mardi 31 août 2010

Relevé de Wikio Labs - août 2010.

Le mois d'août a été marqué par une diminution importante des liens, après une période régulière de croissance. Nous en totalisons une dizaine venant de 8 sites différents.

Il faut dire que le mois d'août est toujours calme et que Manuel et moi avons fait une pause estivale, Fabrice étant en pause semble-t-il définitive.

Merci en tout cas pour vos liens durant ce plat mois estival.


Elle est belle la France

C'était bien de ne plus bloguer et par conséquent ne trop s'intéresser à ce qui se passe de beau dans notre pays et tout autour...
Car depuis le retour de Mathieu et son billet mettant un terme à la pause estivale, je suis malheureusement retombé dans mes petites lectures du net.
J'ai pas mal parcouru Rue89 aujourd'hui, et pendant la dernière demi-heure j'ai pu lire l'interview de Julie et Amid, deux jeunes de cités, apparemment plutôt modérés, mais qui balancent tellement de conneries d'un autre temps que j'aime mieux croire qu'ils sont extrêmes, sinon ça fait vraiment trop peur...
Ensuite je suis passé au Sarkozy MediaBerlusconique.
Je ne savais pas qu'il n'aimait pas Patrick Sebastien...
Notre petit chef ne cache donc pas ses préférences, et de toute façon, on finit toujours par les découvrir, puisque ceux qu'il n'aime pas finissent par se faire virer.
Porte et Guillon en savent quelque chose.
Bonne nouvelle dans cette morosité affligeante: la politique assimilant immigration et sécurité ferait chanceler la majorité, ben oui, être de droite ne veut pas obligatoirement dire qu'on est raciste et con.
On doit vraiment encore attendre 2 ans?
Et le PS réussira-t-il à trouver autre chose que Ségolène pour sortir notre pays de la merde profonde dans laquelle Sarkozy la plonge?
Je vote pour Strauss-Kahn, il est à droite de la gauche, il baise, et ne va donc nous refaire le coup du complexé casse couille et agressif.
De toute façon, n'importe qui fera l'affaire, mais vraiment, ça commence à faire peur.
D'ailleurs vu l'étiquette de pays xénophobe qu'on se colle sur le front, peut-être que cela incitera les éventuels probables immigrés qui lisent les médias à ne pas venir... C'est HorteBesson qui serait content!

lundi 30 août 2010

Le tabou, la drogue

Je conseille vivement la lecture de cette interview très intéressante sur Rue89 de Moisés Naim, économiste, ancien ministre au Venezuela, membre de la Commission latino-américaine sur les drogues et la démocratie.
La drogue, c'est pas bien donc on n'y réfléchit pas, on interdit et on sanctionne. Les résultats n'importent pas.
Je trouve qu'on atteint là les limites de la démocratie.
On martèle aux oreilles de l'opinion publique que les drogues c'est mal et ensuite on évite soigneusement de réfléchir au problème de manière constructive pour ne pas se mettre cette même opinion publique à dos. Non, on préfère voir le nombre de toxicomanes gonfler, on préfère voir s'enrichir les mafias et dépenser des fortunes pour tenter vainement de les en empêcher.
Mais réfléchir, ça non, surtout pas!

La valse du Hezbollah et de la Syrie

La Syrie et le Hezbollah seraient en train de joindre leurs forces dans l'éventualité d'un conflit armé avec Israël. C'est le quotidien Haaretz qui le dit sur son site web.
A l'heure où l'on parle plutôt de négociations entre Israël et l'Autorité Palestinienne, cette information m'inquiète. C'est un peu tout ou rien.
Quand on apprend par ailleurs que malgré les réticences israéliennes, la Russie honorera son contrat d'armes avec la Syrie, concernant des missiles anti-navires d'une technologie bien supérieure à ce que possédait l'armée syrienne jusqu'à présent, ça fait froid dans le dos...
Je n'ose imaginer le Hezbollah se retrouver en possession d'armes pouvant couler un navire de guerre israélien depuis le Liban.
A part ça, les amis parasites du Liban se préparent donc à une attaque aérienne de Tsahal, et également à balancer leur artillerie sur Israël.
J'en déduis que le Hezbollah a donc l'appui plus ou moins officiel de son voisin syrien en cas de guerre contre le voisin du sud. Et si cet été s'est finalement avéré calme, j'ai bien peur que l'été 2011 soit plus violent et déstructeur.
Aujourd'hui, j'espère de tout coeur que le gouvernement de Netanyahou fera taire ses extrêmes et prolongera le gel des colonies afin que des discussions concrêtes pour la Paix voient le jour.
Car si le Hezbollah jouait à la provocation dans l'état actuel des choses, nul doute que la région s'embraserait et que l'opinion publique européenne vomirait comme à son habitude sur Israël.

dimanche 29 août 2010

Les Gorges du Tarn : un espace touristique saturé.


Durant nos vacances, nous avons eu l'occasion, avec la Privilégiée, de descendre les gorges du Tarn. Je ne sais pas, cher lecteur, si tu as déjà eu l'occasion de te rendre dans ce coin-là, mais on nous en avait vanté la beauté et la nature préservée. Le Tarn s'enfonce entre deux Causses entre la Lozère et l'Aveyron. La vallée, très encaissée, forme un paysage particulièrement agréable à regarder. Les guides conseillent de le faire en canoë, mais nous n'avions pas le temps de le faire, et nous avons donc décidé de le faire en voiture, pour nous faire une idée.

Evidemment, cet endroit est très beau, mais alors, quel engorgement ! Le Tarn est bordé d'une toute petite route qui serpente en bordant le Causse de Sauveterre. Cette départementale laisse à peine deux voitures se croiser. Les quelques villages sont petits. En clair, il n'y a pas d'espace, mais c'est bourré, totalement, complètement. Les voitures se suivent en file indienne, en continu, sans aucune interruption, sans compter les campings-cars...

Vu le site, on peut comprendre cet amas de touristes, mais cela ne suffit pas. Tout le long des gorges est complètement privatisé. Nous avons pris la route à Florac et nous sommes mis à chercher un espace au bord de la rivière pour piqueniquer. Or, cela était quasiment impossible. Partout, nous nous trouvions face à des barrières de camping ou à des clubs de kayak interdisant aux personnes n'étant pas clientes de pénétrer sur le site. Nous avons fini par nous caser sur une plage à Saint-Chély du Tarn, saturée elle aussi.

En clair, bien au-delà de la fréquentation, les gorges du Tarn sont devenues une espèce de zone touristique totale, sans que le site n'ait réellement la capacité d'accueillir tout cela. Je plains réellement les habitants qui vivent là à plein temps et je me demande bien comment cette région va pouvoir survivre à long terme à cette foule. De nature, il risque bien de ne plus rester grand-chose à terme.

On ne voit pas vraiment quelle solution pourrait-être envisagée, mais il va bien falloir faire quelque chose. Sinon, voilà un magnifique site qui risque bien d'être très dégradé très rapidement.

Avec ma conjointe, nous avons fini par bifurquer vers le Causse Méjean, magnifique endroit, bien moins connu apparemment. C'est loin de tout, mais je te conseille, cher lecteur, le détour.

PS : je suis l'auteur des photographies, merci de respecter la licence et de ne pas les utiliser à des fins lucratives.

mardi 17 août 2010

Pause

Mathieu a mis son blog en pause, ben moi je mets celui-ci également en pause, jusqu'à ce qu'il ne soit plus en pause.

Quel type de fachistes devenons nous en France?

Je vais faire court, je n'ai pas lu de blogs depuis un bout de temps, donc je risque de répéter ce qui a déjà été dit.
La France s'est trouvée de nouveaux ennemis.
Notre gouvernement avait bien essayé de nous refiler les musulmans, mais ils se rebiffent, ne se laissent pas faire, alors notre honteux gouvernement a trouvé le bouc émissaire parfait. En fait, deux boucs-émmissaires, mais apparemment l'ENA n'enseigne pas la différence entre ROMs et gens du voyage.
Personne n'en a rien à foutre d'eux, les ROMs sont même bien chiants à nous demander du fric avec leurs gosses sur les bras et à vouloir nettoyer nos pare-brises de force, tandis que les gens du voyage sont chiants car ils vivent dans des caravanes et qu'il conduisent parfois de grosses cylindrées...
Je me demande sérieusement si la politique est un sport aussi simple qu'il en a l'air en ce moment.
Le gouvernement se plante à peu près dans tout ce qu'il touche, doit faire face à quelques affaires pas glorieuses, et nous sort donc sa petite botte secrète, le bouc émissaire! C'est vieux comme le monde.
Hop on déloge quelques ROMs de leurs squats, on les renvoie en Roumanie (je pensais que la Roumanie faisait partie de l'Europe de Schengen, mais je dois me tromper), on interdit l'accès aux gens du voyages à quelques emplacements pour leurs caravanes pour les renvoyer vers un spot sans eau ni électricité et on leur met l'insécurité sur le dos.
Les petits merdeux de cités doivent être soulagés (ou jaloux).
Ce processus est déjà ignoble et indigne d'une démocratie, mais hier, j'apprends à la radio, que lors de l'expulsion d'un squat de ROMs, on a séparés femmes, enfants et hommes, avec menaces abjectes à la clef.
Je vais vous dire, il a bien raison Alain Daumas, et je n'avais pas besoin de lui pour immédiatement penser aux rafles de juifs et tziganes (tziganes, ROMs, gens du voyage, c'est la même chose non pour nos dirigeants, non?).
Ce qui se passe actuellement est indigne d'une démocratie telle que la notre.
Je pèse mes mots et je dis que ce gouvernement de fachos cachés derrière leur petit merdeux de chef, doit tomber, car on assiste à la dérive la plus dangereuse que j'ai pu observer depuis que je m'intéresse à la politique.
D'ailleurs quand Christian Vanneste, député UMP du nord, évoque l'ONU et ses inquiétudes légitimes en disant que la France n'a aucune leçon à recevoir de la part de membres de l'ONU venant eux-mêmes de pays ou les droits de l'homme sont bafoués, on est où???
On joue au jeu d'Ahmadinejad maintenant?
C'en serait presque drôle tellement c'est pitoyable si ce n'était pas si grave.

vendredi 13 août 2010

Hadopi, Linky, Free... Et ma liberté?

Après avoir écrit deux billets non publiés, je reviens dans le droit chemin avec celui-ci.
Deux sujets pour une tendance inquiétante.
Je commence par internet, et Free qui a lancé de nouvelles mises à jour des Freebox leur permettant de couper la connection internet des utilisateurs indépendemment de leurs accès à la téléphonie et à la télévision.
On aurait presque l'impression que Free s'est mis en mode "Hadopi Ready"...
Sinon, j'ai découvert un autre truc un peu louche, le linky d'EDF.
EDf a donc entrepris de changer tous les compteurs électriques d'ici à 2020. Jusqu'ici rien d'anormal, sauf que le nouveau compteur "Linky" d'EDF fournirait des informations précises sur notre mode de vie (heure de réveil, durée d'une douche, horaire d'utilisation de certains appareils ménagers). Heureusement que la CNIL veille un peu au grain...
Je n'ai pas du tout envie que quiconque puisse connaitre mes habitudes de vie entre mes murs!
Le mieux dans cette histoire, c'est que ce compteur coûtera la bagatelle de 230 Euros, à la charge du consommateur, à qui on ne laisse pas le choix...
Georges Orwell aurait-il été trop timide, la réalité qui s'annonce sera-t-elle pire que ses prévisions pour 1984?
La police de la pensée avec Hadopi et les yeux de Big Brother avec Linky...
Pour l'instant tout va bien, mais donner des armes de contrôle aussi redoutables à nos élites peut se révéler très dangereux en cas de dérive de nos futurs gouvernements. Et quand on voit à quel point l'actuel gouvernement s'assied déjà sur quelques valeurs de notre république, on peut légitimement se faire du souci.
J'en connais au moins un qui doit apprécier...

jeudi 5 août 2010

Burqa pour Blackberry en Arabie Saoudite!


Merde, je viens de ma casser le cul à écrire un billet sur Israël et le Liban, mais je suis obligé de publier celui-là.
Un tremblement de terre en Arabie Saoudite, Publier le messagetout Blackberry qui serait appréhendé sans sa mini burqa verra son propriétaire durement puni.
Je vous invite à lire cet article qui explique les raisons de cette soudaine loi et en décrit les possibles conséquences.

L'arbre de la mort

Les choses se précisent malheureusement et j'ai bien peur que les pessimistes prédictions se réalisent.
Mardi, un arbre a provoqué un échange de tir entre l'armée libanaise et Tsahal, 4 morts.
Quelques roquettes du Sinaï se sont envolées vers Eilat et Aqaba (Jordanie) et un raid israélien est venu tuer un cadre du Hamas à Gaza.
Pas grand chose, mais cette histoire d'arbre est une piqure de rappel, la guerre entre Hezbollah libanais et Israël est prête à exploser, il faut juste une étincelle.
Le Hezbollah s'est constitué un arsenal plus sophistiqué qu'il y a 4 ans et se prépare depuis lors à un éventuel affrontement avec Israël.
Israël, pour sa part ne veut pas se retrouver enlisé dans un conflit de guerrilla interminable et meurtrier comme la dernière fois et agira différemment.
En d'autres mots, en cas de guerre Tsahal pourrait frapper le Liban sans faire de dinstinction avec le Hezbollah (représenté au gouvernement libanais) et pourrait même frapper la Syrie. Logiquement on peut se demander comment réagirait l'Iran et par effet boule de neige, les Etats-Unis.
Un beau merdier, je n'ose pas l'imaginer, et j'espère que les parties concernées voient bien les conséquences d'une telle guerre.
Aujourd'hui c'est le seul espoir d'éviter cette tragédie.
Sources:
Haaretz - U.S.: Lebanese fire on Israeli troops was totally unjustified
Rue89 - Les « tambours de la guerre » se font entendre au Proche-Orient

mercredi 4 août 2010

Une bouche, une langue, de la souplesse et des courbettes!

Lors de notre week end paysan les deux gueules révolutionnaires à la fleur et moi avons longuement discuté sur le monde du travail et sur les possibilités d'accéder à des postes intéressants selon l'origine sociale des candidats.
Biensûr les deux roses évoquaient l'inégalité, la détermination par la famille, en quelque sorte.
On ne va pas recommencer la même ici, je préfère leur éviter une humiliation publique, mais disons, que mon expérience et celle d'un illustre "Company
man" qui complétait notre week-end d'amis du lycée, nous a appris que la volonté, le "savoir se vendre" avait un importance considérable lors d'un entretien d'embauche.
Bref, je veux ajouter quelque chose que je découvre au cours de mon expérience dans une grosse boite...
La volonté est importante pour passer la porte d'entrée, mais lorsque vous êtes à l'intérieur, il vous faut des compétences toutes particulières et différentes.
Ce je vais vous annoncer ne vous étonnera pas, mais voir se confirmer une légende urbaine en live, c'est différent que de savoir qu'elle existe.
Voilà, donc, si vous voulez une promotion, n'oubliez pas quelques notions importantes:
- Ayez une amplitude de bouche importante (demande probablement de l'entrainement)
- Pratiquez des exercices de langues quotidiennement (soyez capables d'atteindre chaque recoin)
- Allez à la gym, soyez présentable, soignez l'apparence (uniquement si vous avez rempli les deux conditions ci-dessus)
- Ne soyez pas trop intelligent (ou cachez le) et surtout ne soyez pas trop ambitieux (ou cachez le), faudrait être con pour promouvoir quelqu'un susceptible de vous déloger un jour!
Voilà, fort heureusement je n'ai pas encore eu besoin de perfectionner ces quelques aptitudes, car j'aurais pas mal de pain sur la planche.
D'ailleurs, j'ai eu à peu près le même écho au sujet de l'ONU, mais en pire.
Allez il doit exister beaucoup de personnes professionnelles et honnêtes!

mardi 3 août 2010

Un chaine sur la nationalité - pas un sujet ni un billet génial...

Coco taillé me demande si je mérite ma naitonalité française. J'avoue être assez déconcerté par cette question, suis-je un bon citoyen?
Je ne vote pas (encore), je transgresse régulièrement certaines petites lois, mais je suis sensible à la marseillaise pendant les compétitions sportives internationales !
Par contre, je me suis à quelques occasions demandé si la France me méritait. Non non, je ne suis pas fou, j'ai eu assez souvent honte de la France et en particulier du traitement réservé à certains de ses étrangers.
Mais franchement, je me foutrais complètement du sort réservé à des types qui tirent sur des flics, déchus, pas déchus, du moment qu'ils finissent en taule.
Par contre ce qui est certain, c'est que cette annonce n'est rien d'autre qu'une connerie populiste visant à rassurer la (grande) moitié peureuse et raciste de notre société. La stigmatisation n'est jamais la bonne solution, surtout si elle s'avère inefficace, car on risquerait une escalade dans les mesure nationalistes.
Je transmets rien à personne car je ne me suis vraiment pas amusé à répondre à cette chaîne.

dimanche 1 août 2010

Bilan du mois de juillet 2010.

Le bilan de ce mois de juillet est marqué par des rééquilibrages et par la stabilité. Seule la hausse des liens du mois, cher lecteur, devrait nous apporter un peu de satisfaction.

Le nombre de billets produits a été nettement moins élevé ce mois-ci, puisque nous nous situons à 27 billets. On trouve là le rééquilibrage, puisqu'un tiers de ces billets ont été rédigés par moi-même, pendant que Manuel produisait les deux autres tiers. Fabrice reste toujours obstinément silencieux, et nos débats à trois du mois dernier ne semblent pas l'avoir décidé à changer sa mitraillette d'épaule.

Concernant les billets eux-mêmes, on pourra noter que les thèmes racoleurs ont été moins nombreux, à part une saillie de Manuel sur les fonctionnaires. De même, les homériques disputes entre nous ont été inexistantes ce mois-ci. Cela peut sans doute expliquer l'évolution des visites.

Ainsi, on peut constater une baisse du nombre de visiteurs uniques absolus, puisque 1 982 visiteurs sont passés nous voir contre 2 434 en juin. Les visites ont suivi la même évolution, avec 2 733 contre 3 323 en juin. On est au-dessus du mois inactif de mai, mais loin derrière les 3 809 visites d'avril. Nous sommes donc, on peut le dire, stables.

Heureusement, Feedburner a corrigé son bug du mois dernier, et nous revenons à 192 abonnés, ce qui là encore, marque la stabilité.

Concernant les sites nous ayant apporté au moins dix visites sur le mois, en voici la liste :


Merci à eux pour les liens.