits cons, et rendent des quartiers ou des villages invivables.

    Le vivre ensemble, pour revenir au sujet et laisser tranquille Fabrice, c'est de tous les cotés. Que les "vieux" fassent des efforts, oui. Que ces jeunes, qui se comportent parfois en pittoresques trous du cul, en fassent également. Cracher au pied du soixantenaires qui passe et qui va acheter son journal, ça m'est insupportable. Un cas auquel j'ai été témoin récemment, et qui m'a valu un coup de sang.

    Et attention à cette tentation de penser qu'il n'y a pas de problèmes (là je reviens à Fabrice). Cela donne, entre autre, des 21 Avrils. Et des gens qui en ont marre, qui sont exaspérés et près à tout.
    Les efforts, le respect et la tolérance, oui. Mais dans tous les sens. Ca s'appelle le vivre ensemble, et ça ne vient pas de fait, et bien imposons le. Par une claque dans la gueule de celui qui veut pas jouer le jeu, ça ne m'a jamais dérangé...

    RépondreSupprimer
  37. Mon Faucon,
    Tu as parfaitement raison...sauf qu'ici on ne parle pas des vieux cons mais des jeunes cons.

    Fabrice,
    Qui donc a mentionné le fait qu'il fallait les emprisonner ou les punir? Vous extrapolez à souhait et décrédibilisez votre argumentaire.
    En outre, nous ne jugeons pas (en tous cas, ce n'est pas mon cas) ce jeune sur ce qu'il aurait pu dire ou faire mais bien sur les faits.

    Le seul tutoiement et l'irrespect manifeste de ce jeune con méritaient à eux seul qu'on le fessât cul nul devant l'assistance...

    RépondreSupprimer
  38. @ Manuel : tu te gourres en pensant que le vote extrême droite est "raciste". Ou alors 15% des français sont racistes.
    Ce genre d'incidents fait monter le FN, et c'est sans rapport avec la couleur de peau des petits cons en question. C'est juste que quand les gens ont l'impression que les politiques ne les écoutent pas, ils votent aux extrêmes, c'est un défouloir.

    RépondreSupprimer
  39. @Faucon

    Merci, je me sentais un peu seul ;)

    Je ne nie pas les problèmes, j'essaie juste de faire comprendre qu'il ne faudrait tendre à vouloir punir ceux qui n'ont rien fait de grave. En le faisant on leur envoie un message "coupable ou non tu vas morfler" qui ne peut que conduire à se dire "quitte à morfler autant faire le con". Cracher sur des gens, les insulter sont des actes répréhensibles. Les tutoyer non.

    @ Nemo

    Voyez plus haut, on y parle de matraque, de rouste et autres gentillesses...

    En outre vous jugez sur des suppositions : en l'absence d'apostrophe directe l'interprétation que Manuel aie entendu la phrase par volonté du gosse est une simple supposition que vous seriez bien en peine de prouver non ? Instruction à charge uniquement...

    Quand à l'irrespect... politiques, publicitaires, "vedettes" et autres polémistes donnent un tel exemple de considération de l'autre comme un égal qu'il y a vraiment urgence à dénoncer celui des jeunes de cité !

    RépondreSupprimer
  40. Fabrice,

    Vous êtes mignon tout plein à vouloir m'apprendre ce qu'est une preuve.
    Encore une fois, les faits tels qu'ils sont relayés suffisent à caractériser un irespect de la personne inacceptable.
    "Salut mec" ? "Tu me files un bout de cake?"
    S'il s'agissait de mon fils, c'est a minima à une engueulade publique en bonne et due forme avec traction par le col direction la maison qu'il aurait droit.

    Mais je vous rejoins sur l'irrespect général en France. Encore une fois, ce n'est pas le sujet ici. Je suis de ceux qui estiment que l'irrespect, l'impolitesse, l'agressivité, etc. doivent être dénoncés où qu'ils se trouvent et quels qu'en soient les auteurs !

    RépondreSupprimer
  41. Fabrice, ça n'empeche pas que je suis en désaccord avec toi quand, avec tes propos, tu tends à "nier" une réalité qui en emmerde beaucoup

    Némo, je parle aussi de jeunes cons (il me semble, je ne sais plus trop si je suis clair quand j'écris.... visiblement pas)

    Bonne soirée à vous

    RépondreSupprimer
  42. @Nemo

    Vous m'accusez d'extrapoler, je vous retourne le compliment en vous demandant des preuves de la réalité indiscutable de votre point de vue.

    Que le gosse a manqué de politesse j'en conviens, que vous fassiez ce que vous voulez avec les gosses je n'ai rien à y redire.

    Qu'on propose de corriger un gosse qui n'est pas le sien (ce qui est proposé par l'hérétique et Mathieu) sur une simple incorrection me semble démesuré c'est tout. C'est pour cela que je n'ai pas initialement réagi sur le billet mais sur les commentaires ("cher camarades je crois que vous vous emballez" furent mes premiers mots).

    Dénoncer les incivilités c'est bien beau mais si on ne va pas plus loin qu'une stigmatisation stérile cela ne sert à rien. Discutons sur le monde qui est trop violent, trop irrespectueux, cherchons des solutions là je dis oui. "Pointons du doigt sans aller plus loin" là je dis que c'est à la fois inutile et contre productif.

    @Faucon

    Je sais que nous sommes en désaccord, je pense que ce que tu appelles "réalité" est l'amalgame de beaucoup de petites choses qui n'arrivent que rarement aux même personnes; en me basant sur ma propre expérience de banlieusard : en 32 ans j'ai du me bastonner 3 fois dans le métro, me faire chercher des noises moins d'une dizaine et assister de près ou de loin à moins de 8 agressions.

    C'est toujours trop mais franchement de là à parler de jungle urbaine...

    RépondreSupprimer
  43. J'appelle réalité ma réalité. On a tous la sienne, différentes selon notre perception.

    Je ne parle pas de jungle urbaine, je suis un rural, un provincial. Mais ma réalité n'est pas satisfaisante pour autant.
    Pas en tous cas satisfaisante avec l'idée, peut ête chimérique, que je me fais du 'vivre ensemble', chère à certains grands humanistes. Cette idée est faite de respect, mais de la part de tout le monde...

    On utilise souvent cette phrase "il faut être intolérant avec les intolérants". Quelque part, j'ai du mal à respecter ceux qui ne me respectent pas. Et dans l'histoire de Manuel, qui m'en évoque pléthore d'autres, je ne vois pas beaucoup de respect chez ceux qui demandaient un bout de cake.

    Pour autant, je crois qu'on partage la même envie d'un vivre ensemble réel.

    RépondreSupprimer
  44. C'est au fond une question de limites, comme le dit très bien Nemo dans son billet... Et donc en amont, d'éducation familiale et collective...

    Mais changer de quartier pour un homme de gauche, est-ce la solution ? ;-)

    RépondreSupprimer
  45. @ Faucon

    Ma réalité n'est pas satisfaisante non plus, même si parfois je donne l'impression du contraire j'ai aussi beaucoup de mal avec l'incivilité et la violence de certains qui zonent dans mon quartier... Mais ces certains sont une minorité et pas représentatifs de tous les jeunes banlieusards (si c'était le cas la situation des émeutes de fin 2005 ressemblerait en comparaison à un épisode de Candy).

    Et tu as raison, nous partageons la même envie d'un vivre ensemble réel !

    @ Polluxe

    Il faut donc s'attaquer à l'éducation collective en premier, puis redescendre jusqu'à la familiale pour finir au niveau de l'individu non ? ;)

    Et Manuel n'est pas de gauche il a donc tout à fait le droit de changer de quartier !

    RépondreSupprimer
  46. Le respect des anciens est à la base de toute civilisation, culture dont j'ai connaissance, et vu que j'ai à peu près 2 fois l'âge du type en question, je me considère comme un ancien à son égard. Le tutoiement et la requête qu'il m'a faite est une marque totale d'irrespect, et à mes yeux, c'est très grave. Le respect des ainés se perd, le respect tout court se perd, et on se retrouve avec des gamins qui pensent être les rois du monde (ou de leur quartier) et on aboutit à des témoignages tels que celui de Vlad ou Némo sur son blog.
    Paul, quand tu parles de FN, tu assimiles le débat avec le problème du racisme et je ne le souhaite pas, car même si tu as raison quand tu dis que ce type d'évènements font avancer le FN, tu fais exactement le même amalgame en en parlant que les abrutis qui donnent leur voix au borgne.

    RépondreSupprimer
  47. @ Fabrice : il faut sans doute faire tout en même temps, mais peut-être est-il déjà trop tard quand la seule solution est de changer de quartier... Ce que je ferai aussi au demeurant...

    Il est de quelle tendance Manuel alors ?

    RépondreSupprimer
  48. @ Polluxe

    L'éducation se faisant en grande partie par l'exemple donné s'attaquer à l'expression de cet irrespect sans au préalable s'assurer que les exemples ne sont pas corrigés en amont est aussi utile que de pisser dans un violon.

    Manuel parle du respect dû aux anciens, me revient alors en mémoire l'exemplarité dont nous avons tous fait preuve en 2003 en laissant nos vieux crever de déshydratation... Avec ce genre d'exemple on ferait mieux de rester un peu plus humbles dans les leçons de respect non ?

    Et la seule solution n'est pas de changer de quartier, c'est juste la solution choisie par Manuel.

    Je laisse à Manuel le soin de préciser la tendance à laquelle il appartient, mais je doute qu'il se qualifie "d'homme de gauche".

    RépondreSupprimer
  49. Le "respect dû aux anciens" quand on a 10-15 ans d'écart me parait fumeux... Il s'agirait plutôt là de respect tout court.

    Quitter un quartier est une forme d'humilité puis que c'est le constat que l'on ne peut rien faire seul en nageant à contre-courant, non ?

    Et justement je n'ai pas dit que c'était la seule solution en général mais une solution individuelle compréhensible.

    RépondreSupprimer
  50. je débarque via Nemo. Comme je te comprends. J'ai failli faire un billet similaire à propos de ce qui m'est arrivé dans le train,je l'ai écrit mais je n'ai pas publié. Tu m'y encourages. Un pote a eu la même chose que toi, à propos du pizza. Il avait envie de la foutre dans leur gueule.

    RépondreSupprimer
  51. En effet, le terme "anciens" est un peu exagéré, mais on peux le remplacer par "aînés" et ça marche toujours.
    Mon quartier n'est pas la cause principale à mon futur déménagement, mais il contribue à ce que je sois satisfait de me casser.
    Quand aux solutions, je n'en ai pas, je fais simplement un constat.
    Je ne me qualifie pas d'homme de gauche, ni d'homme de droite, je suis incapable de définir ma tendance politique...
    Salut Crapaud, je lui aurait bien foutu mon cake dans la gueule, mais j'aurais alors dû aller m'en acheter un autre ou me passer de p'tit déj' et de goûter...

    RépondreSupprimer
  52. Du coup, j'ai publié aussi^^
    http://crapauddumarais.hautetfort.com/archive/2010/03/04/la-lachete-du-quotidien.html

    RépondreSupprimer
  53. J'ai lu, j'ai commenté, le titre du billet est dur...

    RépondreSupprimer
  54. En même pas, ça ne m'étonne pas au Perrier!!! Je connais je suis aussi du bassin Annemassien!! Il est inutile de parler de la population qui hante les lieux!!! Quand les politiques feront qu'on arrive, que notre Pays arrive,à se faire respecter de cette racaille venue d'ailleurs et ne plus en avoir peur!! Nous on doit les respecter, ne pas les traiter, etc, etc, mais eux nous prennent pour des c..s età chaque fois on baisse notre culotte!! Ce n'est pas normal!

    RépondreSupprimer
  55. A côté de la plaque, l'anonyme.

    RépondreSupprimer
  56. @anonyme,
    Soyez méfiant dans vos propos:
    "Le MRAP demande au Conseil supérieur de l'audiovisuel de rappeler aux télévisions et radios «l'éthique des valeurs antiracistes qu'elles doivent respecter», après des propos tenus par le journaliste Eric Zemmour samedi soir sur Canal+":
    http://fr.news.yahoo.com/76/20100309/tfr-le-mrap-en-appelle-au-csa-aprs-des-p-dbac7e9.html

    Il n'y a que le MRAP pour condamner ce qui relève du factuel.

    La nouvelle inquisition moderne: l'antiracisme.aspi-rine

    RépondreSupprimer
  57. "A côté de la plaque, l'anonyme."

    qui ca...:(
    aspi

    RépondreSupprimer
  58. Faut vous détendre, là les racistes/antiracistes, ou ce que vous voulez, si vous voulez parler de racisme, trouvez un billet dont c'est le sujet, merci.

    RépondreSupprimer
  59. Parfaitement détendu, en revanche j'espère que vous allez bien/mieux, car au regard de votre billet vous semblez tellement découvrir la vie...aspi

    RépondreSupprimer
  60. Manuel, je prends la défense d'aspi, il me semble que ce n'est pas du tout l'anonyme un peu bêbête de 23h42.

    Et aspi, Manu ne s'adressait pas à toi à 7h42

    Par contre oui, détendons nous. Le sujet n'est pas l'antiracisme primaire. Qui est par moment insupportable car conduisant à l'effet inverse recherché, mais qui n'est pas le sujet du très bon billet de Manu.

    Qui dépasse les 60 commentaires : félicitation mon ami !

    RépondreSupprimer
  61. Mais j'ai déjà discuté avec aspi, et je sais qu'il est sensé, ça me gonfle juste de devoir lire des commentaires traitant du racisme dans un billet où il n'en est absolument pas question!
    Très bon billet?? T'as fumé ce matin ou quoi?
    Aspi, oui je découvre la vie, et bientôt le dépucelage, si Dieu le veut...

    RépondreSupprimer
  62. Pourquoi ? Je ne fume jamais. Je bois, avec modération et d'autres, mais je ne fume jamais.

    Je t'avais déjà dit que je trouvais ce billet très bon. Rien de choquant, non ?
    Et oui, aspi est quelqu'un de censé et de sympathique.

    Après, sur les commentaires qui n'ont rien à voir avec le billet que l'on écrit, j'en suis victime aussi. Triste des fois, parce qu'on se dit que ce qu'on a voulu dire interresse moins d'une phrase sortie de ce billet, ou quelque chose à la périphérie. Ca fait discuter...
    Mais tu as raison, rien à voir avec le sujet.

    Bonne aprésmidi

    RépondreSupprimer
  63. Je suis désolé, mais j'étais persuadé que t'étais Fabrice... Le Fa... je suppose...
    Et un compliment venant de lui sur ce billet m'a vraiment étonné...
    Au sujet des hors sujet, j'ai pris parti de leur rentrer dans le lard, même s'ils sont cohérents? Il y a assez de billets dans la blogosphère sur lesquels on peut se frotter aux racistes, et je fais régulièrement des billets dessus, mais sur celui)ci, je refuse catégoriquement l'amalgame!

    RépondreSupprimer
  64. "Mais j'ai déjà discuté avec aspi"
    j'ai surtout constaté une fuite plus qu'une discussion.
    http://uniqueetcommun.blogspot.com/2010/02/de-lirrespect-chez-les-jeunes.html#comments

    "bientôt le dépucelage,"
    c'est un mensonge, une minauderie au mieux. Mais un dépucelage nouveau se distingue d'un dépucelage ancien à quoi ? Il tombe moins en carafe au niveau de "l'épiderme" :)
    aspi

    RépondreSupprimer
  65. Pourquoi fuite? J'étais d'accord avec ton dernière commentaire chez Némo... Plus un silence complice qu'une fuite, mais bon.
    Ni dépucelage ancien ni nouveau, simplement la première connerie qui me passait par la tête... ;)

    RépondreSupprimer
  66. ok, désolé de ma mauvaise interprétation...la connerie est un excellent isolant protecteur.:)aspi

    RépondreSupprimer
  67. Ma connerie m'amuse et c'est déjà suffisant.

    RépondreSupprimer
  68. L'anonyme un peu bebête dont tu parles est métisse donc il ne s'agit pas de propos raciste mais de constatation!! la connerie et le manque de respect existent dans tous les peuples (preuve en est de vos réponses!!)mais constat est fait que certaines personnes sont plus coutumières. Les gens comme vous qui se disent "tolérants" sont les plus intolérants et ne supportent aucun avis divergents des leurs et c'est à cause de personnes telles que vous que le respect s'envole!! à bon entendeur!

    RépondreSupprimer
  69. Le métissage n'empêche pas la bêtise, ni le racisme, même si j'ai parlé ni de l'un ni de l'autre, puisque mon commentaire se résume à:
    "A côté de la plaque, l'anonyme".
    Si cette constatation est un manque de respect, alors je suis en effet très irrespectueux.

    RépondreSupprimer
  70. Je ne prends pas ça pour un manque de respect!! Par contre tu relates une situation qui t'a dérangée au point que tu changerais de quartier. Je ne vois pas pourquoi tu en parles puisqu'apparement quand on en débat dessus tu ne le tolère pas. Dans ce cas là ne publie pas sur un "pseudo-blog" et subit cette situation ou achète du saucisson pour qu'on ne t'en réclame pas!!

    RépondreSupprimer
  71. Manu, un conseil : ne t'occupe pas des anonymes. Chez moi, les types qui viennent pour éructer sans avoir le courage de s'identifier et de se présenter, je les vire.

    Continue de bloguer et ne t'emmerde pas avec des gens qui n'en valent pas la peine.

    RépondreSupprimer
  72. J'ai hésité à répondre, mais ce type ou cette nana n'est apparemment pas capable de correctement lire et comprendre les commentaires ou même le billet, et puis un anonyme pourrait au moins signer, que je puisse savoir que c'est le même.
    Quand incroyable, ce besoin de relier cette histoire à un problème de race, de religion, c'est affligeant.

    RépondreSupprimer
  73. Personnellement, quand ça m'arrive, je n'hésite pas à faire (très courtoisement) la leçon, dans le genre : "Si tant de vieux ont voté pour Sarkozy, c'est à cause de ce genre de comportement et de langage. Vous devriez éviter de donner une mauvaise image de la jeunesse".
    A tous les coups, ça les surprend. Il n'aiment pas qu'on leur donne des leçons, mais mon antipathie affichée pour Sarkozy me rend "excusable". Alors soit ils deviennent plus sympas et on discute un peu, soit ils passent à autre chose...
    Je ne me suis pas battu et je n'ai pas fui ; c'est déjà ça !

    RépondreSupprimer
  74. Si t'arrives à discuter avec eux comme ça, c'est le mieux, je t'avoue ne même pas essayer.

    RépondreSupprimer
  75. tt dabord bonjour a tous
    moi aussi j ai subit une agression de la pare de jeune fille 4 en faites et moi avec ma petites soeur a l epoque14 et 16 ans les fille avaient notre age environ on attendait notre bus depuis plusieurs heures et c etait assises sur nos sacs les filles ce sont raprocher pour nous demander 1 franc que nous n avions pas donc ont leur a dit elle ce sont mis a rire et ce sont assises a nos cotes en nous entourans l une a commencer a me bruller les cheuveux mais je restait sans reaction en rapoirt a leur agressions je parlais et expliqais qui j etait aune des filles qui avait l air un peu plus intelligentes et elle m expliquait que tt l monde les repoussais et etait mechante avec elle que c ete leur cotidien et que du coup elles etait sur la defenssive et en prenais leur partit je lui ai dit moi je n ai pas les 1franc mais si tu veu je les demande pour toi..ce que j ai fait a une dame un peu plus loin qui me les a donner la fille ma dit si c etait moi qui lui avait demander elle ne l aurez pas fait je lui ai dit moi je ne te les pas donner parceque je ne les ai pas tu serez venu tte seul je ne les avait pas non plus.. elle ma fait la bizz en partant
    franchement j ai eu du soulagement j avoue je ne savait pas non plus comment reagir c vrai il y avait du monde mais aujourd hui meme ds une foule de monde tu n est plus proteger j en suis sortie soulager pour moi et ma tite soeur mais cette rebelions en faites est une souffrance et elle ma fait mal ..

    RépondreSupprimer