mardi 22 juin 2010

Double nationalité interdite pour un japonais

Après 5 années de bagarre, l'administration française a donc finalement donné un permis de séjour à mon épouse.
Mais comme nous aimons les administrations, et que les administrations nous le rendent bien, nous avons donc maintenant des ennuis avec notre chère voisine Suisse.
Rien à leur reprocher, car ils ne font qu'appliquer leurs lois, contrairement à la France où règne une anarchie légale surprenante.
En gros, une japonaise, même bénéficiaire d'une titre de séjour français ne jouit pas des mêmes droits en Suisse qu'une membre de l'UE.
Tout cela m'amène à parler d'un point me déplaisant très fortement au Japon: l'interdiction de la double nationalité.
Si vous voulez devenir japonais, il faudra abandonner votre nationalité d'origine.
Si vous êtes japonais mais que vous voulez devenir français (ou autre), vous risquez d'être déchu de votre nationalité japonaise si le pot au roses est découvert.
Si un couple mixte a des enfants, ceux-ci devront choisir leur camp peu après leur majorité.
Cette interdiction paraît d'un autre âge en ces temps de super globalisation...
Surtout quand vous voyez quels autres pays appliquent cette loi idiote.
En temps de guerre, je veux bien comprendre, à la limite...
Car c'est vrai que tu peux avoir l'air con, quand t'es franco-japonais et que tes deux pays entrent en guerre (encore qu'Israël autorise la double nationalité...), je comprendrais également qu'un immigrant souhaitant obtenir la nationalité japonaise se voit contraint d'abandonner sa nationalité d'origine afin de prouver son allégeance à son pays d'adoption.
Mais un japonais, qui pour des raisons administratives, nécessite une autre nationalité...?
Pourquoi enlever cette liberté et ce confort à un concitoyen?
Rien à voir avec d'éventuels problèmes d'immigration, ni avec la guerre, je n'en vois aucunement l'intérêt et je suppose que c'est une relique du vieil empire nationaliste qui n'est malheureusement pas morte.
Je ne crois pas que cela change prochainement, en tout cas, ça n'a pas l'air d'être dans les tuyaux, je vais me renseigner pour savoir s'il est possible de contourner cette loi abérrante, me renseigner également sur les véritables sanctions en cas de flagrant délit de double nationalité.
J'espère qu'un jour, le Japon voudra faire comme les autre grandes nations, cette remarque marche également pour la Corée du Sud...

5 commentaires:

  1. Le problème avec la double nationalité est qu'elle ne risque pas d'entrainer le double droit de vote ? Dans le pays d'origine et le second ? Cela serait un petit peu injuste.

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, je crois que je serais tout à fait enclin à approuver le Japon, moi, sur ce point précis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. entièrement d'accord, pourquoi deux nationalités et plus éventuellement ?

      Supprimer
  3. J'avoue ne pas savoir comment cela se passe au niveau du droit de vote, je serais partisan d'un droit de vote lié au pays de résidence en cas de double nationalité.
    Didier, il faudrait peut-être argumenter un peu.
    En l'occurrence je parle d'un national japonais qui se voit interdire la double nationalité, comme je l'ai écrit dans le billet, l'immigration (que je vous sais chère) n'a rien à voir dans cette histoire.
    En quoi les fait de prendre une seconde nationalité serait-ce dommageable à la nation?

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas. Vraiment pas : c'est du domaine de la pure intuition, pas argumentable pour l'instant. Il me semble que le concept même de nationalité devrait impliquer l'unicité. Mais du diable si je suis foutu d'étayer cela...

    (Et, en même temps, pourrait, dans l'avenir, s'avérer très pratique pour moi, en cas d'exil, le fait que Catherine ait conservé la double nationalité, française et canadienne. Donc, fort illogisme de ma part.)

    RépondreSupprimer