mardi 1 juin 2010

La France a t-elle un problème avec le sionisme... le judaïsme?

Hier soir, lorsque j'ai allumé ma radio en rentrant du boulot, j'ai eu droit à une déferlante médiatique et politique contre l'immonde état voyou d'israël.
Tous unis pour la même cause, ignorons les faits, oublions les analyses, dénonçons la politique meurtrière des barbares sionistes.
J'avais quelque peu oublié le dégré de la violence anti-israélienne de ce pays...
Lorsque j'ai vu les regards remplis de haine des manisfestants insultant l'ETat juif, j'ai eu peur. Lorsque je vois l'Hérétique, soumis à un lynchage en règle sur son blog, pour oser avoir un avis différent, je suis abasourdi.
J'entends et je lis presque partout que la presse israélienne est soumise à une importante censure militaire, je me dis que ces français si bien renseignés devraient peut-être se laver la merde qu'il ont dans yeux et se demander comment la classe politique et la presse françaises peuvent être aussi unanimes.
Tout est biaisé dans ce pays dès qu'on aborde le sujet israélien, les tournures de phrases des journalistes, les réactions des politiques. Il n'est pas possible en France de penser autrement que comme la masse; quelqu'un de normalement consitué ne qu'être outré lorsqu'il lit ou entend que l'armée a attaqué un convoi humanitaire et abattu 19 militants humanitaires. Toute version de Tsahal est sytématiquement associée à de la propagande, et remise en question.
J'ai l'impression de me trouver au milieu d'un cercle vicieux entre une opinion publique entièrement et aveuglement vouée à la cause palestienne sous toutes ces formes et une presse et une classe politique surtout soucieuses de brosser son beau peuple dans le sens du poil. Ce n'est peut-être pas de la censure, mais de la mésinformation, de la désinformation à but politique et commercial.
Et je suis de plus en plus convaincu que le virulent anti-sionisme politiquement correct de ce pays n'est qu'une façade pour exprimer un anti-sémitisme renaissant et bien moins politiquement correct. Je n'arrive pas à exprimer cette férocité et cette haine différemment.

23 commentaires:

  1. Le même sujet traité (de façon bien plus intelligente) chez Authueil ne provoque guère de réactions violentes ni d'un côté ni de l'autre.

    Finalement peut être que c'est l'aveuglement des uns à soutenir les Palestiniens contre vents et marées et celui des autres à refuser de considérer Tsahal comme autre chose qu'une victime innocente forcée malgré elle d'être "gaillarde" qui est la source du problème que tu décris plus qu'un retour de l'antisémitisme non ?

    RépondreSupprimer
  2. En général je suis d'accord avec ce point de vue, mais en l'occurrence je peine à trouver dans les médias des défenseurs d'un Tsahal victime.
    C'est la haine sur les visages et dans les voix des gens qui me font craindre un retour de l'antisémitisme.
    Dans ce pays, l'immense majorité soutient la cause Palestinienne contre vents et marées, il n'y a qu'une minorité de juifs français soutenant Israël.

    RépondreSupprimer
  3. À ce titre, la revue de presse internationale de France-Musique était ce matin exemplaire. Après nous avoir dit que la condamnation d'Israël était quasi-unanime dans le monde, la donzelle nous a cité une dizaine de journaux à l'appui de son assertion. dont huit quotidien rédigés et imprimés dans le monde arabe.

    RépondreSupprimer
  4. Qu'il y ait une guerre médiatique de la part des mouvements pro-palestiniens est tout à fait légitime, mais que la France dans une quasi unanimité soit complètement aveuglée et partisane sans faire d'aucune réflexion ou analyse neutre, je trouve cela très préoccupant.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai un peu l'impression que tu demandes aux français une objectivité dont toi même ne fais pas preuve sur ce sujet non ?

    RépondreSupprimer
  6. Tsahal a utilisé des méthodes de pirates. Ils sont tombés sur des types déterminés. A quelques kilomètres près, on aurait pu écrire le contraire.

    Jusqu'à plus ample informé, c'est une erreur politique ou tactique. Ceux qui la dénoncent favorisent l'antisémitisme ? La vérité n'a pas de camp...

    RépondreSupprimer
  7. Fabrice, fais moi plaisir et relis quelques billets que j'ai pu écrire par le passé et redis moi que mon manque d'objectivité est comparable à la haine du sionisme en France.
    Mtislav, dénoncer une erreur ne favorise pas l'antisémitisme, mais raconter des faits de manière erronée et partisane est l'expression de l'antisémitisme français qui a l'air de revivre dans ce pays.

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que vous vous emportez, une condamnation de l'état israélien et de son attitude n'est pas un acte antisémite ni antisioniste. Arraisonner un bateau dans les eaux internationales est un acte de piraterie et n'est pas digne d'un état de droit, peu importe leurs raisons. L'état israélien a merdé tout comme l'état français qui avait fait sauter le "rainbow warrior" qu'il croyait vide mais sur lequel étaient encore présent des militants Greenpeace, souvenez-vous, c'est exactement la même merde. Le Tsahal pensait prendre possession, illégalement mais pacifiquement, du bateau, les passagers ne se sont pas laissé faire, 19 morts.

    Les (grands) média français sont de simples moutons du gouvernement et suivent son agenda, on peut dire d'eux sur TOUS les sujets :
    "dans une quasi unanimité (sont) complètement aveuglé(s) et partisan(s) sans faire d'aucune réflexion ou analyse neutre".
    Que ce soit sur la crise économique, les retraites, l'écologie, l'insécurité, la burqa, l'Europe... ou même n'importe quel fait divers relayé par l'AFP.

    Pourquoi vous en émouvoir autant uniquement quand cela touche Israël?

    Quand je vois les gens autour de moi ou sur les blogs se camper sur leurs positions respectives et refuser le dialogue (les commentaires sont souvent fermés ou tournent au concours d'insulte), je grince des dents.

    Et je suis désolé de vous dire que dans cette extrême bipolarisation du débat, vous ne faites figure d'exception que par le côté que vous soutenez, mais pas pour votre impartialité.

    RépondreSupprimer
  9. Oui je m'emporte, oui ils ont merdé en chopant le navire en eaux internationales. Quand à mon émoi, il n'apparaît pas que lorsque l'on traite du sujet israélien, quand à mon partisanisme, sans doute un peu, mais j'ai bien souvent écris des billets m'ayants attiré les foudres des certains pro-israéliens aveugles et cons.
    Pour cet incident bien précis je prends délibérément parti car j'observe depuis deux jour un déferlement d'information biaisé, de communiqués politiques démagogiques et simplets.
    Israël a des torts très facilement identifiables dans cet incident, mais dans ce pays on veut lui foutre tout sur le dos en ignorant d'insister sur le fait que cet incident a été sciemment provoqué par les militants présents sur les navires.
    J'allume la télé et pendant 5mn on me balance toutes les réactions outrées de part le monde, on balance des phrases chocs, et tout à la fin, on a droit à 1 mn de la vidéo montrant comment s'est passée la confrontation, sans autre commentaire que: "Attendons d'avoir les réactions des militants interpellés qui auront certainement une toute autre version"
    Je trouve inadmissible de voir presse et politique confondus nourrir la haine anti-sioniste simplement pour plaire à la clientèle.
    Je ne suis donc pas impartial aujourd'hui, mais parfois il faut faire contrepoids, car je vous assure que ça fait très mal de lire et entendre toutes ces conneries et tous ces commentaires haineux.

    RépondreSupprimer
  10. Il n'y a pas de degrés dans le manque d'objectivité mon pote. Soit on est objectif soit on ne l'est pas.

    Tu ne l'es pas. Donc que tu t'agaces que les autres fassent de même me semble illogique.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne transforme pas la vérité pour faire passer les palestiniens pour des monstres sanguinaires.
    Le problème, est qu'en France, le débat est placé sous le signe de l'émotion, pas de la rationalité. Et je suis rationnel, j'aimerais que nos dirigeants et médias le soient pour autre chose que le décompte de leurs clients.

    RépondreSupprimer
  12. "Et je suis rationnel"

    Et comique en plus ! ;)

    Si on s'emporte, comme tu reconnais le faire, on est pas rationnel...

    Authueil est rationnel dans son billet, toi non.

    RépondreSupprimer
  13. Dans ce cas, tu pourras me dire en quoi mon billet sur les flottilles n'était pas rationnel je suppose au lieu de brasser du vent avec tes certitudes.

    RépondreSupprimer
  14. @Fabrice

    "Soit on est objectif soit on ne l'est pas"

    Je suis désolé de t'apprendre que l'Objectivité n'existe pas.
    Même si on essaie de raisonner et d'analyser sans passion, nous voyons les choses à travers notre propore filtre.
    Le filtre, c'est notre expérience personnelle de la vie, c'est nos valeurs (dont aucune n'est universelle), c'est surtout notre connaissance (plus ou moins complète) de la situation passée et présente.

    Je ne demande à personne l'objectivité. La bonne foi et la sincérité me suffirait...

    RépondreSupprimer
  15. @ Manu

    "non les militants n'étaient pas armés et n'ont pas assailli les commandos israéliens"

    En l'occurrence les assaillants étaient les commandos israéliens. Dire que les occupants du bateau les aient accueilli armés c'est une chose juste, dire qu'il les ont "assaillis" c'est perdre conscience du sens des mots ou de la réalité par émotion vive, ce que l'on nomme "être irrationnel".

    Et ton énervement graduel dans notre discussion montre bien que tu n'es pas dans la raison mais dans la passion sur ce sujet.

    Mais au final je m'en cogne, tu peux te croire super objectif si tu en as envie hien...

    @ Thierry

    C'est un but vers lequel il faut tendre pourtant. En dépassionnant le débat par exemple...

    RépondreSupprimer
  16. Mon manque d'objectivité vient d'une tournure de phrase.
    Quand un intervenant France Inter dit que l'armée est intervenue sur les navires en tirant sur tout ce bouge, c'est quoi?

    RépondreSupprimer
  17. La même chose : un parti-pris inutile alors qu'il serait temps que tout le monde utilise sa matière grise pour essayer de proposer des solutions au lieu de camper sur des positions qui sont, de part et d'autre, instrumentalisées par ceux dont l'existence demande la permanence de ce conflit.

    RépondreSupprimer
  18. Oui bien sûr, on ne peut qu'être d'accord avec cela. Mais on est dans un problématique de résolution du conflit. Mon billet parle du traitement de l'information relative à Israël en France, et je pense qu'elle est traité de manière totalement subjective et provocatrice de haine. Je trouve parfaitement anormal de parfois hésiter à dévoiler une partie de mon identité pour ne pas avoir à affronter le regard noir des anti-Israël.

    RépondreSupprimer
  19. Et quand c'est dieudonné qui est l'allegorie de la pensée unique on crie a la démagogie et a la follie de celui ci. Quand vous parlez de "merde", vous feriez mieux d'employer la première personne du singulier. Votre avis n'est pas du tout objectif, vous semblez être un chien de garde de l'État criminel par exllence, celui qui tue quotidiennement mais qui "victime" du passé n'a pas le droit aux remontrance sous peine d'être traité d'antisemites.
    Vous êtes aveugles

    RépondreSupprimer
  20. @ Anonyme

    Une intervention constructive, argumentée et mesurée...

    Je vous invite à visiter le blog du 3e commentateur de ce billet, vous y trouverez foule de camarades de jeu bien plus à votre niveai. Ici c'est une maison pauvre, on a pas bien les moyens de s'engueuler avec les invités alors qu'on se met sur la tronche entre nous derrière le comptoir.

    RépondreSupprimer
  21. Meme pas capble de signer son commentaire, minable.

    RépondreSupprimer
  22. Tout à son emportement noter anonyme a juste dû oublier de signer son intervention.

    C'est fou ce que les gens courageux sont distraits de nos jours...

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,

    je vois qu'il suffit d'ESSAYER de défendre Israël, pour avoir les commentaires nauséabonds qui ont suivis.

    Manuel n'a pas démontré un seul instant de l'emportement, en dépit de votre volonté de vouloir toujours faire d'Israël le bouc émissaire. Manuel a seulement fait preuve d'émotion. Une émotion compréhensible....

    D'ailleurs, le temps a démontré que les Israéliens n'ont fait que se défendre et les médias ont du laisser courir...Bien sur, ils ne sont pas revenus sur leurs mensonges, néanmoins, vous ne pourrez plus trouver de médias FIABLES qui accuserait Israël pour sa JUSTE DÉFENSE dans l'affaire de la flottille.

    Je suis désolée aussi de le dire, et ceci d'une façon rationnelle et sans aucun emportement - Seul votre antisémitisme vous fait voir les choses ainsi en ce qui concerne le moyen orient. Pour ce sujet, il faudrait que vous fassiez peut-être une psychothérapie pour vous comprendre vous-même, et oser vous avouer ce que vous ressentez.

    Nier vos ressentiments (on se demande pourquoi d'ailleurs vous en avez) ne revient pas à dire que vous êtes objectifs.

    Israël n'agit toujours que par autodéfense. N'importe quel autre pays en ferait de même.
    Imaginez être dans un pays dans la même situation... toujours menacé d'extinction !!!

    RépondreSupprimer