vendredi 3 décembre 2010

Russie et Qatar, vive les pétrodollars!

A mes yeux, le football vient de signer son arrêt de mort. Les anglais n'ont pas tort lorsqu'ils parlent de fin du monde, même si le terme est un peu exagéré. Les décisions d'accorder à la Russie et au Qatar les Coupes du Conde 2018 et 2022 marquent pour moi la fin du foot en tant que sport.
Certains diront que le foot est mort depuis déjà longtemps, que le fric le gangrène depuis déjà plusieurs décennies et ils n'auront pas tort. La corruption des membres de la FIFA n'est pas non nouvelle, mais elle ne peut vraiment plus être niée, aujourd'hui...
La Russie de Putin, après avoir obtenu les prochains Jeux Olympiques d'hiver, récupèrent donc la Coupe du Monde 2018 malgré un dossier bien moins abouti que celui des anglais, qui courent après cette nomination depuis 1966.
Le fait d'être la nation inventrice du sport et d'offrir les meilleures garanties techniques et économiques n'est donc pas suffisant, il faut savoir graisser la patte. Le prince William, David Beckham, David Dein et Andy Anson auraient dû mieux faire leurs devoirs.
Venons en au Qatar, dont la nomination était à mes yeux aussi choquante qu'inéluctable. Ils ont bien fait leur boulot en amont, en recrutant Zidane et Guardiola comme ambassadeurs de leur candidature...
J'aime surtout le côté écologique de cette candidature... Il est exceptionnel.
A priori, si je comprends bien, on devrait assister à une Coupe du Monde jouée à 50 degrés, un mois de juillet au Qatar quoi!
Plus sérieusement, j'imagine bien des stades entièrement couverts et totalement climatisés, de l'écologie pur et dure!
On devrait également totalement éradiquer le hooliganisme des stades, car je vois mal le supporter lambda se payer un voyage au Qatar et surtout se payer les nuits d'hotel sur place! Et pour le petit anglais, allemand ou hollandais en short qui s'aventurerait finalement au pays des émirs, pas de bière, pas de whisky, niet, le seul et unique pub ayant été détruit il y a peu...
La Coupe du Monde des riches, voilà ce que ce sera, la Coupe du Monde du bling bling, dénuée de tout culture footballistique, on remplacera les vuvuzelas par les sonneries d'Iphone 15.
L'équipe qatari aura le temps d'ici là de recruter quelques africains et brésiliens pour éviter de se couvrir de ridicule aux yeux du monde entier. Ils le font déjà pour les JOs avec les éthiopiens.
Pour moi, le football, c'est culturel, la raison pour laquelle les Coupes du Monde aux USA, Japon/Corée, Suisse et Afsud étaient mauvaises, c'est en grande partie car ces pays n'ont pas de culture football.
On me dit qu'il faut changer, universaliser le football offrir ce spectacle à d'autres. Et bien non, je ne suis pas d'accord, le football revient à ceux qui le connaissent et l'aiment, sous le terme universaliser se cache le business, toucher plus de monde pour faire plus de fric, je ne peux pas cautionner ça.
J'imagine donc que 2018 ou plus certainement 2022 marquera la fin de ma vie de supporter et amateur de football. Il me restera le ballon et le Stade Malherbe de Caen.

8 commentaires:

  1. C'est pas la grève des joueurs, l'ère Domenech et la valse de la FFF qui étaient déjà sensé avoir mis fin à ta vie de supporter ?

    RépondreSupprimer
  2. Parfois je me demande si tu fais de la provocation en prêchant le faux exprès ou si tu es l'ami qui me connait le moins bien. On dirait la première option et franchement, dans ce cas, cette discussion ne m'intéresse pas.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis. Cette ouverture partait d'un bon sentiment mais on a très vite compris que cela ne peut que mener nulle part. Et maintenant, c'est en effet le fric malpropre qui force la décision. C'est inquiétant.

    Heureusement, la prochaine coupe du monde se joue au Brésil. ce sera peut-être la dernière vraie coupe du monde.

    Du coup, je me suis demandé si je ne voulais pas en être. Exploser ma tirelire et voir du football dans le pays du football, avant de crever.

    RépondreSupprimer
  4. C'est clair que ça va sûrement être formidable en 2014!! Au Maracana voir le Brésil en Coupe du Monde, le pied!

    RépondreSupprimer
  5. Archi d'accord ! Au Qatar ! On croit rêver...
    Qu'on ne me demande pas après de ne pas mettre la clim dans ma caisse.

    RépondreSupprimer
  6. Entièrement d'accord avec ce que tu dis. Et avec le commentaire de Dorham.
    Mais je me dis que le foot restera toujours un sport populaire parce qu'il y aura toujours des mômes pour taper le ballon sur n'importe quel endroit qui pourra permettre un foot !

    RépondreSupprimer
  7. "le football revient à ceux qui le connaissent et l'aiment". D'ailleurs, c'est pareil pour le fric : il revient à ceux qui le connaissent et l'aiment !

    RépondreSupprimer