mercredi 24 septembre 2008

Des clients pour IGGACE

Hier après midi, alors que j'avais quelques minutes à tuer, j'ai été visiter le site de CSP, un mec qui m'a l'air fort sympathique mais dont le militantisme me ferait passer pour un centriste mou tendance Raymond Barre (alors que merde, je suis moi aussi un gauchiste tendance NPA!!)...

L'article d'hier était fort intéressant, il parlait d'IGGACE, un joli acronyme qui cache des pratiques pas jolies jolies, évidemment j'ai une fois de plus pesté contre ce gouvernement pour qui la chasse au pauvre et à l'étranger semble tenir lieu d'idéologie, et je me suis dit que jamais au grand jamais je ne pourrais me rendre complice d'une telle ignominie.... jusqu'à ce que je lise un petit article en première page du canard ce matin intitulé "les krachs du chomedu".

Vu que c'est un journal respectable, je ne ferai pas de plagiat de l'article, je vous conseillerai d'acheter l'hebdomadaire satyrique, 1 euro 20 c'est pas non plus une fortune....

Enfin, cet article, s'il faut le résumer, pointait l'attitude cavalière des jeunes français loups de la finance londonienne, qui après s'être gavés sans partager, avoir conspué le modèle français, son protectionnisme d'un autre âge et souvent demandé la peau des "salauds de pauvres profiteurs, escrocs d'un système minable", reviennent dans notre charmant pays suite a leur licenciement (que je suppose en lien avec la crise financière). Mais ils ne reviennent pas les mains vides, enfin si, les mains le sont, ce sont leurs poches qui ne risquent pas de désenfler : au sacrifice d'une journée de travail dans l'hexagone (chez Mc Do, en intérim ou encore du babby sitting) ils échangent leurs faramineuses indemnités chômage anglaises (75 livres par semaine, puisqu'on vous dit que le système anglais est parfait....) contre les miettes que leur donne l'Etat français, à savoir 57% du salaire gagné outre-manche (avec un plafond maximum de 6366 euros) et ce pendant 23 mois !!!

J'aime beaucoup ces coming-out de jeunes "libéraux", quand le masque tombe et qu'on peut enfin voir que les vrais profiteurs, ceux qui non seulement critiquent en permanence mais en plus font ce qu'ils peuvent pour gratter le maximum (et continuent quand même à critiquer), ça me fait marrer de voir que derrière le discours policé qu'on peut lire partout (en ces temps de pensée unique de droite) se cachent les pires exemples de la bassesse humaine (on pourrait aussi parler de ces expat' qui paient le forfait annuel de la sécu histoire de se faire soigner à l'oeil, critiquer la sécu oui mais faut quand même en profiter, ça coûte cher les lunettes optiiiiiiiiic deux miiiiiiiille).

Finalement, IGGACE va avoir du pain sur la planche avec ces charmants individus, je les imagine déjà aller pleurer la misère à l'ANPE, blackberry dans la poche, costard à 3000 euros et porshe cayenne garé en stationnement gênant devant l'entrée.... C'est que ça coûte cher de vivre comme un riche ma bonne dame, faut que l'Etat fasse un effort pour sa jeunesse dorée !

Et pourtant quelque chose me dit que ces zigs là ne seront pas réellement dérangés, et qu'ils toucheront jusqu'au dernier centime auquel ils peuvent prétendre, avant de repartir à l'étranger refaire fortune (et toujours sans cotiser). Faut continuer à traquer le RMIste qui cache avoir travaillé au black pour 20 euros, et fliquer le chômeur de peur qu'il se complaise à toucher les minimas sociaux (qui lui permettent, luxe suprême, de ne pas partir en vacances, de ne pas avoir de loisirs et de passer ses soirées devant Carla au Grand Journal ou ses dimanches à regarder le servile Drucker, l'ami des vieux de droite)

7 commentaires:

  1. BRAVO !!! De plus en plus, je pense que le libéralisme est une idéologie conçue pour justifier l'égoïsme.

    Oh, là, je vais me faire taper dessus...

    RépondreSupprimer
  2. merci et welcome back home camarade !!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas trop quoi ajouter, sauf que ça ne m'étonne pas.
    en fait toutes les saloperies de ce genre sont logiques dans notre système de merde.

    RépondreSupprimer
  4. On ne pourra jamais lutter contre la nature humaine avec un arsenal répressif, c'est plus en éduquant (je parle de philosophie, pas d'instruction "rentable) qu'on démontrera aux gens la vanité de la recherche de possession qui pousse à rechercher la faille du système pour en profiter.

    Le système est valide, c'est le manque d'implication du politique qui le rend inefficace et fragile.

    RépondreSupprimer
  5. Le système est valide mais mal appliqué, l'anpe et l'assedic sont des usines à gaz inefficaces, lentes, et même ahurissantes parfois.
    Aucune aide pour trouver un emploi, pas de conseil personnalisé, on obtient des infos quand on sait exactement ce qu'on cherche, la personne qui se cherche, continuera à se chercher. En fait c'est un Monster.fr avec des bureaux.
    Alors, rendons ces deux entités plus utiles, qu'on accompagne vraiment les gens jusqu'à l'embauche, qu'on leur propose des reconversions, qu'on les suive.
    quand j'ai été à l'anpe pour suivre une formation à l'AFPA, la première chose qu'ils m'ont dit, c'est vous pourrez toucher tant.
    Ma femme est inscrite mais n'a droit à rien, alors elle reçoit un papier lui disant que sa demande d'allocation assedic est refusée... La demande pour du fric se fait automatiquement même sans qu'on le veuille, c'est pas bizarre ça?

    RépondreSupprimer
  6. Sans exonérer la responsabilité des agents de l'ASSEDIC et de l'ANPE, ils sont aussi victimes des lubies managériales des politiques et de leurs "conseillers", on a de belles théories vérifiées empiriquement entre potes de promo alors on les applique, et quand ça merde on accuse les agents de base....

    Si la réforme de ces entités est une nécessité, c'est bien en mettant l'accent sur l'accompagnement personnalisé qu'il faut le faire, mais le faire serait reconnaitre que depuis 25 ans on (toutes tendances confondues) applique des théories débiles, alors on flique.

    Quand à l'automaticité de la demande d'allocation ASSEDIC, on a fait ça pour "faciliter les démarches" (en fait pour rationaliser les coûts plus que par sens du service public)...

    RépondreSupprimer
  7. Beaucoup de bonnes idées mais structurer cela pour lutter plus efficacement serait, me semble-t-il, plus porteur...

    Le système surfe sur l'incapacité des masses à s'organiser de manière efficace et forte. Les français, en particulier sont très forts à ce niveau. Trop d'avis et pas assez d'action concertée produisant des effets visibles et durables.

    Il est temps de prendre notre destiné en main, d'arrêter de compter sur les politiques, de construire des associations puissantes et riches capables de rivaliser en droit et en moyen avec les puissants lobbies qui nous gouvernent par Sarko and ko, interposé...

    Sans cela, vous pouvez continuer à alimenter les forums de vos cris de désespoirs. Un jour prochain ils se noieront en pure perte dans le magma informe de la détresse cyber généralisée...

    RépondreSupprimer