jeudi 13 novembre 2008

Brisons nos chaînes

Faut croire que mes camarades se sont donnés le mot aujourd'hui : c'est la fête du slip des chaînes, et on me demande de participer à ce genre d'exercice.

Hors je suis une énorme feignasse.

Hors, je suis tout de même gentil, et même si je trouve ça gonflant je vais finir par jour le jeu alors autant le faire direct.

Mais, comme je suis un gars chiant, je vais modifier la règle, aussi je vais mixer deux chaînes en un seul billet, ça m'évitera d'avoir à réécrire une intro simili-comique.

Premier arrivé, premier servi, c'est donc la chaine de Mathieu L. qui ouvre le bal :

"L'europe souhaitée en 2020, présenter 4 axes ou projets"

Alors, pour être un succès en 2020 pour moi l'Europe devrait :

1) être dotée d'institutions représentatives et responsables. Abondant dans le sens de Mathieu je ne vais pas refaire son argumentaire, j'attends moi aussi une grande constituante à l'échelle européenne, et qu'on se souvienne qu'une constitution ne devrait être qu'un texte normatif des modes de fonctionnement, il ne devrait en aucun cas entériner une direction politique ou économique, cela est du ressort des choix des politiques élus.

2) Appliquer à tous ses membres les mêmes conditions, à vouloir faire de l'Europe politique une sorte de fast food où chacun prend ce qu'il veut et délaisse ce qui ne lui plait pas on obtient des différences de traitement qui agacent les peuples et déservent l'image qu'ils se font de ce projet. Plus de "pas d'euro chez moi" ou de ristourne historique impossible à renégocier. Cela devrait en toute logique découler de la constituante, une fois les règles communes votées à la majorité on s'y plie sans râler, ou alors on quitte le projet.

3) Avoir un objectif social, pour l'instant le projet cantonne l'Europe à vouloir créer un contrepoids économique et militaire aux USA (et à la Chine aussi). Adopter l'éternel "moins disant" ne peut conduire à une popularité d'un projet, il faut que chacun s'y retrouve, la concurrence ne se faisant jamais vers le "mieux" mais vers le "moins cher" il faut arrêter de s'y plier et définir un niveau social minimum vers lequel tendre, et une fois ce niveau atteint réévaluer la donne pour étudier si on peut faire mieux.

4) Jouer un rôle international fort. Pas en imposant aux autres son avis ou sa civilisation, c'est l'erreur que font les USA et cela ne conduit qu'à une détestation générale, mais en donnant l'exemple du financement des écoles et des centres de santé au lieu de payer la même somme pour livrer des tapis de bombes.

Voilà, c'est rapide, pas très argumenté et vague mais c'est fait.

En seconde position, la chaîne de Manuel :


1. Quel thème généralement peu évoqué, ou selon vous traité avec légèreté, aimeriez-vous voir occuper une place plus importante dans la vie intellectuelle, politique et médiatique ?

Les gens. Pas le bon client médiatique stéréotypé qui permet aux politiques de faire croire qu'ils sont proches du peuples. Ceux qui sont comme nous, trop "communs" pour qu'on s'intéresse à eux. C'est con mais j'ai souvent l'impression qu'on traite "le bon peuple" par dessus la jambe...

2. Inversement, quel sujet fétiche des médias, "nouveaux" et/ou "anciens", trouvez-vous futile ou superficiel au point de ne mériter qu'une faible part de l'attention qu'on lui porte ?

Les paillettes du show-bizz et de la politique. Pour mémoire les politiques devraient se soucier d'abord de nous, pas de leur image, et les stars vont aux toilettes comme tout le monde.

3. Quelle pratique d'ordre public ou privé, largement autorisée par la loi, vous semble nocive au point de devoir faire l'objet d'une interdiction ou d'une réglementation sévères sans plus tarder ?

La pratique religieuse. Rien à foutre de leurs croyances, c'est qu'un ramassis de conneries qui sert à manipuler les peuples. Je suis un athée branche "dure".

4. Inversement à nouveau, quelle interdiction ou contrainte apposée à un comportement privé ou public vous apparaît si injustifiée qu'elle devrait être levée aussi vite que possible ?

Je veux fumer de l'herbe de qualité, boucher le trou de la sécu en fumant mon tarpé....
Il faut légaliser la ganja, écoutes ça, éliminer tous les vendeurs de meca...
Parcequ'au final la lutte contre la drogue a toujours été une affaire de morale plus qu'une affaire de santé publique, et que la morale ça touche au religieux, et que le religieux j'aime pas ça...

5. Enfin, quel événement contemporain a, selon vous, le plus façonné ou modifié vos opinions politiques ?
Peut être la question qui me pose le plus de problèmes...
Le Stalinisme a conduit mes parents à devoir s'opposer assez violemment à leurs "camarades" du PCF, le refus de se voiler la face et leur farouche volonté de toujours avoir le droit de critiquer la pensée majoritaire a beaucoup influencé la façon dont je vois les choses.
Mais l'incarcération de Mandela, et sa libération, ont aussi beaucoup compté dans la façon dont je perçois "l'autre", m'imposant de préférer un africain sympatique à un européen convaincu de la supériorité des blancs.
La chute du bloc de l'Est, et l'impossibilité d'échapper au cynisme du capitalisme triomphant et de ses zélés hérauts a certainement fini de me faire basculer d'une gauche gentille et molle à une gauche beaucoup plus radicale.
Quel évènement a le plus façonné mes opinions politiques ? Aucune idée, c'est un peu tout ce que j'ai pu vivre, voir, entendre et lire qui l'a fait, et ça continue chaque jour, parceque je ne pense pas détenir de vérité absolue, juste une envie d'améliorer la vie de tous..c'est peut être ça plus que le reste qui me façonne : le doute...

Voilà, comme on dit "ça c'est fait", c'est pas très bien rédigé, un peu rapide sur l'argumentation mais j'ai pas pour habitude de me forcer à faire des choses, je rédige pas à l'avance et ça me plait comme ça alors vous prenez, vous prenez pas, à vosu de choisir...

Et je ne tague personne, dans ma banlieue difficile du Neuf Trois je laisse les tags aux artistes muraux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire