Appel à la raison
Citoyens de pays européens, juifs, nous sommes impliqués dans la vie politique et sociale de nos pays respectifs. Quels que soient nos itinéraires personnels, le lien à l’État d’Israël fait partie de notre identité. L’avenir et la sécurité de cet État auquel nous sommes indéfectiblement attachés nous préoccupent.
Or, nous voyons que l’existence d’Israël est à nouveau en danger. Loin de sous-estimer la menace de ses ennemis extérieurs, nous savons que ce danger se trouve aussi dans l’occupation et la poursuite ininterrompue des implantations en Cisjordanie et dans les quartiers arabes de Jérusalem Est, qui sont une erreur politique et une faute morale. Et qui alimentent, en outre, un processus de délégitimation inacceptable d’Israël en tant qu’État.
C’est pourquoi nous avons décidé de nous mobiliser autour des principes suivants :
- L’avenir d’Israël passe nécessairement par l’établissement d’une paix avec le peuple palestinien selon le principe « deux Peuples, deux États ». Nous le savons tous, il y a urgence. Bientôt Israël sera confronté à une alternative désastreuse : soit devenir un État où les Juifs seraient minoritaires dans leur propre pays ; soit mettre en place un régime qui déshonorerait Israël et le transformerait en une arène de guerre civile.
- Il importe donc que l’Union Européenne, comme les États-Unis, fasse pression sur les deux parties et les aide à parvenir à un règlement raisonnable et rapide du conflit israélo-palestinien. L’Europe, par son histoire, a des responsabilités dans cette région du monde.
- Si la décision ultime appartient au peuple souverain d’Israël, la solidarité des Juifs de la Diaspora leur impose d’œuvrer pour que cette décision soit la bonne. L’alignement systématique sur la politique du gouvernement israélien est dangereux car il va à l’encontre des intérêts véritables de l’État d’Israël.
- Nous voulons créer un mouvement européen capable de faire entendre la voix de la raison à tous. Ce mouvement se veut au-dessus des clivages partisans. Il a pour ambition d’œuvrer à la survie d’Israël en tant qu’État juif et démocratique, laquelle est conditionnée par la création d’un État palestinien souverain et viable.
C’est dans cet esprit que nous appelons tous ceux qui se reconnaissent dans ces principes à signer et à faire signer cet appel.
Je me reconnais dans ces principes et j'espère que ce mouvement aura un impact important, il est tant de sortir de cette guerre des extrêmes qui intervient dès que le sujet du Proche Orient est évoqué.
Voici le lien vers le site JCall que je partage avec grand plaisir.
Pas trop le temps d'enr ajouter, même si le sujet me permettrait d'en écrire des pages, mais je vais quitter le boulot, et niet internet chez moi...
Si je salue une initiative juive modérée, qui accepte de reconnaître l'état palestinien, qui invite enfin à cesser la colonisation, je ne peux adhérer à ce mouvement qui ne veut la paix que pour sauver l'état d'Israël, qui définit la citoyenneté israélienne comme l'appartenance à une religion, à une ethnie.
RépondreSupprimerJe ne suis pas juif, mais ce qui m'importe le plus c'est de voir l'État d'Israël exister en Paix avec ses voisins.
RépondreSupprimerCette initiative lie l'existence d'Israël à l'existence de la Palestine et à une série de compromis indispensables. Le fait que ce soit une organisation juive qui véhicule cette initiative peut paraître étonnant, mais le changement de comportement d'Israël doit venir par une remise en question intérieure, par intérieure, je veux dire par ceux qui soutiennent Israël de par le monde et qui permettent l'actuel politique belliqueuse du gouvernement. Qu'un groupe français non-juif fasse passer ce genre de message n'aurait rien de nouveau ni de fort.