mardi 21 décembre 2010

Et on arrêtait franchement de rêver a la Paix?

Pourquoi Israël, qui est en guerre avec ses voisins arabes depuis 1948 devrait montrer l'exemple et persister dans la voie d'une démocratie plurielle, multi-ethnique même si majoritairement juive?
De ce que l'on peut observer de part le monde démocratique, ce n'est pas vraiment la tendance actuelle.
On a plutôt tendance à stigmatiser, accuser et légiférer contre les étrangers ou communautés ethniques ou religieuses en Europe et aux Etats-Unis.
On voudrait donc qu'un pays en guerre, montre un exemple que d'autres, en Paix, ne sont pas capables de montrer? Belle ironie.
Avant d'être mitraillé de toutes parts, je rappelle que je suis pour une solution pacifique avec deux Etats, et c...
Mais cela n'en prend pas le chemin et objectivement je ne vois aucune indication dans la géopolitique actuelle pouvant laisser espérer à une fin heureuse à court ou moyen terme.
Je dis ça parce qu'il y a des manifestations anti-arabes en Israël, qu'une partie de l'opinion publique se radicalise inexorablement depuis des mois et même des années.
Quand je vois des gens manifester contre les arabes, je suis d'abord dégouté, j'ai tendance à les mépriser, mais quand je continue ma lecture des évènements récents en Israël, je me demande s'il n'est pas finalement naturel de réagir comme ça. Malheureusement.
Je ne suis pas de bonne humeur aujourd'hui, à ceux qui ne l'auraient pas remarqué.

2 commentaires:

  1. Excusez moi mais il n'y a qu'à regarder une carte géographique pour se rendre compte que deux états sur un espace aussi petit est juste impossible...
    Et puis pourquoi deux états? Après tout ces arabes, descendants de conquérants et de colons, protestaient violemment contre la notion même de Palestine quand les anglais l'ont créé au début du XXem siècle: ils se revendiquaient syriens ou jordaniens!

    J'ai toujours pensé que la seule solution viable à long terme est l'expulsion au bulldozer de milliers d'arabes vers leurs pays d'origine, à savoir Syrie, Jordanie, Egypte selon les cas.
    Cela provoquera une guerre? Et après? Des condamnations internationales? Et après?
    Les années passeront. Au lieu de s'entretenir comme actuellement, la rancœur s'éteindra avec l'espoir d'un état de plus en plus utopique. Comme pour l'Espagne. Et l'état palestinien prendra enfin sa place dans les poubelles de l'Histoire comme tel était son destin.

    RépondreSupprimer
  2. Des types comme toi passent du brûleur de juifs au bulldozage d'arabes sans sourciller.

    RépondreSupprimer