vendredi 11 juin 2010

Nos cousins les arabes!

J'ai rendu visite à mon meilleur ami israélien, nous sommes allés faire la tournée des bars et avons terminé avec deux bons amis à lui à tituber dans les rues de Nahariya. Ses deux amis, les seuls en qui il ait confiance dans cette ville, puisqu'il vient de Beer Sheva, sont des Arabes israéliens. Cela m'a surpris car mon ami a souvent eu le verbe dur envers les Arabes du fait d'une expérience militaire un peu mouvementée.
En fait j'aurais eu du mal à les différencier d'Israéliens juifs, si ce n'était pour leur pointe d'accent.
Rien d'autre à rajouter si ce n'est que ni pour mon pote, ni pour moi, leur religion ne pose de problème.
Par ailleurs, je me suis retrouvé à Ako, superbe ville napoléonienne à forte population arabe, entourée de minarets et bercée par les appels à la prière...
Non, personne ne priait dans la rue, car il existe des mosquées pour ça ou des lieux de travail ou encore des maisons.
J'ai raconté à mon oncle le débat qui enflamme une partie de l'Europe à ce sujet, et j'ai vu dans ses yeux que l'image de l'Europe venait d'en prendre un sacré coup.
Pourquoi ils ne pourraient pas prier, me demanda-t-il ?
En fait, j'ai plus observé que lors de mes précédentes visites en Israël et ai remarqué que les populations juives et arabes se mélangeaient plus que je ne le pensais, durant la journée, du moins.
D'ailleurs, à plusieurs reprises, lors de discussions avec divers membres de la famille sur la situation des Arabes en Israël, m'a-t-on expliqué que Arabes et Juifs d'Israël étaient cousins et qu'ils devraient normalement être alliés et amis.
La réalité est bien plus triste et complexe que cela, mais entendre de telles paroles de la bouche de personnes ayant voté Netanyahou ou Liebermann, je trouve cela porteur d'espoir, car si la violence actuelle engendre toujours plus de violence, d'un côté au moins, je n'ai pas ressenti de haine bien ancrée et indélibile mais plutôt une peur mêlée à de la lassitude qui entraîne un réflexe d'autoprotection contre un "ennemi" qui les haït farouchement.
Dernier mot, certains se demandent pourquoi les Arabes (de partout) les haïssent autant...
J'aurai pu répondre, mais j'ai préféré me taire, il le savent, mais le questionnement naïf est également porteur d'espoirs.

3 commentaires:

  1. Merci pour ton témoignage. Il est vraiment intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Oh, meeerde ! Voilà un billet qui me semble mériter un vrai commentaire (en étant point sûr qu'on sera à la hauteur des questions posées). seulement, il est onze heures moins le quart, et la fatigue étant ce qu'elle est...

    Si j'ai le courage, demain...

    RépondreSupprimer
  3. Billet très intéressant. J'aurai beaucoup de choses à dire aussi, mais n'ayant pas internet en ce moment, je vais plutôt en parler verbalement avec toi. :)

    RépondreSupprimer