mercredi 14 juillet 2010

Tu viens? On va faire péter une maison palestinienne!

Les israéliens ont très récemment détruit 3 maisons à Jérusalem Est.
Les circonstances et le timing de ces destruction peuvent légitimement être discutés, comme souvent Israël fait preuve d'un gros déficit en communication.
Mais savez-vous pourquoi les autorités israéliennes détruisent des maisons?
Beaucoup d'entre vous pensent probablement que ce sont de nouvelles actions de privation et d'humiliation envers les Palestiniens, mais ne savent probablement pas que dans ce pays, comme dans le nôtre, il existe des lois encadrant la construction d'habitation...
Si vous vous pointez sur un bout de terrain et que vous y construisez une maison, reliez le tout à l'eau et à l'électricité, sans avoir obtenu une quelconque autorisation au préalable, que pensez-vous qu'il adviendra le jour où les autorités françaises s'en apercevront?
On va me dire que les autorités israéliennes ne donnent pas de permis de construire aux Arabes car c'est un pays raciste etc...
Ce sont vos fantasmes, la réalité est qu'Israël est un pays de droit, et que, Arabe ou juif, chacun a le droit de construire, à condition de suivre les procédures et payer ce qu'il y a à payer.
Malheureusement, ce n'est pas le cas dans de nombreux cas de construction côté Arabe israélien. D'ailleurs, si chaque habitation construite illégalement devait être détruite, ce serait de la destruction massive, donc les autorités israéliennes interviennent principalement dans les régions frontalières litigieuses.
Je ne suis pas en train de dire que les autorités ont toujours raison de détruire les habitations arabes, non, il faut savoir se montrer conciliant lorsque l'on veut arriver à la Paix, mais il faut quand même comprendre pourquoi de telles décisions sont prises au lieu de fantasmer sur la supposée cruauté israélienne.
Autre chose, j'en ai déjà parlé, mais je le répète. Savez-vous que depuis 1992, chaque nouvelle construction en Israël doit impérativement comporter un abri anti-aérien?
Je dis ça car j'ai déjà entendu raconter que la raison pour laquelle la plupart des maisons arabes n'en étaient pas équipées, c'était parce que les autorités israéliennes refusaient de les en équiper...
En fait, l'État israélien ne sponsorise pas ces abris, il en impose la construction, à la charge du propriétaire.
Celui voulant échapper à la règle pour s'économiser le coût de l'abri, risquer une bombe sur la gueule et une amende peut le faire. Certains le font.

7 commentaires:

  1. Tu parles de droit, de loi, pour justifier la destruction de maisons par Israël à Jérusalemn-est, mais...ne s'agit-il pas d'un territoire occupé?

    RépondreSupprimer
  2. En l'occurrence, je ne parle pas spécifiquement de Jerusalem est, même si c'est d'actualité, je parle du territoire israélien en général.
    Concernant Jerusalem est, annexée ou non, y sont appliquées les lois israéliennes.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ta vision de la democratie :-) puree c'est génial

    RépondreSupprimer
  4. Merci l'anonyme, c'est la première fois qu'on ,e fait ce genre de compliment sur le blog.

    RépondreSupprimer
  5. Bon , j'ai tweeté le billet, mais j'espère trouver le temps de le commenter dans l'un de mes propres articles.

    RépondreSupprimer
  6. et si on parlait des permis de construire accordés aux chrétiens en Egypte, par exemple, ou en Turquie, pour changer un peu de cible?!

    Vous croyez que les juifs peuvent construire des maisons, en Turquie, ou en Arabie Saoudite, vous?
    Si on est pris avec une Bible, on finit sa vie en prison, alors des maisons...

    Qu'on arrête de nous faire rigoler avec Israël: c'est une démocratie, un état de droit, ils sont frontaliers avec des pays qui se sont jurés de les rayer de la carte, et qui ne s'en cachent même pas:
    c'est complètement nul, ce truc de dire que c'est Israël le méchant, dans cette histoire.
    C'est un petit pays, en guerre, qui ne tient que par la dissuasion.

    Je dirais pas le même chose du Koweit, par exemple.

    RépondreSupprimer
  7. "Concernant Jerusalem est, annexée ou non, y sont appliquées les lois israéliennes."
    C'est bien là le problème.

    RépondreSupprimer