lundi 7 juin 2010

Blagues d'Hortefeux et de Porte : rien à voir !

Tiens, je suis en désaccord avec deux de mes camarades de gauche aujourd'hui. Autant en faire un billet.

Rimbus, ici, et soutenu par Nicolas, s'étonne que de nombreux blogueurs se félicitent de la condamnation de Brice Hortefeux suite à son jeu de mots sur les Arabes, mais s'indignent que l'on dispute Didier Porte qui a traité le président de la République d'"enculé" sur les ondes de France Inter. Je crois pourtant que les deux cas se différencient nettement.

Dans le premier cas, il s'agit d'un ministre de la République. Il a des responsabilités et est censé mener la France quelque part, nous montrer le chemin. On attend de lui du travail, de la rigueur, du sérieux. S'il estime qu'il y a en France un problème particulier avec la communauté maghrébine, on espère qu'il sera capable de nous le démontrer autrement qu'avec un pauvre jeu de mots qui ne fait que nourrir l'humour gras de certains de nos compatriotes. Un ministre ne peut pas se comporter comme s'il était au bistro avec les copains. Il est obligé d'avoir une certaine tenue et de garder ses bonnes blagues pour son cercle privé.

De l'autre côté, on a un humoriste. Certes, la blague peut choquer et on peut le comprendre. Cependant, Porte n'a aucune responsabilité sur rien. Il ne dirige aucun service de notre pays et n'a pas à nous conduire dans une quelconque direction. C'est juste un humoriste qui est là pour nous distraire quelques minutes par jour. Parfois, il dit des conneries, et c'est normal, mais attend-on mieux de lui ?

En clair, on ne peut pas traiter un ministre de la même façon qu'on traite n'importe quel autre citoyen.

Par contre, je trouve extrêmement dommage qu'on en arrive à la justice. Une bonne remise en place verbale, voire une petite démission (même refusée), aurait largement pu suffire pour montrer que l'on adhère pas à ces pratiques. Porte vient de subir la remise en place et pourrait voir sa place menacée à France Inter. Apparemment, ce n'est pas le cas pour le ministre. Dommage que nos élites cautionnent ce comportement qui ne grandit pas la République...

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas d'avis sur Porte. Par contre, sur Hortefeux tu dis la même chose que Rimbus et moi " je trouve extrêmement dommage qu'on en arrive à la justice. "

    RépondreSupprimer