On n'en parle quasiment plus par ici, et pourtant, la catastrophe prend une ampleur de plus en plus délirante dans la golfe du Mexique.
Je vous conseille la lecture de cet article sur Rue89, qui explique comment la loi est prise en mains par BP, soutenue par les responsables locaux.
Interdiction de s'approcher à moins de 20 mètres des barrages flottants qui entourent la marée noire dans le golfe du Mexique sous peine d'amende de 40.000$, impossibilité donc pour le citoyen américain de se rendre compte des mesures prises par BP pour endiguer cette marée noire et les dégâts considérables qu'elle provoque. Impossibilité également de prendre des photos choc, d'oiseaux mazoutés, qui pourraient remuer l'opinion publique et nuire à la réputation de BP.
C'est le monde à l'envers, la compagnie pétrolière responsable de la catastrophe et incapable de la contenir ou réparer les dégâts se comporte en victime tyrannique.
Mais je ne m'attends pas à autre chose de la part de cette industrie pétrolière tout aussi pourrie qu'elle est puissante. Par contre, le fait le gouvernement américain joue leur jeu en bafouant la liberté d'information des journalistes sur une catastrophe dévisageant les côtes de leur pays pour sauvegarder un multinationale coupable, je suis bouche bée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire