vendredi 5 septembre 2008

Valse avec Bashar

Je discutais hier soir avec mon ami Mathieu de la visite de Sarkozy en Syrie et tout ce que cela implique, et naturellement, ce matin je suis allé surfer un petit peu sur le net pour compléter mes informations.
Sarkozy continue sa politique de léchage de bottes totalitaires, on a eu droit à Putin, aux chinois, à Khaddafi, et maintenant à Bashar al Assad.
D'abord non content d'essayer de le ramener sur la scène diplomatique en nouant le dialogue, ce qui en soi est une bonne initiative pour envisager une paix au proche orient, il l'invite à notre fête nationale.
Maintenant on a droit à sa visite à Damas, mais pourquoi donc?...
Bon il y a bien Total et un petit contrat, mais on a vu avec la Libye que les promesses n'étaient pas toujours tenues.
Il y a aussi depuis quelques mois des négociations entre la Syrie et Israël par l'intermédiaire de la Turquie qui sont plus avancées que jamais auparavant.
Et là, mais ça n'engage que moi, je vois bien notre petit président de notre France aller essayer de se placer et tirer un peu de couverture à lui en cas de succès.
Je pense qu'il ne faut pas aller trop vite en besogne. La Syrie est responsable du chaos libanais, de l'assassinat de Rafiq Hariri et de la dernière guerre contre Israël en 2006 "grâce" au Hezbollah, la Syrie est également fournisseur/intermédiaire (Iran) de groupes terroristes palestiniens. La Syrie est en (grande) partie responsable de la crise au proche orient.vous me direz, et je suis d'accord, que la paix passe par elle.
Toutefois, j'ai l'impression que certaines étapes sont sautées par notre président, j'ai encore l'impression d'un petit gars plein de bonne volonté qui vient jouer avec les grands.
On ne peut pas faire ami ami avec un régime totalitaire, croire en ses promesses de paix et faire le beau en l'invitant à sa table.
On négocie, on reste discret, et on lève la tête du guidon quand c'est fait, pas avant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire