jeudi 3 juin 2010

Les Israéliens ont-ils de l'humanité ?

Je vais en remettre une couche, énerver, peut-être choquer, mais je ne peux plus accepter cette vision d'un Israël dont la seule volonté serait de réduire les Arabes à néant.
Pourquoi Gaza est-elle une prison à ciel ouvert ?
Parce que l'Iran essaie sans cesse d'approvisionner le Hamas en armes en tout genre, qu'il le faisait par la mer avant la dernière guerre et par la frontière égyptienne.
Résultat des courses, Israël et l'Égypte ont mis en place un blocus, terrestre pour les Égyptiens, et terrestre et maritime pour Israël.
Je sais que beaucoup ici pensent que le blocus a pour but d'affamer la population de Gaza, et bien même si c'est inutile, je répète que c'est faux.
Laisser le Hamas importer librement et sans contrôle aboutirait à ce que ce territoire devienne une base militaire iranienne sur la Méditerranée.
Ouh, le vilain barbare sioniste, je vous entends bien, mais trouvez toutes les justifications que vous voudrez, c'est exactement ce qui arriverait.
On aime croire qu'Israël laisse les Gazaouïs crever de faim, on aime aussi mettre en lumière les produits dont l'accès est restreint, comme le métal et le béton.
Les Israéliens veulent empêcher la construction d'écoles et d'hôpitaux à Gaza me dira-t-on...
Jamais il ne traverserait l'esprit de certaines bonnes gens que ces matériaux servent à la construction d'armes ou tunnels et que leur accès est règlementé et autorisé pour des projets strictement civils.
Jamais non plus ne peut-on imaginer quand on braille des insanités en face de l'ambassade israélienne de Paris, qu'Israël participe activement à l'aide humanitaire vers Gaza, que les hôpitaux israéliens traitent quotidiennement des malades gazaouis nécessitant des traitements particuliers, on ne raconte pas non plus que des Kibboutz frontaliers ont proposé d'accueillir des femmes et enfants de Gaza pour leur offrir du repos (refusé par le Hamas).

Je conseille une petite lecture de ce lien détaillant l'aide humanitaire passant d'Israël à Gaza depuis 2009.

Je ne suis pas en train de dire qu'Israël est irréprochable en ce qui concerne son traitement des Palestiniens, si c'était le cas, on n'en serait pas là.
L'armée ne fait pas dans le détail, et les activistes du Hamas jouent la dessus (boucliers humains etc...)
Mais entendre quotidiennement que le peuple israélien est un peuple de barbares colonialistes sanguinaires dans mon pays démocratique, libre et si moderne, ça commence sérieusement à me saouler.
Saviez-vous que les Israéliens sont attristés de voir des enfants palestiniens mourir sous les balles de Tsahal ?
Saviez-vous que certaines mères de famille pleurent de voir les mères palestiniennes hurlant leur détresse devant les caméras du monde entier ?
Mais pourquoi tant de violence si tout le monde s'aime ?
Bonne question.
La réponse que l'on m'a donnée et qui ne satisfera pas les lecteurs, c'est qu'ils n'ont pas confiance en les palestiniens car ceux-ci les haïssent et que la discussion ne peut se faire que dans la logique et non le sentiment ou la foi religieuse.
Quand les roquettes du Hezbollah s'abattaient sur Haifa, certains Arabes israéliens hurlaient leur joie sur les toits de leurs maison. Ces mêmes personnes qui travaillent avec les juifs, profitent de la société au même titre qu'un juif, votent, sont représentés à la Knesset et vivent leur vie tranquillement sans que personne ne vienne les emmerder. Ces mêmes personnes qui ne veulent pas que le Hamas règne sur la Palestine/Israël, car ils perdraient une qualité de vie certaine.
Dur de faire confiance à celui qui veut ta destruction et enseigne à ses gamins de haïr le juif (Hamas).
Il faut dépasser la haine, il faut que le fort (Israël) fasse le premier pas, et je suis d'accord, je souhaite que la colonisation cesse, que Jérusalem soit partagée et accessible à tous, que la Cisjordanie puisse se construire tranquillement. Mais le mur doit rester et Gaza ne peut-être ouverte tant que le Hamas restera au pouvoir.
C'est un long billet et je ne veux pas envoyer un message disant qu'Israël est tout beau et gentil, mais devant la montagne d'insultes que je lis et entends dans mon pays, je me demande si certains d'entre vous considèrent l'Israélien comme un être humain ou si vous êtes vraiment passés du côté obscur.

7 commentaires:

  1. Très bon billet qui m'a permis de teste le petit icône "send to facebook" pour le faire partager à mes amis :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, et je viens de le tester... bravo pour le billet!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai installé ça il y a un mois au moins...

    RépondreSupprimer
  4. De toute façon le blog n'est plus lié à mon compte Facebook.

    RépondreSupprimer
  5. Pour Noam Chomsky, le contrôle des ressources en eau est le principal motif du maintien de la mainmise d'Israël sur la Cisjordanie qui lui fournit actuellement un tiers de sa consommation.Wiki.

    L'eau est l'un,sinon, le facteur fondamental du problème.
    Bon week-end
    Sophie

    RépondreSupprimer
  6. T'as raison Sophie, et en ce qui concerne le comportement d'Israël vis-à-vis de la Cisjordanie, mes propos sont différents que quand il s'agit de Gaza.
    L'eau est un problème central en Israël, car il en manque et les israéliens sont persuadés que s'ils laissent les ressources en eau aux palestiniens ou Syriens, ceux-ci leur en couperont l'arrivée. Toutefois, je suis persuadé que le gouvernement doit faire un effort avec la Cisjordanie, car si Paix il peut y avoir elle serait avec ce territoire.

    RépondreSupprimer