Radio, télévision, on nous abreuve de crise boursière, qu'on le veuille où non.
Ma petite logique novice en la matière a relevé plusieurs points qui me dérangent.
Lehman brothers fait faillite, on parle de crise internationale comparable à celle de 1929.
Puis, comme prévu, d'autres établissements bancaires se retrouvent en grande difficulté... La, je me suis dit, ça va donner, tout ce monde pourri de la bourse va se casser la gueule! Ben non, le lendemain le CAC40 nous fait du +7%, les Etats Unis ont "sauvé" AIG et la BCE a injecté 130 milliards d'euros pour "nous" sauver de la crise.
Je sais que ce mini résumé est très simple, mais toutefois, même sans être un économiste, on peut se demander d'où viennent ces 130 milliards d'euros, et à qui ils profitent...
Pour ma part, j'ai compris que les banques ont fait ce qu'elles voulaient pendant des années, ont gagné énormément d'argent et se sont finalement cassé la gueule en voulant trop risquer pour trop gagner. Quand on se penche un peu sur l'histoire des sub-primes, c'est quand même affolant!
Donc, comme diraient mes amis libéraux, c'est normal, liberté d'investir, libre échange, libre tout ce qu'on veut, et surtout libre possibilité de se planter et ensuite liberté de se démerder avec sa merde. Et bien non, on est libre de se planter et ensuite on est libre de se faire aider.
En gros, le libéralisme est appliqué pour les bénéfices, et le collectivisme pour les déficits.
Et nous on est les couillons!
J'aimerais vraiment avoir le sentiment d'un libéral là dessus et les explications de quelqu'un qui connaît toutes ces magouilles du méga pognon.
130 milliards... Combien coûte le RSA?
Excellent article, rien à y redire.
RépondreSupprimerLe coût global pour le gouvernement US sera plus proche des 1000 milliards.
RépondreSupprimerLa bourse n'a rien de rationnel. Chaque trader vit tout les jours sa crise 1929. Les médias transportent simplement leur incompétence en colportant les commentaires alarmistes d'acteur économique qui ont soudainement besoin des politiques.
Je vais de surprises en surprises, Manuel qui fait du Marx dans le texte tandis que Mathieu (qui est censé être à mi chemin entre le centrisme de Manuel et mon gauchisme total) fait sa mijaurée sur des sujets comme les OGM, le RE ou la suppression du SMIC.....
RépondreSupprimerCe blog prendrait une tournure inattendue de facteur de Coming-Out ?
@ Fabrice : je viens de signaler à Manuel son évolution marxiste. Il en était tout remué.
RépondreSupprimerMa mijaurée ? Oh, chéri, ne t'inquiètes pas, tu restes mon préféré.
Plus sérieusement, je mène une réflexion sur les OGM. En fait, je ne suis déjà plus satisfait de mon dernier article, et je crois que je vais en faire un nouveau pour l'infirmer. Je me laisse encore un peu de temps pour y réfléchir.
@ Mathieu
RépondreSupprimerDe toute façon moi je suis amoureux de Manu !!
Le problème des OGM c'est que les compagnies qui les produisent attaquent sur tellement de fronts à la fois qu'il est difficile d'avoir une vue claire de leurs objectifs à long et court terme (bien que je doute de l'existence d'objectifs à long terme, comme d'habitude on se focalise sur les bénéfices de demain, advienne que pourra après demain...)
@ Fabrice : ouais, c'est le problème de mon article d'hier. Je crois que je n'ai pas encore été assez précis.
RépondreSupprimerMon propos était de dire que la question était économique et politique, et que c'est là-dessus que la lutte devrait porter.
Je vais réécrire tout cela ce soir, dans un second billet.
Les traders ont un pouvoir immense alors ce sont des personnes qui gagnent des sommes faramineuses en faisant un métier qui les déconnecte totalement de la réalité.
RépondreSupprimerIls jouent, gagnent, perdent, engagent les deniers publics dans leurs parties de poker, et quand ils se cassent la gueule, l'état est là!
Et quand une crise comme celle ci arrive, on nous implique (nous citoyen lambda) soudainement dans cette crise, en nous effrayant un maximum pour que les milliards de milliards de la monnaie que vous voudrez passent mieux.
En fait je suis certain que la plupart des français sont soulagés que la crise soit pour l'instant contrôlée...
Personne n'explique vraiment comment, d'où vient le fric et à qui profite réellement l'évitement de la crise.
Les réponses sont simples :
RépondreSupprimerd'où vient le fric : de nos poches, y'en avait plus beaucoup mais encore suffisamment pour ça (mais alors pas assez pour financer du social, là non y'a jamais rien)
Qui profite : les très riches, ceux qui ont les moyens de ne pas paniquer et qui savent très bien qu'en cas de crise financière les états vont régler la note; ils (ex : Georges Soros) achètent les actions pendant la grosse baisse et les revendent aux états au moment de l'intervention (magiquement ce moment correspond à une forte hausse du cours des actions, dès que les pouvoirs publics peuvent payer c'est l'heure de les saigner au max !!) économique, c'est ça la vraie liberté : pouvoir faire son beurre sur le cadavre des autres.
J'ajouterai au commentaire de Fabrice que l'Etat, à la différence des banques, est un payeur sûr, car il pourra toujours, dans nos pays développés, se refaire sur notre dos par l'impôt.
RépondreSupprimerLes acteurs financiers ont donc une grande confiance car ils savent qu'ils seront sauvés, d'autant plus qu'ils détiennent les actifs de la majorité d'entre nous avec lesquels ils jouent. Depuis 1929, on n'accepte plus qu'une banque ferme un jour ses guichets et disent aux petits épargnants : "désolé, y a plus rien !" Cela amène ensuite des Hitler au pouvoir et c'est dangereux, autant pour les élites économiques que pour le système démocratique. Cependant, c'est vicieux aussi car les traders et les banques vont pouvoir continuer à faire des conneries, étant toujours sous garantie des fonds publics.
Je viens d'essayer de lire un billet sur la crise financière. http://www.renefoulon.canalblog.com/
RépondreSupprimerC'est tellement long, que j'ai dû sauter pas mal de lignes.
Peut être aurez vous plus de patience...
@mathieu : un petit bémol à ce que tu dis (avec lequel je suis globalement d'accord). Les grosses banques américaines comme Lehman o Goldman Sachs ne sont pas des banques de dépôt. C'est probablement la raison pour laqelle le gouvernement US ne les soutient pas. Reste les autres banques.
RépondreSupprimerGlobalement, elles ont toutes souffert. Les conséquences pour elles sont des licenciements (ça va se chiffrer en dizaines de milliers) et surtout des pertes qui ne feront pas plaisir aux actionnaires.
S'il peut ressortir une bonne chose de cette crise, c'est que certains pays commencent à mettre en place des systèmes de régulation et de contrôle des marchés plus efficace afin de mieux contrôler la spéculation.
@ CC
RépondreSupprimerTu parles, un fois la "crise" passée on oubliera les grands mots et tout recommencera comme avant...
@ CC : je suis d'accord avec Fabrice. On fera exactement la même chose dans quelques années. Les libéraux commencent déjà à le dire.
RépondreSupprimerLà-dessus, le discours de Sarkozy d'hier était de la plus grande hypocrisie...
@Manu
RépondreSupprimerJe me suis arrêté à "chacun de nous a le souci de son propre intérêt, et quand nous faisons des efforts c'est avant tout pour profiter de leurs fruits. Obliger les individus à travailler dans la seule optique de la collectivité, et leur demander de faire confiance à cette collectivité pour subvenir à leurs propres besoins, est vain par avance", tout est dit pour lui, il évacue (comme d'hab serais-je tenté de dire) toute éventualité contraire.
Plus édifiant encore son "c'est selon moi le signe d'une intelligence supérieure dont ne sont pas doués, par exemple, un chien de meute ou un loup, une abeille ou même un primate", si on est intelligent on est égoïste (donc libéral), sinon on est con comme un animal (la territorialité, l'absence de considération de l'autre, l'impossibilité de réfléchir plus loin que "soi" n'existent pas chez l'animal, celui qui dit le contraire doit être un imbécile collectiviste...)
@ Fabrice : j'ai commencé à discuter là-bas, je vais voir ce que cela donne...
RépondreSupprimer@ Mathieu
RépondreSupprimerTu vois, tu fais preuve d'une myopie patente ou d'une mauvaise foi assumée... En gros t'es un gros débile ou un cynique menteur, que maître René puisse se tromper n'est jamais possible...
Mais ne lui fait pas remarquer qu'il est à la fois impoli et obtus, il se vexe et refuse la discussion si vite...
Ah, pardonnez-moi, maîtres libéraux, je ne parviens jamais à me maîtriser...
RépondreSupprimerVous avez entendu Sarkozy?!
RépondreSupprimerLe pouvoir d'achat va en prendre un coup, on aura des mois difficiles, l'État sera là pour payer si les banques en prennent plein la gueule comme aux U.S... Et tout ça à cause de quoi? Il le dit lui même, il faut règlementer la bourse, le système capitaliste financier a un mode de fonctionnement qui est à revoir... bla bla!
C'est le système libéral capitaliste qui est à revoir, c'est tout ce qu'il veut promouvoir dans notre pays qui est en faillite! Et puis payer, mais avec quel pognon, il a tout dépensé! Il n'arrive déjà pas à payer les trois balles pour le RSA sans nous refiler une nouvelle taxe!
Je note l'absence de réaction chez les libéraux blogueurs, sauf celle de Foulon, qui est tellement mauvaise qu'elle ne mérite même pas d'être citée, j'ai l'impression que la mauvaise foi, chez ces libéraux blogueurs, c'est la base de tout.
On nous a baisé, et maintenant on nous promet des trucs (fin des parachutes dorés) pour nous satisfaire. Mais faut pas nous prendre pour des cons, faut pas nous raconter que la cause de toutes ces emmerdes, c'est ce qui nous sauvera! Si tout crashe, l'Etat est obligé d'intervenir, donc le système nous a amené à un point où on a plus d'autre choix que de payer, alors au moins, remettons en cause le système en lui même! Je suis en colère!!
Ah, de futurs billets en perspective...
RépondreSupprimer