mercredi 5 novembre 2008

Ils l'ont fait!

Je ne parle pas de la victoire de Marseille 3-0 contre Einhoven, ni de celle de Bordeaux 2-1 à Cluj, ni même du match nul Famagouste Chypre contre l'Inter de Milan, non ce n'est pas le titre de l'Equipe de ce matin.
Les américains ont élu celui qu'il fallait élire!
Je me suis réveillé ce matin après une courte veillée devant ma télé, rien n'était décidé, j'avais le trac, j'ai hésité à allumer ma radio, mais j'ai de suite été rassuré.
Alors comme dis Fabrice, le plus dur reste à faire, et c'est vrai, mais la première marche, c'était celle du bon choix, et on a déjà vu les américains faire un choix très discutable en 2004...
Voilà, la nation la plus puissante au monde a élu un démocrate, un démocrate jeune, un démocrate métisse. On nous répète partout que la couleur n'a pas d'importance, mais ce pays est passé en si peu de temps de l'esclavagisme à l'élection d'un descendant d'esclave, et ça force le respect.
Quoi qu'on dise de ce peuple, et je ne suis pas le dernier à leur taper dessus, ils sont capables de faire des choix courageux, et nous pourrions nous en inspirer en France.
Le parti Démocrate n'est pas la gauche Française, et Mc Cain ou Bush ne sont pas Sarkozy, mais ils ont une vraie alternative, et régulièrement des hommes politiques passionnants. Inspirons nous d'eux pour une fois, ayant le courage de porter au sommet un homme de moins de 70 ans qui ne soit PAS Sarkozy.
J'aimerais aujourd'hui être américain, une fois n'est pas coutume, j'aimerais voir mon pays élire un noir, balayer par la magie d'une élection la différence de couleur dans mon pays.
Le plus dur reste à faire, il y a du boulot, mais au moins la base est juste.
Va-t-il règlementer les marchés financiers?
Va-t-il aider l'Irak et l'Afghanistan a se construire?
Va-t-il ne pas attaquer d'autres pays de l'ancien Axe du Mal de l'affreux jojo qui va finir seul dans une villa cachée?
Va-t-il mettre en place des mesures sociales aux États-Unis?
Va-t-il venir en aide aux défavorisés?
En tout cas si le Sénat bascule démocrate (à priori ça sera le cas), il aura toutes les cartes en main.
Pas de compte à rendre aux Lobbies qui financent habituellement les candidates, le peuple plein d'espoir et vraiment derrière lui.
Je m'emballe, comme je ne m'étais jamais emballé en France, vous allez me dire que cette Obamania vous gonfle, mais voilà, j'avais tellement peur d'avoir 4 nouvelles années républicaines, après le désastre mondial que Bush a provoqué, que mon soulagement est immense, et je le montre!

15 commentaires:

  1. Y'a eu une phrase aux guignols la semaine dernière : "C'est vrai que ses deux mandats il ne les a pas foirés à moitié".

    Je suis content que McCain aie perdu, je resterai plus prudent sur les espoirs à placer sur le vainqueur, trop d'espoirs tue l'espoir comme on pourrait dire ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tu es content que Mc Cain ait perdu? Tu n'est pas content que ce soit Obama qui ait gagné?
    Si ça avait été Kerry, ta joie aurait-elle été la même?

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi serais-je content qu'Obama gagne ?

    C'est un putain de capitaliste partouzeur de droite, c'est pas parce que McCain est pire qu'Obama est bien, le jour où les USA auront un président de gauche là je serai content, pour l'instant je ne suis que soulagé...

    RépondreSupprimer
  4. Putain, tu crois vraiment que le monde tourne autour de ton nombril!
    Tu es de gauche, tu souhaites que la gauche gagne en France, pays culturellement socialiste. Les États Unis ne sont pas la France, leur culture (je sais...) est profondément capitaliste, c'est la base même de leur identité.
    On dirait LOmig, ce qui n'est pas comme toi, c'est mauvais!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne crois pas que tout tourne autour de mon nombril, mais ma joie me concerne, je n'ai pas à être content parce que tu l'as décidé si ?

    Je n'aime pas le système politique américain, je déteste leur côté religieux, le modèle d'émancipation par le fric qu'ils défendent me fait profondément gerber, donc l'élection d'Obama (digne représentant du système) ne provoque pas chez moi une grande joie, je ne demande pas que les USA virent à gauche, je dis juste que tant qu'ils resteront à droite je ne serai pas de ceux qui fêtent la victoire de truc ou de machin.

    En plus tu dis des conneries, la France est culturellement de droite, profondément gaulliste plus que socialiste.

    RépondreSupprimer
  6. Je sais, le modèle américain te dégoûte, et tu as raison, c'est ton droit. Je suis juste lassé par ton éternelle négativité. Un gouvernement américain peut être positif pour son pays et ses voisins, même s'il est à droite, et je dirais même, heureusement, étant donné l'influence que ce pays a sur le reste du monde.
    Je sais que pour toi les US sont le mal et font chier tout le monde car ce sont des capitalistes libéraux de merde, mais c'est trop simple, la gauche n'est pas forcément le bien et le capitalisme pas forcément le mal, n'est ce pas?

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas utilisé "mal" ou "bien", j'ai juste dit que je n'aime pas le système américain, il y a une certaine différence...

    J'espère que Obama corrigera un peu le tir des années Bush, j'espère qu'il aura les moyens de tenir ses promesses, mais je préfère me dire qu'il ne faut rien attendre des USA et que c'est à nous de nous bouger le cul pour virer le nain de l'Elysée et mettre l'europe sur les rails pour qu'on puisse arrêter d'avoir à s'inquiéter de savoir si les américains vont mettre le feu au monde ou pas.

    Parce que je vais te dire un truc, au final les élections américaines, je m'en bat les couilles avec une tapette à mouche : je n'ai aucun pouvoir dessus alors je me concentre sur ce que je peux faire de mon côté et à mon niveau.

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai, occupons nous de virer le nain, mais je pense malheureusement qu'on en a encore pour 8 ans et demi, faudrait peut être trouver quelqu'un de potable pour contrer le petit. Les américains ont trouvé 2 bons candidats pour contrer les républicains, alors inspirons nous d'eux pour rebondir nous aussi après nos années noires sarkoziennes.

    RépondreSupprimer
  9. Ouais! Je signe tout de suite, mais pas toi premier ministre... A la limite première dame, pourquoi pas!
    Tu trouves pas qu'on a l'air con de discuter comme ça sur notre blog alors qu'on a un téléphone, msn, qu'on se voit le week-end prochain?
    Aucun autre branleur ne viendrait nous divertir un peu?

    RépondreSupprimer
  10. Bof, ça anime le blog....

    par conte je ne serais pas sage dans l'exercice du pouvoir, même comme 1e dame, je préfère rester dans l'opposition ;)

    RépondreSupprimer
  11. Vous êtes mignon tous les deux. Cela tombe bien, je pensais me lancer dans la course présidentielle pour 2017...

    RépondreSupprimer
  12. Je savais que ta chérie était une femme ouverte et compréhensive et qu'elle ne s'opposerait pas à mon idée concernant la première dame de France...

    RépondreSupprimer
  13. @ Manuel : je suis sûr que Fab écrase Carla Bruni sans problème dans le rôle.

    RépondreSupprimer
  14. @ Manuel

    Pour paraphraser Salluste : le roi répudie la reine, j'épouse le roi, le roi meurt... je deviens roi !!

    RépondreSupprimer