lundi 3 novembre 2008

Les élections qui vont compter

Nous entrons en période d'élections...
Non, Sarkozy n'a pas démissionné, malheureusement ces élections là vont se faire attendre encore quelques années.
Nous avons par contre les très proches élections américaines, le 04 novembre et les plus éloignées élections israéliennes.
Rien de nouveau là dedans, si on suit un petit peu l'actualité on doit être au courant.
Ce qui me frappe concernant ces deux événements à venir, c'est leur importance pour l'équilibre mondial.
Quand Sarkozy se fait élire, il nous emmerde nous! Français et (surtout) étrangers vivant en France (et Angela Merkel aussi...)
Quand Bush petit se fait élire, il fait emmerde tout le monde, jusqu'à attaquer 2 pays et relancer le terrorisme mondial!
Alors je sais, c'est pas nouveau, mais de toute façon je n'ai jamais dit qu'il y aurait du nouveau.
Grosso modo, le 4 novembre, on aura 2 options, celle de repartir pour 4 ans (ou plus) de bien et de mal, de méchants arabes, de vive le pétrole et nique les réchauffistes ou alors, peut être autre chose, sachant qu'autre chose ne peut qu'être meilleur!
Je ne vous cache pas mon anxiété à l'approche de ces élections, je suis prêt à échanger 10 ans de Sarkozisme contre une élection d'Obama...
Et puis nous auront le 10 février 2009 les élections en Israël...
L'impact sur le monde sera moins important que l'élection US, mais quand même..
On a dans un coin Bibi (Benjamin) Netanyahou, et dans l'autre Tzipi Livni.
Les différences sont presqu'aussi radicales que pour les deux américains.
Livni n'est pas travailliste mais issue du même parti que Sharon tandis que Bibi (c'est plus court) est du Likoud. Mais pas seulement Likoud, il est la branche radicale du Likoud, il est celui qui ne veut pas ratatiner Israël mais qui croit que Dieu et c...Grand Israël et c... Pote des colons des orthodoxes et tout le tsouin tsouin.
Je résume car sinon, ça ne m'amuserait plus d'écrire.
Livni est issue du Likoud mais fait partie du parti Kadima créé par Sharon avant son accident. Au jour d'aujourd'hui, à mon avis, le seul parti capable d'aller vers les palestiniens tout en gardant le soutien du peuple c'est Kadima.
Proposer, rendre, concilier mais rester ferme et dur si besoin est.
De plus Livni va faire campagne sans le soutien des orthodoxes du Shas, ce qui lui permettrait, une fois élue, de mener de vrais offensives pacifiques envers les palestiniens.
Et puis c'est une femme, j'espère qu'elle fera aussi bien que Golda Meir...
Enfin voilà, rien de neuf, un peu de fouillis, mais disons que ce ce marasme de crise économique, ce sont là les deux futurs évènements qui me turlupinent.
J'ai vraiment l'impression qu'on est à un tournant, avec l'élection d'un noir au US, avec un espoir de paix au Proche Orient ou alors tout le contraire.
J'ai peur et espoir, on verra bien.

13 commentaires:

  1. Comme je te le disais, j'ajouterai que les deux événements sont liés. Mais j'en ai déjà parlé...

    RépondreSupprimer
  2. On n'est donc donc toujours pas d'accord sur le lien entre ces deux évènements...
    C'est infantiliser le peuple israélien que de croire qu'ils élisent leur premier ministre en fonction du président US!
    Est-ce que les français attendent de savoir si c'est le CDU ou la SPD qui passent en Allemagne pour élire Sarko ou Ségo?
    Tu ne penses pas que Livni et Bibi puissent faire la différence par leurs idées et leur programme?

    RépondreSupprimer
  3. Les États-Unis ne sont pas l'Allemagne. On attend tous de savoir qui va diriger ce pays.

    En Israël, le problème est d'autant plus important que les États-Unis conditionnent beaucoup la politique menée à l'extérieur. Sharon n'aurait pas pu rompre avec les Palestiniens et encercler Arafat sans un soutien américain fort. Si Bibi annonce un programme de force, il ne pourra pas le mener pareil avec Obama aux US. Par contre, avec McCain, allons-y. Pour les Israéliens, il sera moins crédible.

    Mais en effet, l'influence se réduira à ce problème. Les Américains n'auront aucune influence sur la politique intérieure qui est plus importante pour les Israéliens que la politique extérieure en ce moment...

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Les élections américaines peuvent influer sur la politique étrangère israélienne, je suis d'accord.
    Mais le choix des israéliens ne va pas se calquer sur l'élection US.
    Les israélien font un choix selon les programmes et leur sensibilité politique.
    Tu crois que c'est un ramassis de pseudos amérloques ou quoi?

    RépondreSupprimer
  6. @ Manuel : non, pas du tout, mais les US ont un tel poids dans la sécurité israélienne que les électeurs ne peuvent pas ignorer la politique internationale de ce pays.

    Au contraire, prendre ce paramètre en compte est une preuve de cohérence intellectuelle...

    RépondreSupprimer
  7. Tu crois que me caresser dans le sens du poil en flattant la cohérence intellectuelle israélienne va me faire laisser passer tes conneries?
    Les gens qui veulent la paix, qui veulent nettoyer la politique (fini les pots de vin), qui veulent une politique intérieure un peu plus sociale voteront Livni.
    Ceux qui ont peur du terroriste, qui n'ont pas confiance en leurs voisins arabes, ceux qui rêvent d'un grand israël, voteront Bibi.
    Un nationaliste ne votera pas Livni simplement parcequ'Obama risque de ne pas soutenir une éventuelle politique agressive du Likoud.
    Et quelqu'un plutôt à gauche, ou simplement quelqu'un souhaitant en finir avec le conflit ne votera pas Likoud sous prétexte que McCain soutiendra Israël dans une politique offensive et qu'il serait bête de s'en priver!
    Ton raisonnement est un raisonnement de français, qui observe et juge de loin. Mais les gens peuvent avoir leur opinion politique!!

    RépondreSupprimer
  8. @ Manuel

    Punaise, ça bosse grave aujourd'hui dans les alpes ;)

    RépondreSupprimer
  9. @ Manuel : ce n'est pas ça, mais on est tombé sur un point de désaccord, et je sais qu'on arrivera pas à évoluer sur ces questions. Donc, on en est conscient, pas la peine de prolonger plus loin.

    RépondreSupprimer
  10. Et c'est la ......BONNE réponse!!
    Non, on évoluera jamais, et tu te comportes en adulte responsable, pas comme l'autre branquignole tout rouge! N'empêche baltringue te va bien!

    RépondreSupprimer
  11. Obama a nommé Rahm Emanuel comme chef de cabinet, juif, très attaché à Israël. Cela permettra à Obama d'avoir une certaine crédibilité envers un gouvernement Israélien, lorsqu'il s'agira de le pousser à agir pour la paix.
    C'est un signe fort dans sa volonté d'arriver à lancer le processus de paix.

    RépondreSupprimer