jeudi 8 juillet 2010

Guerre avec le Hezbollah pour bientôt?

Lors de mon récent séjour en Israël, j'ai entendu beaucoup de personnes évoquer une guerre imminente avec le Hezbollah. J'étais assez sceptique, car vu d'Europe, la situation ne paraissait pas spécialement tendue (c'était avant l'histoire des flotilles), mais devant l'unanimité des propos, j'ai commencé à le croire.
Selon Haaretz, le Hezbollah s'est fortement réarmé et reinstallé dans les villages du Sud Liban, préparant le terrain à une guerre.
Le Hezbollah n'ayant plus accès aux zones frontalières du fait de la présence de l'UNIFIL (de moins en moins efficace), se sont regroupés dans des zones plus densément habitées et donc contruites.
L'arsenal et la force militaire humaine supposé du Hezbollah a de quoi faire peur:

"40,000 short and medium range rockets stored in towns and villages south of the Litani River, with many of the weapons stored in private houses.
Hezbollah also has hundreds of longer range M-600 rockets capable of striking major Israeli cities, Marley said.
The weapons are operated by a force of some 20,000 armed Shi'a Muslim militants, around a third of which have undergone combat training in Iran, available for action at short notice."


Nous allons droit vers une guerre, une guerre se déroulant sur un territoire ni israélien, ni palestinien, ni iranien, ni syrien, mais un territoire occupé par une organisation terroriste soutenue par des Etats terroristes.
La victimes seront libanaises, et le vilain sera israélien, je me fais un peu devin, mais j'ai peu de chances de me tromper.
Je suis assez inquiet, inquiet car le Hezbollah va frapper Tel Aviv, inquiet car des soldats mourront, les villes du nord (dont ma ville Haïfa) seront sous un feu constant pendant toute cette probable guerre à venir.
J'espère que ces prévisions seront fausses, mais j'ai bien peur que non.

1 commentaire:

  1. I read this post fully concerning the comparison of newest and earlier technologies, it's amazing article.


    my site: cna classes in mn online

    RépondreSupprimer