lundi 3 novembre 2008

Le hold up du siècle

J'en ai marre de cette crise, j'ai encore passé deux heure à expliquer à un client que sa vie ne changerait pas à cause d'elle, j'en ai marre!
Mais faut reconnaitre qu'elle est belle cette crise, car elle m'a permis de mieux me situer, de mieux comprendre mes sensibilités politiques et sociales.
Quand je discute avec amis ou collègues, je leur répète que l'intervention de l'État est indispensable pour sauver notre économie, que les nouvelles régulations qui seront mises en place vont empêcher ce genre de mésaventures au futur.
Mais en fait, les banques, le système libéral outrancier, la bourse, les prêts hypothécaires, les traders, tout ce bordel, tout ça vient d'échouer lamentablement.
Et la dessus, les États allongent la maille et quand c'est pas assez, ils en rajoutent un peu.
Les banquiers, les courtiers infâmes, les groupes financiers ont causé un désastre humain au États Unis avec cette crise des subprimes, des familles entières sont foutues à la porte, détruites, et cela depuis 2007!
A-t'on débloqué des fonds pour les aider?
A-t'on remis en cause ce système financier ultra libéral si dangereux?
Non, on a attendu que les banques se cassent la gueule pour se bouger, et ces banques, on les a aidé à coups de milliards!
Les mêmes banques qui ont participé au naufrage des subprimes se sont vues en quelque sorte récompensées pour leur incompétence. Et je ne parle pas des parachutes dorés, sinon je ne termine jamais ma gueulante.
A force de trop avoir le nez dans cette foutue crise, on perd la vue d'ensemble.
Des milliers de familles ont souffert et souffrent, et des milliards d'euros ont été versés aux responsables. Elle est belle la logique capitaliste libérale.
C'est un superbe hold up, on aura sûrement droit à un beau film dans quelques années!

2 commentaires:

  1. La crise sert à ce que les néo capitalistes - la classe financière - continue à siphonner les classes laborieuses (celles qui travaillent avec autre chose que de l'argent) sans que celles ci l'ouvre.
    Et en passant, les néo capitalistes éliminent les plus faibles et reconcentrent en les redistribuant les capitaux.
    C'est tout.
    Il n'y a pas de crise, c'est une régulation.

    RépondreSupprimer
  2. Je te suis absolument, tu es encore plus cynique que moi, j'aime ça!
    Tu as raison c'est une régulation, on ne pouvait pas laisser la classe moyenne à un si haut niveau de niveau il devenait urgent de reprendre les choses en mains!

    RépondreSupprimer