mercredi 16 juin 2010

Dur de ne pas se laisser aller au racisme...

Deviendrais-je raciste avec l'âge?
J'imagine que non, je l'espère en tout cas, j'ai pas envie que mes amis ou collègues commencent à murmurer des choses pas très plaisantes à mon sujet derrière mon dos...
J'ai commencé à bloguer en m'attaquant à tous ceux que je jugeais racistes dans la blogosphère, et c'était assez drôle. D'ailleurs, même si l'odeur du sang ne m'attire plus vraiment, je n'hésiterai pas à flanquer quelques coups si les circonstances le demandent.
Et pourtant, je me pose cette question...
En fait, je ressens un agacement de plus en plus fort vis à vis de certaines attitudes que j'observe en France et j'ai de moins en moins envie de faire appel à la logique et au raisonnement pour contre-carrer cet agacement.
Hier soir, le Brésil a gagné un match minable contre de vaillants nord-coréens, 30 mn après le coup de sifflet final, une bagnole faisait des allers-retours dans ma rue en klaxonnant sans arrêt. J'ai donc jeté un oeil du balcon pour voir le drapeau algérien voler au dessus de la citroen klaxonneuse. L'Algérie ayant joué (et perdu) il y a quelques jours, je n'ai pas bien compris et j'ai eu envie de leur balancer quelque chose sur la bagnole pour marquer mon agacement.
Cet incident minuscule est la raison du billet, mais par ailleurs, je n'arrive plus à être contre l'interdiction de la Burqa, je ne supporte plus du tout cet anti-sionisme violent très répandu au sein de la jeune communauté musulmane de France, les sifflements de la marseillaise m'énervent toujours autant et je ne suis pas révolté par l'idée d'un apéro/saucifflard géant à la Goutte d'Or, même si l'environnement facho des organisteurs me hérisse le poil.
Car si les motifs de l'évênement sont clairement belliqueux, je trouve anormal que le vin et le saucisson puissent devenir un emblême des fachos contre l'Islam...
Alors, je ne me laisse pas aller à la facilité de l'islamophobie et du racisme, j'aurais trop honte, mais quelque chose ne tourne pas rond en France, quelque chose qui exacerbe le fossé entre les communautés et amplifie la mouvance anti-musulmane d'un côté, et anti-française de l'autre.
Pourquoi les musulmans ne pourraient-ils pas prier dans la rue?
Pourquoi les autorités n'organisent-elles pas notre espace public afin que tous puissent exercer leur liberté?
On laisse aller les choses et on s'étonne que des conflits prennent forme...

16 commentaires:

  1. Tiens, je vire réac, moi ! Je suis à peu près d'accord avec ce billet...

    RépondreSupprimer
  2. Je partage ton agacement... Je crois aussi que l'on tolère trop de choses, et qu'il y a un tro fort laisser aller, responsable de clivages de plus en plus fort...

    Le vivre ensemble, c'est de tous les cotés. Ca nécessite aussi un pouvoir un peu moins permissible... Tu as raison.

    Non, il est bien ton billet

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi les musulmans ne pourraient-ils pas prier dans la rue?

    Parce que c'est un espace public et qu'on a pas le droit d'en bloquer la circulation ou d'y interdire l'accès à quiconque. Ça me paraît quand même être un principe de base dans une république (étymologie : "chose publique").

    Ce qui est rigolo c'est de voir que les gars qui sont contre la construction de mosquées se plaignent ensuite que les musulmans aillent prier dans la rue !

    RépondreSupprimer
  4. Ne pas confondre mosquée et minaret, Paul...

    RépondreSupprimer
  5. Manuel : vous ne virez pas raciste, dans la mesure où ce que vous décrivez n'a rigoureusement rien à voir avec le racisme. Il ne faut pas se laisser intimider par les commissaire politiques de la vertu qui brandissent ce mot comme une matraque.

    Falconhill : ce fameux "vivre ensemble" dont on nous rebat les oreilles est une pure vue de l'esprit, qui n'a jamais existé (durablement existé) nulle part ni jamais. Et je pense que vous vivrez assez vieux pour en voir toutes les conséquences.

    RépondreSupprimer
  6. C'est pour ça que je parle d'aménagement de l'espace public, que ce soit par la construction de mosquées ou d'espaces de prière. Montrer que l'État est présent et s'occupe de tous. Auquel cas je pense que cet Etat aura une plus grande légitimité à montrer les muscles contre les merdeux qui crachent tout autour d'eux.

    RépondreSupprimer
  7. Putain, j'avais pas vu Goux...
    Le virage raciste, c'est de commencer à voir poindre au fond de mon esprit l'idée selon laquelle le vivre ensemble n'est pas possible et qu'il va finir en affrontement.

    RépondreSupprimer
  8. Les gens ont du mal avec les musulmans parce que les p'tits cons de racailles, d'emmerdeurs à scooter, de déboulonneurs de drapeaux et les barbus extrémistes se réclament de l'islam.
    Sans tous ces abrutis, on n'entendrait pas plus parler des musulmans que des protestants ou des orthodoxes. Les gouvernements ne font rien pour virer toutes ces merdes, ils laissent la situation pourrir parce qu'ils chient dans leur frocs, ils veulent jusqu'au bout satisfaire tout le monde y compris dans notre tombe.

    RépondreSupprimer
  9. "Car si les motifs de l'évênement sont clairement belliqueux, je trouve anormal que le vin et le saucisson puissent devenir un emblême des fachos contre l'Islam..."

    Ils ne sont pas clairement belliqueux parce qu'ils tablaient sur l'interdiction. Les desseins de cette manifestation étaient de mener une majorité de gens à la même conclusion que la tienne, par le biais de manipulations, de contrevérités et d'hypocrisie.

    Encore une fois, on peut bien sûr picoler et manger du saucisson à la goutte d'or, ça m'arrive assez souvent, merci. Le pinard et le saucisson n'ont rien à voir avec cela. Il suffit de voir les vidéos postées sur you tube. Le propos en substance, c'est : "allons bouffer du saucisson et du pinard sous le nez des musulmans parce qu'ils sont nos ennemis et parce qu'ils nous ont volé notre quartier d'antan".

    Sinon, crois-moi, des alcoolos, il y en a à la Goutte d'or. Et des camés aussi. Et même des charcuteries.

    RépondreSupprimer
  10. "parce qu'ils nous ont volé notre quartier d'antan"."

    Ceci constituant la partie la plus comique du propos, quand on connait l'histoire de l'arrondissement parisien, délaissé par les mandats successifs de Chirac et Tibéri. A cette époque, ça ne dérangeait personne de parquer les arabes dans ce périmètre.

    RépondreSupprimer
  11. ...avec des détails croustillants qui ont le don d'énerver quelqu'un d'aussi placide que moi : pas de personnel pour faire la circulation devant les écoles de Barbès, contrairement à tous les quartiers chicos du XVIIIe aux alentours...

    RépondreSupprimer
  12. Sinon, tu as raisons quand aux desseins de cette manifestation, il n'empêchent qu'ils s'emparent du pinard et du saucissons pour tenter de se mettre certains français modérés dans la poche.
    Pour ma part je n'ai aucun problème avec la Goutte d'Or, d'ailleurs le thème du billet n'est pas tant cette manif idiote qu'une observation du pourrissement grandissant entre une jeunesse se réclamant de l'Islam et le reste.

    RépondreSupprimer
  13. Manuel,

    "du pourrissement grandissant entre une jeunesse se réclamant de l'Islam et le reste."

    Avec ça, je suis d'accord.

    RépondreSupprimer
  14. J'admets que ton billet m'interroge sur un point précis :

    Pourquoi fais-tu le lien entre deux couillons qui tournicotent dans une bagnole avec un drapeau et la couleur de ce drapeau ?

    Après tout, ils n'étaient que deux. Les soirs de victoire de la France, il y a des milliers de couillons qui nous les brisent avec leurs klaxons et leurs drapeaux français. Pourtant, on ne se dit pas tous : ils nous emmerdent, ces Français, faudrait les virer de notre pays.

    Mardi, j'étais à une terrasse à Paris et des Portugais jouaient de la trompette et agitaient des drapeaux à côté de moi. Je ne me suis pas dit : "y font chier, les Portugais, faudrait les virer de ce pays !" mais "y me font chier, ces cons, faudrait les virer de ma terrasse de café".

    Ce ne sont pas l'Algérie, le Portugal ou la France qui posent problème, c'est la connerie.

    RépondreSupprimer
  15. Mathieu,

    Allons plus loin, soyons fous, en quoi est-ce nécessairement con d'être content de supporter une équipe de foot ? Bon, ils sont bruyants, la coupe du monde, c'est un mois tous les quatre ans...

    RépondreSupprimer
  16. Mathieu, j'expose mon ressenti, peut-être pas vraiment politiquement correct.
    D'abord, l'Algérie ne jouait pas, ensuite, quand l'Algérie gagne un match, on a l'impression qu'ils ont gagné la CdM, mais Dorham a raison, ils ont le droit d'être content (quand leur équipe joue), mais j'y suis allergique, c'est physique, quand je vois les types avec leurs drapeaux algériens je pense à la marseillaise constamment sifflée dans les stades français, je pense aussi à un certain rejet de la France que je ressens de plus en plus et ça m'énerve.
    relis le titre de mon billet et pense bien qu'il y a une raison valable au choix de ce titre.

    RépondreSupprimer