vendredi 14 novembre 2008

Rahm-Obama

On me l'a dit, je l'ai entendu et maintenant je l'ai lu.
Rahm Emanuel a été désigné par Obama pour être le secrétaire général de la Maison Blanche.
Sans connaitre le personnage j'ai d'abord, égoïstement pensé, ouais! Et puis mes amis, la radio, et maintenant un journal online me sont tombés dessus.
Monsieur Emanuel est belliqueux, pro-israélien et sa nomination indique qu'Obama aura une politique agressive au Proche Orient. Agressive envers les pays Arabes et protectrice et compréhensive envers Israël.
Peut-être... Peut-être aussi que le fait d'avoir nommé un juif à un poste si important donnera à Obama la crédibilité nécessaire pour faire pression sur Israël...
Peut-être que Rahm Emanuel est un homme de confiance du nouveau président Américain, peut qu'il a des compétences utiles?
Je dis peut être, car je réponds à des spéculations.
Voilà ma source de lecture.
Êtes-vous tous avides de retrouver en Obama des prémisses de Bushisme?
Avez vous envie de le voir déconner pour mieux cracher sur les Etats-Unis comme au bon vieux temps du début du 21è siècle?
Ce négativisme me gonfle, tout comme l'Obamania en gonfle beaucoup!

17 commentaires:

  1. "Peut-être aussi que le fait d'avoir nommé un juif à un poste si important donnera à Obama la crédibilité nécessaire pour faire pression sur Israël"

    Tu fais dans l'humour naïf ?? Tu crois vraiment que nommer un juif permet de faire pression sur Israël ? Israël serait gouverné par des bisounours conditionnés au principe de ne jamais s'opposer à un juif, même s'il devait se faire leur adversaire ? Si je trouve un copain juif pour se faire mon porte parole je peux convaincre le Bétar de devenir pacifiste et altermondialiste ? allons....

    Pour le reste je dis comme Mathieu : on verra à l'usage

    RépondreSupprimer
  2. Emanuel (avec un seul m) est en tout cas tout sauf un faucon : il a participé, côté américain, à la finalisation et à la signature des accords d'Oslo.

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi est il légitime d'envisager le pire, et naïf d'envisager le meilleur?
    Comme dit Rubin, Emanuel est à la base de la poignée de main entre Arafat et Rabin, qui, si la suite n'a pas été glorieuse,fut un acte extraordinaire à cette époque.
    Et puis oui, je crois qu'Israël ne pourra pas dire que Obama est anti-Israël, grâce à la présence à ses côtés d'Emanuel.
    Pour finir, tu veux arrêter avec ton Bétar? Qui gouverne en Israël? Qui vote? Qui représente la majorité du pays? Le Bétar? quand t'auras répondu, t'arrêteras de sortir des conneries.

    RépondreSupprimer
  4. Rubin, merci pour ton conseil en orthographe, tu as noté que je me suis corrigé.

    RépondreSupprimer
  5. @ Manuel : certes, mais je ne connais pas le personnage et ne peut donc rien en dire. Sur le fond, on verra comment Obama utilisera cet adjoint...

    RépondreSupprimer
  6. @ Manuel

    Il est naif d'envisager le meilleur parceque les politiques n'ont jamais (mais alors jamais) apporté le meilleur, il y a un proverbe là dessus "fool me once shame on you, fool me twice shame on me", libre à toi de continuer ad vitam aeternam à croire aux promesses des politiques, mais n'exige pas des autres qu'ils suivent sans broncher un tel aveuglement.

    Secondo, Rahm n'est pas à la base des accords d'Oslo, il a organisé la cérémonie (dans le sens de chorégraphier), qu'il y ait participé soit, qu'il en ait été l'instigateur tu t'emballes un peu...

    Pourquoi t'énerver sur le Bétar ? En ais-je parlé si souvent ? c'est la première fois que j'en parle, je ne vois pas pourquoi tu t'excites comme ça... Quand à qui gouverne en Israel, je dirais comme ça que c'est certainement pas Livni (malgré les fabuleux espoirs que tu mettais sur elle), les sondages verraient même plutôt Bibi prendre les rênes et orienter la politique vers un "certainement pas le meilleur".

    Voilà, c'est ma réponse, quand tu auras pris du poil au menton tu pourras me donner un exemple validant le fait qu'un gouvernement aie vu sa liberté de critique limitée par le fait que son vis-à-vis aie eu un représentant des siens dans ses rangs.

    RépondreSupprimer
  7. Rahm fût un des instigateurs de la fameuse poignée de mains, et non pas le chorégraphe, mais bon.
    Au sujet du Betar, tu le cites en exemple pour montrer le radicalisme d'Israël et l'impossibilité d'influer sur le gouvernement israélien, alors ne t'étonnes pas que je m'insurge!
    Bibi est en tête, et Livni ne gouvernera pas avant les élections de février, c'est vrai, Maintenant je ne vois pas le rapport avec le fait que la nomination de Rahm donne de la crédibilité à Obama vis à vis d'Israël.
    Tu dénigres mon espoir fondé sur une éventuelle élection de Livni?
    Tu veux quoi? Que tous baissent la tête et acceptent la merde?
    Je ne comprends pas ton raisonnement, c'est toujours mauvais, sans espoir, les politiques sont tous pourris, menteurs, n'apportent rien de bien.
    Tu espères quoi toi?
    Moi j'espère, et j'imagine un avenir qui peut être meilleur. Désolé.
    Parce que à t'entendre, tu es soit au bord du suicide soit l'arme à la main déguisée en Che!
    Pourtant c'est ni l'un ni l'autre.
    J'ai fait un billet sur la négativité du communiste, et il se confirme de billet en billet, de commentaire en commentaire!

    RépondreSupprimer
  8. Mouais... en fait je cite le Bétar parce que c'est le seul groupe juif (radical ou pas)que je connaisse mais bon... C'est facile de me faire dire des énormités pour justifier ta position...

    Concernant l'implication de Rahm dans les accords d'Oslo, je voudrais te rappeler que les accords d'Oslo sont la résultante de réunions menées entre 91 et 93, hors Rahm ne devient conseiller politique à la Maison Blanche qu'en 93... Sur son Wikipedia, il n'est fait mention que du fait qu'il ait participé à la cérémonie...Si tu as des sources plus précises que les miennes je suis preneur...

    Tu me taxes sans arrêt d'être négatif, ça commence à me gonfler, tu bases tes rêves sur du n'importe quoi, tu t'emballes pour des trucs sans avoir d'infos, juste parce que tu espères plein de bonnes chose, et après tu me reproches juste d'être prudent ?

    Avoir Rahm comme dir' cab' n'influencera pas Israël, ça ne veut pas dire qu'Obama ne va pas pouvoir jouer un rôle influent, ça veut juste dire que Rahm ne sera pas la base de cette influence (en tout cas pas la judaïcité de Rahm).

    Tu me taxes de dénigrer tes espoirs en Livni, je te dis juste que, comme d'hab, tu t'es emballé sur un espoir, au lieu de rester raisonnable et d'attendre de voir.

    Je ne suis pas négatif, c'est toi qui te laisse emporter par les espoirs que te vendent les journaux sans prendre le recul de l'attente, depuis le Grenelle de l'environnement jusqu'à la nomination de Rahm plus ça va moins tu es capable de faire le distingo entre les espoirs légitimes, et la prudence nécessaire à avoir face aux déclarations d'intention des politiques.

    RépondreSupprimer
  9. J'espère le meilleur mais je me prépare au pire.
    Quand je vois une lueur d'espoir j'y crois, si je suis déçu tant pis.
    La prudence légitime comme tu dis, je ne pense pas que ce soit voir la conspiration partout.
    Je ne te fais pas dire d'énormités, tu les dis toi même en justifiant le fait qu'Israël ne se laissera pas influer positivement par le gouvernement Obama à cause du Betar.
    Emanuel n'a pas été à l'origine des accords d'Oslo mais de la poignée de main.
    C'était juste pour montrer la volonté pacifiste du bonhomme, car cette poignée de main a quand même valu à Rabin d'être assassiné.
    Pour moi Livni est l'exemple même de ta négativité, tu parles d'espoir emballé, mais je n'ai pas encore été déçu, j'espère qu'elle sera élue et j'ai espoir qu'elle accomplira de grandes choses.
    De toute façon, je commence à être dégouté par ce totalitarisme idéologique d'extrême gauche. L'extrême gauche a perdu depuis longtemps son combat pour l'accession au pouvoir, mais j'ai l'impression que tu garderas ce côté ultra critique tant que le gouvernant ne sera pas de ce bord.
    Et ça n'arrivera pas.

    RépondreSupprimer
  10. Qui a parlé de conspiration ?

    Comme d'habitude tu dénatures un propos pour décrédibiliser une opinion qui n'est pas la tienne, on dirait du Lomig dans le texte...

    tu dis "Je ne te fais pas dire d'énormités, tu les dis toi même en justifiant le fait qu'Israël ne se laissera pas influer positivement par le gouvernement Obama à cause du Betar", encore une fois soit tu comprends mal ce que je dis (mais j'en doute, tu as beau être têtu comme une mule tu reste un garçon intelligent) soit tu interprète des propos pour te donner raison, mon exemple du Bétar sert juste à mettre en lumière qu'avoir un juif avec soi n'implique pas automatiquement que l'on soit considéré comme "ami des juifs" (ou d'Israel), je n'ai aucune idée de ce que représente le Bétar en Israel, j'aurais pu prendre l'exemple de l'association des rabbins joueurs de jazz ou encore l'amicale des auvergnats buveurs de porto pour souligner le même trait (qu'avoir un représentant d'une communauté avec soi n'est pas la preuve d'une volonté positive vers cette communauté, et que tout politique le sait), c'est toi qui m'invente un amalgame entre le Bétar et le gouvernement Israélien.

    De toute façon tu as décidé que l'extrême gauche était négative, c'est bien c'est la preuve d'un esprit ouvert... Tu veux pas nous pondre un truc genre "le positivisme naïf c'est bien, le collectivisme c'est mal" ?

    RépondreSupprimer
  11. De toute façon, nous avons une vision totalement différente, et d'expérience, je sais qu'on peut continuer comme ça pendant des semaines. T'es un branleur, c'est tout!

    RépondreSupprimer
  12. chickenfucker !!

    bon, on va polluer un blog libéral ?

    RépondreSupprimer
  13. eh eh eh même l'actualité alimentaire me donne raison sur toi : http://fr.news.yahoo.com/2/20081108/tfr-quelque-80-000-conserves-de-couscous-f56f567.html

    Ton couscous est périmé man, place aux idées neuves de la gente cucurbitacéenne !!

    RépondreSupprimer
  14. Je vais juste refaire le point sur Livni et ma naïveté fabuleuse.
    Les grands hommes ou femmes existent en Israël, il y a eu Golda Meir et le petit dernier, Rabin, pourtant je crois qu'en étudiant le CV de Rabin tu aurais eu un tas de choses à lui reprocher.
    Sharon fut un guerrier sans pitié, mais il a voulu marqué l'histoire de son empreinte en créant Kadima et en faisant un pas vers la paix. Rabin et Sharon ont échoué, l'un est mort et l'autre presque.
    Livni a suivi Sharon lors de la création de Kadima, elle a quitté le Likoud et s'est engagée avec Sharon sur un chemin très impopulaire au sein des électeurs de droite, le retrait de Gaza, la vision de 2 États.
    Cette vision est tombée à l'eau car le successeur de Sharon était un individualiste plus intéressé par son porte feuille que par son pays. Elle a pendant qu'elle était ministre dénoncé Olmert, elle n'a jamais baissé la tête et finalement la justice israélienne a fait démissionné le premier ministre israélien (belle leçon de démocratie par ailleurs).
    Maintenant le choix se fera entre Livni et Netanyahou, elle incarne un gouvernement qui va discuter chercher la paix, et lui incarne la guerre, l'Intifada, la répression.
    Alors nul ne sait ce qu'elle fera si elle devait être élue, mais j'ai espoir qu'elle soit une des personnalités qui marqueront le Proche Orient, en tout cas cet espoir n'est pas infondé. C'est la première fois depuis longtemps qu'un candidat israélien m'inspire autant, alors dis que je suis bêtement naïf, mais si on perd espoir, c'est fini, et en l'occurrence l'espoir me parait normal.

    RépondreSupprimer
  15. Ais-je critiqué les politiques Israéliens ? non, alors pourquoi t'emballer sur ce point ?

    Que tu fondes des espoirs sur Livni très bien, mais elle a échoué à former un gouvernement d'union et cela risque quand même de jouer conter elle lors des futures élections, je souhaite sa victoire moi aussi, parce que je pense que la paix vaut mieux que la guerre, mais je ne bâtis pas de château en Espagne sur sa victoire, j'attends de voir ce qui sortira des urnes(surtout dans une élection où je ne puis avoir aucun impact, la décision ne m'appartenant pas).

    RépondreSupprimer