vendredi 16 juillet 2010

Conditions de naturalisation en Israël durcies pour les palestiniens.

Lors de mon tour de l'actualité, je suis tombé sur cet article de Haaretz au titre quelque peu provocateur: "Les palestiniens devront jurer loyauté à l'Etat juif".
Ma première réaction fut: "Merde, encore une corde à l'arc des anti-israël!"
J'ai donc lu l'article.
La loi régissant l'attribution de la citoyenneté israélienne, qui a été votée en 2003, sera prolongée d'un an et durcie, ce qui a d'abord confirmé mon inquiétude.
Voici les mesures en question:

- En 2003, la Knesset a voté une loi sur la naturalisation et le permis de séjour concernant les palestiniens de Cisjordanie et Gaza. Pour des raisons de sécurité intérieure, la "préfecture" ne peut octroyer un permis de séjour à toute personne venant de Cisjordanie ou Gaza, à l'exception des habitants des colonies juives.
Le ministre de l'intérieur peut toutefois accorder des permis de séjour ou permettre des naturalisation au cas par cas.


Mesure très dure, à mon avis, résultant d'un nombre important d'actes terroristes perpétrés par des arabes israéliens. Nous sommes dans une logique de défense de la nation.

- La loi comporte également un refus de naturalisation pour un étrangé marié à un israélien, mais déjà marié dans son pays d'origine

Normal, je suis étonné qu'il ait fallu attendre 2003 pour mettre cela en place...

- Autre point, le palestinien demandant la nationalité israélienne doit pouvoir apporter des garanties financières et un certificat de domicile.

Pareil qu'en France.

- En fait la nouvelle mesure ayant débouché sur cet article de Haaretz, c'est le fait que le demandeur de la nationalité israélienne devra déclarer sa loyauté à l'État Juif.

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ça...
On fait de même en France, aux USA et certainement dans beaucoup d'autres pays.

La vraie mesure choquante est donc la première de mon petit résumé, mais au vu des circonstances actuelle, pour le mêmes raisons que le mur, je pense qu'il serait très hypocrite de critiquer des mesures améliorant sensiblement la sécurité du pays.
Je terminerai en disant que sans être ni en guerre, ni menacé dans son intégrité nationale, la France durcit régulièrement ses lois sur l'immigration pour des raisons économiques, sociales et populistes, je n'ose imaginer ce qu'il adviendrait si nous étions dans une situation semblable à celle du Proche Orient...

2 commentaires:

  1. Il n'y a aucun problème avec cela.
    Ce qui est injuste c'est qu'il existe des conditions différentes de naturalisation selon que l'individu est juif ou pas.

    RépondreSupprimer
  2. C'est injuste, en effet, mais c'est lié à une recherche de sécurité et ça fonctionne.
    Par ailleurs, on peut considérer que les deux peuples sont en guerre et cela ne me paraît pas incohérent que le national d'un pays en guerre se voit interdire la nationalité.
    N'oublions pas non plus qu'Israël est un état juif, que la judaïcité est le fondement de la nation. C'est dur à avaler pour les laïques que nous sommes, mais c'est ainsi.

    RépondreSupprimer