Encore une agression de jeunes juifs, et on va encore nous raconter que ça n'a rien d'antisémite...
On n'en sait rien en fait, on peut le supposer comme avec le petit Rudy, dans le même quartier, on peut aussi dire que ça n'a rien à voir, que les passages à tabacs sont fréquents, mais uniquement médiatisés quand ils touchent la communauté juive.
Par contre, j'observe depuis le milieu de années 90 (j'étais un peu trop jeune avant...) que les médias français ont pris parti dans le conflit israélo-palestinien, que les informations sont souvent présentées de manière à choquer, provoquer un émoi.
On parle de victimes, englobant terroristes et civils, on parle d'enfants abattus par l'armée, quand il s'agit peut-être de bavures. Je ne vais continuer la liste, je n'ai aucune envie de dévier, je ne veux pas émettre un jugement sur le conflit au moyen orient, juste mettre l'accent sur le traitement des informations.
Je me suis longtemps demandé pourquoi les médias français agissaient ainsi.
Il y a l'éternelle défense du faible, l'anti-américanisme, et pour certains amis un peu extrêmes, l'envie de plaire à la communauté musulmane de France. Je n'adhère pas à cette dernière explication. En fait je n'ai toujours pas trouvé de réponse me convenant.
Par contre, ça a créé un fossé entre la communauté juive et la population défavorisée estampillée "banlieue". Un adolescent de banlieue qui est en révolte, qui voit son avenir bouché est dans un conflit permanent avec la société, la hiérarchie, et voilà qu'on lui offre en pâture une victime parfaite, éternelle, le juif!
Sur un autre blog, on me surnomme Mouloud, je passe pour un islamiste radical, pour mes amis, je suis pro-israélien...
On est dans la radicalisation permanente, trouver des méchants et des gentils, c'est n'importe quoi, et c'est comme ça qu'on monte les gens les uns contre les autres.
Je ne veux pas passer pour un idéaliste, mais je souhaite que les médias, les élites de notre pays pensent aux réactions à leurs propos, et non pas à vendre du papier ou gagner des voix.
Je comprends très exactement ce que tu ressens (j'ai vécu la même chose sur le même article - ce n'était pas la première fois sur ce blog d'ailleurs - mais j'ai tenu moins longtemps que toi...). Le manichéisme rejoint le sensationnalisme. On est noir ou blanc, le gris (modéré) n'existe plus. Le gris n'est pas vendeur. Le gris est dangereux car il ne veut pas se revendiquer d'une appartenance claire qui permettrait de le cataloguer "ami" ou "ennemi".
RépondreSupprimerPS : accessoirement, le gris est inculte et ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez.
PS2 : je pense que si Israël et les palestiniens pouvaient traiter leur problème sans intervention/interférence extérieure, ça serait réglé depuis longtemps.
PS3 : le juif en tant que bouc émissaire, c'est vieux comme notre ère (2008 ans).
salut,
RépondreSupprimerpuisqu'on me cite ici, je voudrais préciser deux choses :
- je n'ai jamais insulté ou traité de raciste quelqu'un sur mon blog (très rarement, et pas vous en tout cas)
- je ne cherche ni à vendre du papier, ni à gagner des voix. Désolé si je n'arrive pas à voir beaucoup de gris clair dans l'Islam. Je me renseigne, je lis, je regarde des reportages, et je vous avoue que j'aimerais moi-même trouver cela moins sombre et moins inquiétant. J'espère sincèrement être dans l'erreur quand je dis que l'Islam est certainement ce qui menace le plus la liberté.
à bientôt !
Manu,
RépondreSupprimerLe parti pris des médias dont tu parle ne concerne pas seulement les agressions supposées antisémites ou le conflit israelo-palestinien, cela fait un bon moment que toute information est automatiquement biaisée pour complaire aux puissants du moment, parfois même en allant jusqu'au ridicule (France 3 "sports" qui dénonce la dictature chinoise le surlendemain de la fermeture des JO après 1 mois passé à chanter les louanges du même système).
L'utilisation du "différent" comme bouc émissaire (pas que le juif, les noirs, les musulmans, les cathares, les roms, ceux à gros nez et les roux d&ans l'ancienne egypte) est en effet vieille comme l'humanité, dès qu'un pouvoir ne peut plus compter sur sa valeur pour s'imposer il sacrifie "l'autre" comme responsable de tous les maux, c'est facile et ça permet d'éviter à avoir à réfléchir aux solutions à apporter aux problèmes, monter musulmans contre juifs, fonctionnaires contre gens du privé ou encore les femmes contre les hommes, rien de bien différent, et à chaque fois un éclairage médiatique complaisant qui souffle sur les braises de l'hostilité enter communautés....
@CC: Je me sentais pourtant bien seul dans mes argumentaires ironiques n'en finissant plus chez nos amis...
RépondreSupprimer@Lomig: Tu ne m'a jamais insulté, je n'ai jamais dit le contraire, mais certains de tes commentateurs sont très agressifs, et la discussion devient vite impossible. Sans traiter les gens de racistes, tu devrais les rappeler à l'ordre de temps à autre à mon avis.
Et sans te faire injure, je ne pensais pas à toi quand je parlais des dirigeants et élites de notre société, ni à moi non plus je te rassure...
Fabrice, bien sûr qu'il n'y a pas que les juifs comme bouc émissaires et victimes, mais les juifs s'en sont quand même pris plein la gueule depuis très longtemps.
Mais je ne voulait pas dire que le parti pris des médias concernait les agressions antisémites en France, mais plutôt le conflit israélo-palestinien, ce qui a tendance à attiser cette haine inter communautaire naissance
Ah, Manu, bravo, formidable !!!
RépondreSupprimerMathieu t'es un branleur!
RépondreSupprimerQuand je fais pas de commentaire parce que je suis d'accord, t'es pas content. Quand je fais un commentaire pour dire que je suis d'accord, t'es pas content. Faudrait savoir !
RépondreSupprimerTu sais bien que je t'aime!
RépondreSupprimerTu sais bien que je t'aime!
RépondreSupprimerEh, attention, Claire_voyance et Rachida vont être jalouses !
RépondreSupprimer